UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

IARU

75 ans IARU
L'IARU est une association qui fût créée en 1925 lors d'une réunion à Paris. Elle groupe la plupart des associations nationales de plus de 150 pays.


Buts de l’IARU

Les buts de l'IARU peuvent être résumés de la façon suivante :

  1. Veiller aux bandes de fréquences attribuées aux radioamateurs et où ils peuvent faire leurs émissions radio. Ces fréquences sont attribuées au niveau de l’ITU pendant les WRC (World Radio Conference).
  2. Veiller à obtenir des réglementations qui permettent aux radioamateurs de pratiquer leur hobby. En Europe, ces réglementations ont de plus en plus un caractère supranational. C’est pourquoi une représentation des radioamateurs dans les divers groupes de travail (commissions) ainsi que dans le parlement Européen est excessivement importante. (voir EUROCOM).
  3. Introduire des recommandations opérationnelles pour le service radioamateur (au plan international), telles que les plans de fréquences, les procédures de trafic etc. L'IARU est une association qui fût créée en 1924 lors d'une réunion à Paris.

L'IARU est organisée à l'image de l'ITU, elle est divisée en 3 "régions".
  • la Région 1 comporte l'Europe, l'Afrique, la C.E.I. et une partie de l'Asie.
  • la Région 2 comporte l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud.
  • la Région 3 comporte la plus grande partie de l'Asie, l'Australie et les îles du Pacifique.

L'IARU Région 1 reconnaît une association par pays membre. C'est l'UBA qui représente les radioamateurs belges non seulement parce que ses représentants étaient parmi les fondateurs, mais aussi parce que c'est l'association qui représente le plus de membres.

Le principe est simple : chaque pays membre possède UNE voix lors des discussions plénières. Donc le poids du vote de la Belgique avec plus de 5000 licenciés, représentés par l’UBA, est le même que celui de l'Allemagne avec plus de 75.000 licenciés représentés par le DARC (Deutsche Amateur Radio Club) ou que celui du Grand-duché du Luxembourg avec ses 500 licenciés représentés par le RL. (Réseau Luxembourgeois).

Composition de l’IARU

L'IARU Région 1 est gérée par le comité exécutif (EC) qui prend soin de la gestion journalière tout comme le conseil d’administration de l’UBA. L’EC comprends 8 membres avec, à sa tête, un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier etc.

Puis, il y a des commissions qui traitent chacune des sujets bien précis :

C2 : la commission qui s'occupe des finances.
C3 : la commission qui s'occupe des affaires générales.

La C3 s'occupe des autres problèmes qui ne sont pas directement liés avec la gestion des fréquences. La commission C3 est composée de nombreux groupes de travail, on peut citer :

  • le CLG ou Common License Group s'occupe de l'uniformisation des licences. Les licences CEPT et l'examen HAREC sont deux résultats très importants obtenus par ce groupe de travail.
  • l'EMC ou ElectroMagnetic Compatibility : notre hobby passe forcément par la production d'ondes électromagnétiques, celles-ci peuvent générer des interférences, des effets secondaires sur notre santé, etc.
  • l'ARDF ou Amateur Radio Direction Finding.
  • l'IARUMS ou International Amateur Radio Union Monitoring Service qui veille à protéger nos bandes des "intruders" c’est-à-dire des utilisateurs non licenciés quels qu'ils soient (radiodiffusion, pirates, ...). Des dizaines de plaintes sont enregistrées et généralement les intrus sont forcés d'arrêter leurs émissions.
  • le HST ou High Speed Telegraphy group : la télégraphie est le sujet d'interminables débats entre les "pour" et les "contre". Ce groupe de travail met en exergue les performances des meilleurs télégraphistes.
  • EUROCOM est un groupe de travail qui a pour but la défense du service radioamateur auprès de La Commission Européenne et du Parlement Européen.
  • le groupe STARS (Support The Radio Amateur Service) a pour but d'aider le développement du service radioamateur dans les pays en voie de développement.
  • le groupe External Relations (ER), ce groupe représente l'IARU auprès de tous les organismes tels que l'ITU, la CEPT, l'ERO, etc. L'ER doit continuellement être à l'affût de toutes les menaces qui pèsent sur le service amateur et l'ER doit continuellement y faire face.

C4 : la commission HF.
C5 : la commission VHF-UHF.

Celles-ci sont deux commissions techniques qui gèrent l'utilisation du spectre des fréquences allouées aux radioamateurs. On y définit les plans de fréquences et les procédures de trafics.

IARU-bandplanning

Les fréquences radio sont attribuées mondialement aux différents services radio par l’ITU (qui fait part de l’ONU). Les pays individuels ont l’autorité de définir comment ces bandes sont utilisées. Dans certains pays des segments de bandes sont réservés à des modes de transmission spécifiques (par ex. USA). Dans d’autres pays cet aspect n’est nullement réglementé. (Ex : Belgique). Pour éviter le chaos complet l’IARU a rédigé un BANDPLANNING qui est accepté et appliqué mondialement par tous les radioamateurs.

Ici vous trouverez une description complète des plans de fréquences de l'IARU.

Réunions de travail

Plus de 30 délégations participent régulièrement aux réunions. Chaque année, des dizaines de propositions sont analysées. Un grand nombre de propositions sont retenues, d'autres n'ont fait que constituer une intéressante discussion.

Toutes les décisions font l'objet de rapports officiels. Elles sont rapportées en bref par l’IARU Liaison Officer, le HF-manager et le VHF-manager dans le CQ-QSO. Les recommandations sont reprises dans le HF-Manager's handbook et dans le VHF-Manager's handbook et disponibles pour tous les membres UBA.

Afin de gérer les informations et les demandes, il y a un Officier de Liaison (Liaison Officer). Il joue le rôle d'intermédiaire et achemine les informations et les demandes aux personnes concernées, et s'il n'y a pas de responsable pour un problème bien spécifique, il les prend en charge.

Réunion informelle de Friedrichshafen

L'exposition Ham Radio qui se tient à Friedrichshafen aux bords du lac de Constance est une occasion de convier les délégués IARU à des réunions informelles. A l'avenir ces réunions pourraient devenir plus officielles et remplacer les réunions de travail.

Conférences triennales

Le travail de l'IARU est basé sur des conférences triennales et des réunions intermédiaires. Tous les pays membres peuvent introduire des propositions. L'UBA reprend les propositions introduites par les commissions HF et VHF et également les propositions des membres. L'accord du Conseil d'Administration est toutefois requis avant de soumettre les propositions.

Ces propositions sont discutées dans des commissions ou des groupes de travail et l’assemblée plénière de l'IARU Région 1 ratifie les décisions et les recommandations

Une activité vitale est la préparation de la conférence périodique WRC (World Radio Conference) qui est organisée par l’ITU. C’est à cette conférence que le spectre radio est attribué. Le WRC (World Radio Conference) est la conférence IARU qui prépare le WRC.

Une deuxième activité tout aussi importante est d’être représenté et consulté lors de la rédaction de nouvelles réglementations internationales, ce qui est très actuel en Europe où de plus en plus de matières sont traitées au niveau Européen (voir également EUROCOM).