UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Rapport de l'Assemblée Générale Statutaire du 7 mai 2011

Rapport de l'Assemblée Générale Statutaire du 7 mai 2011

1. Ouverture de l’Assemblée Générale
Le Président, Claude van Pottelsberghe de la Potterie ON7TK, déclare la réunion ouverte à 14h15 et accueille les membres présents à cette Assemblée Générale. Le Président excuse le vice-président néerlandophone Rik Strobbe ON7YD. Il y a 75 membres présents dans la salle.
Au nom du Conseil d’Administration, le Président remercie la section TLS pour l’organisation de l’Assemblée Générale et du Congrès UBA.
Hans Blondeel Timmerman PB2T, Président IARU Région 1 prend également la parole. Il signale qu’il est important de gagner l’intérêt de la jeunesse pour notre hobby. C’est précisément ce point-là qu’il trouvait très important dans le programme d’activités dans la matinée.

2. Hommage aux membres disparus
Le Président rappelle les noms de ceux qui nous ont quittés l’année dernière et demande à ce qu’une minute de silence soit respectée en leur mémoire.

3. Organisation du bureau de dépouillement des votes
Le Président demande s’il y a des candidats pour compter les votes. Herman ON4QX, Etienne ON5KO, Patrick ON5PB, Francis ON6LY et Marc ON7SS forment le bureau de dépouillement des votes et se retirent.

4. Allocution du Président
Voir plus loin.

5. Rapports des vice-présidents Rik Strobbe, ON7YD et Benoît Depireux, ON4BEN
En l’absence du vice-président néerlandophone ON7YD, c’est Egbert ON4CAS qui prend la parole.
Un aperçu des activités dans les sections est donné. Il signale l’effort financier que l’UBA fait pour soutenir les sections qui organisent des cours HAREC et des cours de base. Il insiste à nouveau sur l’importance de la présence des CMs ou d’un remplacent lors de la journée annuelle des cadres « Horizon2000+ ». Grâce à la collaboration de RiSX, nous une grande importance est donnée à la promotion de notre hobby envers les jeunes. Dans ce cadre, il est important que chaque section désigne un « manager des jeunes » (MJ). Pour terminer, il est encore une fois fait allusion à la problématique du dossier rayonnement.
Ensuite, c’est le vice-président francophone, Benoît Depireux ON4BEN qui prend la parole :
Tout d’abord, il remercie la section TLS pour son hospitalité et tous les membres présents à cette AG. Durant l’année écoulée, 10 cours de base ont été donnés dans la partie francophone du pays. Nous avons compté 24 lauréats. ON4BEN signale également les efforts que l’UBA fait pour résoudre les dossiers antennes en Wallonie.

6. Rapport des secrétaires, Egbert Hertsen, ON4CAS et Valérie Boucher, ON4LBG
Les deux secrétaires donnent un aperçu du nombre de réunions du Conseil d’Administration depuis l’Assemblée Générale 2010, du nombre de sections et du nombre d’administrateurs. L’UBA compte actuellement 26 sections francophones et 55 sections néerlandophones. Ensuite, ils donnent un aperçu de l’évolution des membres par nature de licence, par rôle linguistique, par province et terminent par des graphiques du nombre de membres durant les dix dernières années.

7. Commentaires et approbation du budget 2011, de l’exercice financier 2010 et lecture du rapport des commissaires par le trésorier Eric Suy, ON7QQ. Eric donne un aperçu du budget 2011. Celui-ci est approuvé par l’Assemblée Générale.
Anton ON6NL demande s’il ne serait pas utile d’augmenter les cotisations au lieu de puiser dans les réserves.
Ensuite, le rapport financier est expliqué en détail. Deux fois par an, un contrôle approfondi est effectué par les Commissaires. Leur rapport est lu à haute voix. Les deux Commissaires déclarent que le bilan est en ordre.
Le bilan 2010 est approuvé à l’unanimité par l’Assemblée Générale.

8. Désignation des Commissaires 2010-2011
Les deux Commissaires, Philippe De Rycke, ON5KDX et Ronny Van Massenhove, ON4RK, sont rééligibles. L’Assemblée Générale accepte ces candidatures à l’unanimité et nomme les deux Commissaires.

9. Approbation des élections
ON4CAS et ON4LBG donnent un aperçu des CM qui ont été élus respectivement dans les sections néerlandophones et francophones. A l’exception de l’abstention de ON4AXU (CM/NOL), le résultat est approuvé par l’Assemblée Générale.
Le président ON7TK félicite les CM pour leur nomination.
Le bureau de dépouillement remet le résultat des élections des administrateurs. Le président ON7TK lit le résultat à haute voix. Au total, 949 bulletins de vote ont été reçus, dont 913 étaient valables. Répartition des voix : ON7YD - Rik Strobbe 681 voix, ON4CAS – Egbert Hertsen 673 voix, Stefan Dombrowski 613 voix et ON7QQ - Eric Suy 537 voix. Le résultat est validé et approuvé par les membres présents.

10. Remise des épingles d’honneur
Tous les membres qui ont été cadres durant au moins 15 ans reçoivent une épingle d’argent. Ceux qui ont été cadres durant 25 ans et plus, reçoivent une épingle d’or. Sans leur dévouement, l’UBA ne serait pas ce qu’elle est actuellement. Les indicatifs des membres qui entrent en ligne de compte pour une épingle sont annoncés. Ceux qui sont présents reçoivent leur épingle et un diplôme.

11. Question et réponses
a. Assemblée Générale
ON7TK s’informe au sujet des candidatures pour l’organisation des Assemblées Générales futures.
Voici le résultat :
2012 : un projet de collaboration se fera entre des sections du Brabant Wallon.
2013 : la section de RBO pose sa candidature.
2014 : pas de candidatures pour le moment.
b. Les compteurs intelligents (PLC)
ON5KQ se pose la question de savoir si l’installation de compteurs intelligents par la compagnie d’électricité ne cause aucun impact sous forme de perturbations sur nos bandes amateurs. Eric ON7QQ confirme que ce projet existe, mais qu’il y a eu des accords clairs concernant l’utilisation des fréquences. Il ne faut pas se faire des soucis concernant des perturbations éventuelles sur nos bandes.
c. Assurances lors d’exercices B-EARS
Romain ON2RP demande si les membres sont assurés lorsqu’ils participent aux exercices B-EARS. Claude ON7TK répond que chaque membre de l’UBA qui participe à une activité est couvert par une assurance. Il n’en n’est pas de même pour les activités organisées par des tiers.
d. Validité des diplômes
Jozef ON4ALO explique que tous les diplômes sont valables dans Union Européenne. Il demande si c’est aussi le cas pour le certificat HAREC. Claude ON7TK répond que le certificat HAREC ressort d’un accord CEPT. Par conséquent, il n’y a aucun problème. Il signale que certains pays exigent la connaissance de la télégraphie.
e. Bandplanning 40m
F5RKU signale que depuis l’instauration du nouveau bandplanning 40m, il y a un problème avec les utilisateurs des modes numériques qui utilisent les fréquences en dessous de 7040 kHz. Le segment 7000-7040 kHz est réservé exclusivement à la CW. Le président de l’IARU Région 1, Hans PB2T, confirme qu’il y a des problèmes. Le bandplanning qui a été adopté lors de la conférence en 2008 était basé sur le WRC de 2007. Lors de la conférence en 2011, certaines adaptations devront être effectuées, ce qui devrait résoudre le problème.

12. Remise de la Coupe du Président d’honneur ON4WF
Gaston ON4WF prend la parole pour la remise de la Coupe du Président d’honneur. Pour la deuxième année de suite, la coupe est gagnée par la section WLD. Les autres lauréats sont cités par Eric ON7QQ qui leurs remet un prix d’argent.
Uitslag beker van de Erevoorzitter ON4WF
13. Clôture de l’Assemblée Générale
Le président clôture la réunion à 16.30 heures.