Discours du président
Chers ami(e)s,
Nous nous retrouvons tous aujourd’hui pour fêter l’UBA. Tout d’abord je tiens à remercier l’équipe complète de TLS pour cette excellente organisation. Le scénario de notre Congrès a quelque peu été renversé cette année. Si cette expérience fut une réussite, nous ne le saurons que plus tard. N’hésitez pas à faire connaître votre avis aux organisateurs et aux membres du Conseil. J’espère que vous avez apprécié les exposés intéressants ainsi que les différents stands. L’organisation de cette splendide journée a été faite de façon professionnelle et peut certainement être prise comme exemple. Je voudrais tout particulièrement remercier Johan ON5EX et son équipe pour cet excellent travail. Félicitations !
Fin 2010 Jacques ON5OO nous a annoncé qu’il ne pouvait plus assurer sa fonction en tant que vice-président. La charge professionnelle élevée était à la base de sa décision. Durant 15 ans Jacques a fait partie du Conseil d’Administration de l’UBA. Il a donné à l’UBA un nouveau visage au travers de ses créations diverses. La reprise du CQ-QSO il y a 15 ans était le début de cette nouvelle période. Son aide précieuse dans bon nombre de projets a fait de lui un collaborateur irremplaçable. Heureusement, de temps en temps, nous pouvons encore faire appel à ses services. Au nom de nous tous je tiens à remercier Jacques pour ses nombreuses année de collaboration.
Au début de cette Assemblée Générale nous avons parcouru la liste de ceux qui nous ont quittés durant l’année écoulée. Cette liste ne fait que grandir chaque année… C’est probablement dû au vieillissement de la population auquel nous serons confrontés dans les années à venir. Si nous ne voulons pas devenir une race en extinction, nous devrons rapidement faire des efforts pour encore plus faire connaître notre hobby chez les jeunes. En Flandre, notre groupe de travail des jeunes, sous la tutelle de Jan ON4TUX et encore mieux connue sous le nom de RisX, fait de gros efforts pour assister les sections lors des activités organisées en collaboration avec les associations de jeunes. Ceci est notre avenir ! Vous pouvez les voir au travail aujourd’hui même. Ils voudraient beaucoup pouvoir faire la même chose de l’autre côté de la frontière linguistique. Les premiers contacts sont faits. Il y a donc de l’espoir... N’hésitez surtout pas à prendre contact avec eux si vous êtes intéressé à collaborer avec eux. N’oubliez pas que la promotion de notre hobby est la responsabilité de chacun de nous. Montrez-vous, dans votre famille, chez vos amis, vos voisins. Montrez leur ce que vous faites. Veillez à ce que vous soyez présents lors des activités culturelles et lors des journées dédiées aux hobbies. Profitez du contact avec le grand public de votre commune ou de votre ville pour faire connaître votre hobby. Tout le monde doit savoir ce que vous faites.
Quelles sont les choses qui nous occupent ?
Tout d’abord nous constatons que le dossier en rapport avec la révision de notre nouvelle règlementation, n’a plus évolué durant les derniers mois. La situation politique, ou plus précisément le manque de solution à former un gouvernement fédéral en est probablement la cause. Nos représentants auprès de l’IBPT ne peuvent rien changer à cette situation. Soyons aussi conscients du fait que si un gouvernement vient à être formé, le retard de plus d’un an devra être rattrapé. Par conséquent : notre nouvelle réglementation n’est pas pour demain.
Il est clair que la réglementation sur les normes de rayonnement nous préoccupe également. En Wallonie et dans la Région de Bruxelles Capitale les choses sont réglées et il est clair que les radioamateurs ne sont pas soumis aux normes des deux régions. De temps en temps il y a des problèmes lors de demandes de permis de bâtir. Grâce à l’expertise de Pierre ON6GB les services concernés sont mis au courant de la situation légale. C’est de vive voix que j’aimerais remercier Pierre pour ses nombreuses interventions au niveau ministériel.
En Flandre c’est une autre histoire ! Une décision du gouvernement Flamand concernant les normes de rayonnement a été publiée au Moniteur le 13 janvier 2011. Nous avons informé nos membres des détails de cette décision via notre site web. Il est un fait certain, que les radioamateurs doivent satisfaire à la norme cumulative de 20,6 V/m (à 900 MHz). En soi, cela ne faisait aucun changement comparé à la norme fédérale, qui était en vigueur depuis 2001. Nous sommes conscients à 100% que beaucoup d’entre vous n’étaient pas heureux de cette situation. Nous avons eu plusieurs réactions de déception et de frustration. Nous comprenons cette réaction. Cela ne nous a pas empêchés de continuer nos efforts pour obtenir une meilleure solution pour les radioamateurs Flamands. En mars nous avons eu une réunion avec l’administration Flamande du département de l’environnement, de la nature et de l’énergie. Le but de cette réunion était de trouver une solution pour l’adaptation du programme ARH, que Jacques ON5OO, John ON4UN et moi-même avions écrit il y a quelques années. Nous avions un bon nombre de questions concernant le traitement de nos dossiers. Lors des négociations il apparaissait que pas mal de choses ne convenaient plus. Le programme ARH devait être modifié et l’étude de terrain devait faire place à une mesure de champ. Cette mesure allait faire en sorte que le montant pour un dossier achevé allait monter considérablement. Ceci était inacceptable pour l’UBA. L ‘achèvement d’anciens dossiers IBPT était également une pierre d’achoppement. Tous ceux qui n’avaient pas pu clôturer leur dossier doivent recommencer la procédure. En conclusion : notre réunion avec le service LNE fut plutôt une déception totale. Et ce n’est pas terminé !
Fin mars début avril nous avons appris que Freddy ON3FDS, avait l’occasion d’être reçu par la Ministre Joke Schauvliege. Il pouvait être accompagné d’une délégation de l’UBA. Nous étions très contents de cette opportunité. Nos tentatives pour obtenir une entrevue avec la Ministre Joke Schauvliege avaient échoué plusieurs fois. Avec notre groupe de travail nos rendez-vous ont été préparés minutieusement. Jeudi matin nous étions au rendez-vous. A 9 heures nous étions reçus par la Ministre Joke Schauvliege et son chef de cabinet adjoint Jan Winters. Nous avons eu amplement le temps d’expliquer nos souhaits. Le message que la Ministre Schauvliege a fait passer est clair : Elle a reçu un mandat du gouvernement Flamand dans lequel il était précisé que tous les acteurs télécom devaient se soumettre aux nouvelles règles de rayonnement. Elle ne peut rien changer à ce mandat. Par ailleurs elle a toujours eu l’intention de ne rien changer aux règles qui étaient d’application lors de la législation fédérale. Elle est consciente que la rétribution est une pierre d’achoppement. La Ministre Schauvliege a l’intention de revoir le montant de la rétribution et les modalités de la demande d’attestation. Nous restons plein d’espoir. La Ministre Schauvliege s’est aussi excusée de ne pas pouvoir être parmi nous aujourd’hui.
Dans nos différentes régions, nos dossiers « antennes » sont fréquemment un point de discussion au niveau de l’administration responsable de l’urbanisme. Grâce aux interventions fréquentes de Pierre ON6GB et de Steven ON4SLB nous avons déjà pu solutionner plusieurs dossiers. Néanmoins nous faisons tout ce qui est dans notre pouvoir pour négocier des solutions globales au niveau Ministériel. Pour la Flandre nous espérons bientôt pouvoir rencontrer le Ministre Muyters pour lui expliquer nos souhaits.
A plusieurs reprises nous avons écrit que l’UBA est une association qui rend des services à ses membres. Et c’est comme çà ! Il est de notre devoir de veiller à ce que les services fonctionnent de façon optimale. Si nécessaire nous devons intervenir. Dans les mois passés Philippe ON7PM a passé le flambeau du Service QSL à Jose ON4CJK. Au nom de l’UBA nous remercions Philippe pour son dévouement et nous souhaitons à José beaucoup de succès avec sa nouvelle fonction. Il en est de même pour le Service Bureau UBA. Lui aussi est entre de nouvelles mains. C’est Luc ON8CL qui reprend la barre de Fons ON4AWT. Fons restera actif comme responsable des archives. Je tiens aussi à remercier Fons au nom de l’UBA et je souhaite beaucoup de succès à Luc avec sa nouvelle tâche. Je tiens à préciser que Jean-Jacques ON7EQ a accompagné ces changements de façon professionnelle. Je tiens aussi à le remercier.
Petit à petit B-EARS prend sa forme définitive. Beaucoup de membres se sont inscrits dans les rangs de B-EARS. Néanmoins, il y a encore beaucoup de travail sur la planche. Il y a eu des exercices pour tester la disponibilité des effectifs B-EARS. Il y aura certainement encore des exercices. Nous avons aussi travaillé à la promotion de ce projet. Ceci n’est pas resté sans résultat. A la région Wallonne on est très intéressé. Dans la province d’Anvers nous avons aussi des réactions positives. Les autorités semblent s’apercevoir que les radioamateurs ont aussi leur rôle à jouer dans un plan catastrophe. Attention ! Le travail n’est pas terminé, ni en interne, ni en externe.
Notre monde de radioamateurs est passionnant. Tout le monde en est 100% persuadé. Nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux challenges. Ce fut d’ailleurs de tous les temps. Voyons tout simplement le D-STAR : en deux ans de temps pas moins de 32 relais ont été mis en service. Beaucoup d’entre nous sont passionnés par cette nouvelle technologie. Ils veulent aussi partager leur expérience. Il y a encore de nombreux domaines où nous essayons d’être innovateurs. Voyez par exemple le projet Oufti, de l’université de Liège. Quelques étudiants ont construit un nano satellite. Tout ceci nous permet de mettre cet aspect fabuleux à la lumière du jour. C’est aussi cet aspect qui nous permet de nous montrer vers un large public. Il est clair que l’UBA sera toujours prête à promouvoir ce genre de projets.
Celui qui est fasciné par notre monde, doit pouvoir accéder à la licence. Il est de notre devoir de l’accompagner. Beaucoup de sections ont compris ce message. Dans l’année écoulée beaucoup de sections ont organisé des cours. Le nombre de porteurs de licence HAREC et de licence de base augmente à nouveau. Je tiens à féliciter les sections organisatrices… Elles ont aussi apporté leur pierre à l’édifice et collaboré à la promotion de notre hobby. Je ne doute pas que bien d’autres cours seront organisés dans le futur.
L’UBA n’est pas seulement active dans notre pays, mais aussi à l’étranger. Notre présence annuelle à Friedrichshafen est devenue une tradition. Notre collaboration avec le VERON en ce qui concerne le triage des cartes QSL est un autre exemple. Cette année, les commissions HF et VHF ont introduit leurs propositions pour la conférence IARU qui a lieu tous les trois ans. Pour la première fois dans l’histoire de l’IARU, cette conférence aura lieu sur le continent Africain, c. à d. en Afrique du Sud. Ensemble avec le VERON l’UBA s’est portée candidate pour organiser la conférence IARU en 2014 à Maastricht. Beaucoup de travail de prospection a déjà été effectué des deux côtés pour pouvoir rentrer un dossier solide. Il faudra attendre encore un peu pour être sûr que notre proposition sera retenue. Aujourd’hui nous ne sommes pas seulement honorés par la visite du président du VERON, Remy Denker, PA3AGF et son XYL, mais également par Hans Blondeel Timmerman, PB2T, président de la IARU Region 1, de Joël Belleney, F1DUE, le président du REF-Union et Jean-Marie Roussel, F1OXM, président de l’ ARAN 59, section du REF-Union dans le Nord-Pas-de-Calais. Ceci souligne encore une fois les bonnes relations que l’UBA entretient avec ses associations sœurs. C’est pour nous une excellente opportunité pour intensifier cette collaboration dans le futur.
L’année 2011 est l’année du « bénévole ». 100 millions de personnes ou 23% de la population Européenne plus âgée que quinze ans est active comme bénévole. Dans certains pays ce pourcentage dépasse les 40% alors que d’autres pays sont à la traîne avec moins de 10%. A l’occasion de l’année Européenne du volontariat, l’Union Européenne veut soutenir les organisations de bénévoles. A l’UBA il n’y a que des volontaires. Quand nous faisons le compte pour notre association, nous comptons plus de 200 bénévoles dans nos rangs. Je tiens à remercier tous ceux qui de l’une ou l’autre façon, s’investissent au bien être de notre association et des radioamateurs en général.
Permettez-moi de remercier tout le monde et en premier lieu, vous toutes et tous pour votre présence. Je veux aussi remercier les cadres UBA pour leur aide précieuse au bon fonctionnement de notre association. Un tout dernier mot de remerciement va vers nos partenaires et nos familles qui nous supportent dans l'exercice de notre merveilleux hobby ! Je vous souhaite encore une agréable Assemblée Générale de l'UBA.
Vive l'UBA !
Nous nous retrouvons tous aujourd’hui pour fêter l’UBA. Tout d’abord je tiens à remercier l’équipe complète de TLS pour cette excellente organisation. Le scénario de notre Congrès a quelque peu été renversé cette année. Si cette expérience fut une réussite, nous ne le saurons que plus tard. N’hésitez pas à faire connaître votre avis aux organisateurs et aux membres du Conseil. J’espère que vous avez apprécié les exposés intéressants ainsi que les différents stands. L’organisation de cette splendide journée a été faite de façon professionnelle et peut certainement être prise comme exemple. Je voudrais tout particulièrement remercier Johan ON5EX et son équipe pour cet excellent travail. Félicitations !
Fin 2010 Jacques ON5OO nous a annoncé qu’il ne pouvait plus assurer sa fonction en tant que vice-président. La charge professionnelle élevée était à la base de sa décision. Durant 15 ans Jacques a fait partie du Conseil d’Administration de l’UBA. Il a donné à l’UBA un nouveau visage au travers de ses créations diverses. La reprise du CQ-QSO il y a 15 ans était le début de cette nouvelle période. Son aide précieuse dans bon nombre de projets a fait de lui un collaborateur irremplaçable. Heureusement, de temps en temps, nous pouvons encore faire appel à ses services. Au nom de nous tous je tiens à remercier Jacques pour ses nombreuses année de collaboration.
Au début de cette Assemblée Générale nous avons parcouru la liste de ceux qui nous ont quittés durant l’année écoulée. Cette liste ne fait que grandir chaque année… C’est probablement dû au vieillissement de la population auquel nous serons confrontés dans les années à venir. Si nous ne voulons pas devenir une race en extinction, nous devrons rapidement faire des efforts pour encore plus faire connaître notre hobby chez les jeunes. En Flandre, notre groupe de travail des jeunes, sous la tutelle de Jan ON4TUX et encore mieux connue sous le nom de RisX, fait de gros efforts pour assister les sections lors des activités organisées en collaboration avec les associations de jeunes. Ceci est notre avenir ! Vous pouvez les voir au travail aujourd’hui même. Ils voudraient beaucoup pouvoir faire la même chose de l’autre côté de la frontière linguistique. Les premiers contacts sont faits. Il y a donc de l’espoir... N’hésitez surtout pas à prendre contact avec eux si vous êtes intéressé à collaborer avec eux. N’oubliez pas que la promotion de notre hobby est la responsabilité de chacun de nous. Montrez-vous, dans votre famille, chez vos amis, vos voisins. Montrez leur ce que vous faites. Veillez à ce que vous soyez présents lors des activités culturelles et lors des journées dédiées aux hobbies. Profitez du contact avec le grand public de votre commune ou de votre ville pour faire connaître votre hobby. Tout le monde doit savoir ce que vous faites.
Quelles sont les choses qui nous occupent ?
Tout d’abord nous constatons que le dossier en rapport avec la révision de notre nouvelle règlementation, n’a plus évolué durant les derniers mois. La situation politique, ou plus précisément le manque de solution à former un gouvernement fédéral en est probablement la cause. Nos représentants auprès de l’IBPT ne peuvent rien changer à cette situation. Soyons aussi conscients du fait que si un gouvernement vient à être formé, le retard de plus d’un an devra être rattrapé. Par conséquent : notre nouvelle réglementation n’est pas pour demain.
Il est clair que la réglementation sur les normes de rayonnement nous préoccupe également. En Wallonie et dans la Région de Bruxelles Capitale les choses sont réglées et il est clair que les radioamateurs ne sont pas soumis aux normes des deux régions. De temps en temps il y a des problèmes lors de demandes de permis de bâtir. Grâce à l’expertise de Pierre ON6GB les services concernés sont mis au courant de la situation légale. C’est de vive voix que j’aimerais remercier Pierre pour ses nombreuses interventions au niveau ministériel.
En Flandre c’est une autre histoire ! Une décision du gouvernement Flamand concernant les normes de rayonnement a été publiée au Moniteur le 13 janvier 2011. Nous avons informé nos membres des détails de cette décision via notre site web. Il est un fait certain, que les radioamateurs doivent satisfaire à la norme cumulative de 20,6 V/m (à 900 MHz). En soi, cela ne faisait aucun changement comparé à la norme fédérale, qui était en vigueur depuis 2001. Nous sommes conscients à 100% que beaucoup d’entre vous n’étaient pas heureux de cette situation. Nous avons eu plusieurs réactions de déception et de frustration. Nous comprenons cette réaction. Cela ne nous a pas empêchés de continuer nos efforts pour obtenir une meilleure solution pour les radioamateurs Flamands. En mars nous avons eu une réunion avec l’administration Flamande du département de l’environnement, de la nature et de l’énergie. Le but de cette réunion était de trouver une solution pour l’adaptation du programme ARH, que Jacques ON5OO, John ON4UN et moi-même avions écrit il y a quelques années. Nous avions un bon nombre de questions concernant le traitement de nos dossiers. Lors des négociations il apparaissait que pas mal de choses ne convenaient plus. Le programme ARH devait être modifié et l’étude de terrain devait faire place à une mesure de champ. Cette mesure allait faire en sorte que le montant pour un dossier achevé allait monter considérablement. Ceci était inacceptable pour l’UBA. L ‘achèvement d’anciens dossiers IBPT était également une pierre d’achoppement. Tous ceux qui n’avaient pas pu clôturer leur dossier doivent recommencer la procédure. En conclusion : notre réunion avec le service LNE fut plutôt une déception totale. Et ce n’est pas terminé !
Fin mars début avril nous avons appris que Freddy ON3FDS, avait l’occasion d’être reçu par la Ministre Joke Schauvliege. Il pouvait être accompagné d’une délégation de l’UBA. Nous étions très contents de cette opportunité. Nos tentatives pour obtenir une entrevue avec la Ministre Joke Schauvliege avaient échoué plusieurs fois. Avec notre groupe de travail nos rendez-vous ont été préparés minutieusement. Jeudi matin nous étions au rendez-vous. A 9 heures nous étions reçus par la Ministre Joke Schauvliege et son chef de cabinet adjoint Jan Winters. Nous avons eu amplement le temps d’expliquer nos souhaits. Le message que la Ministre Schauvliege a fait passer est clair : Elle a reçu un mandat du gouvernement Flamand dans lequel il était précisé que tous les acteurs télécom devaient se soumettre aux nouvelles règles de rayonnement. Elle ne peut rien changer à ce mandat. Par ailleurs elle a toujours eu l’intention de ne rien changer aux règles qui étaient d’application lors de la législation fédérale. Elle est consciente que la rétribution est une pierre d’achoppement. La Ministre Schauvliege a l’intention de revoir le montant de la rétribution et les modalités de la demande d’attestation. Nous restons plein d’espoir. La Ministre Schauvliege s’est aussi excusée de ne pas pouvoir être parmi nous aujourd’hui.
Dans nos différentes régions, nos dossiers « antennes » sont fréquemment un point de discussion au niveau de l’administration responsable de l’urbanisme. Grâce aux interventions fréquentes de Pierre ON6GB et de Steven ON4SLB nous avons déjà pu solutionner plusieurs dossiers. Néanmoins nous faisons tout ce qui est dans notre pouvoir pour négocier des solutions globales au niveau Ministériel. Pour la Flandre nous espérons bientôt pouvoir rencontrer le Ministre Muyters pour lui expliquer nos souhaits.
A plusieurs reprises nous avons écrit que l’UBA est une association qui rend des services à ses membres. Et c’est comme çà ! Il est de notre devoir de veiller à ce que les services fonctionnent de façon optimale. Si nécessaire nous devons intervenir. Dans les mois passés Philippe ON7PM a passé le flambeau du Service QSL à Jose ON4CJK. Au nom de l’UBA nous remercions Philippe pour son dévouement et nous souhaitons à José beaucoup de succès avec sa nouvelle fonction. Il en est de même pour le Service Bureau UBA. Lui aussi est entre de nouvelles mains. C’est Luc ON8CL qui reprend la barre de Fons ON4AWT. Fons restera actif comme responsable des archives. Je tiens aussi à remercier Fons au nom de l’UBA et je souhaite beaucoup de succès à Luc avec sa nouvelle tâche. Je tiens à préciser que Jean-Jacques ON7EQ a accompagné ces changements de façon professionnelle. Je tiens aussi à le remercier.
Petit à petit B-EARS prend sa forme définitive. Beaucoup de membres se sont inscrits dans les rangs de B-EARS. Néanmoins, il y a encore beaucoup de travail sur la planche. Il y a eu des exercices pour tester la disponibilité des effectifs B-EARS. Il y aura certainement encore des exercices. Nous avons aussi travaillé à la promotion de ce projet. Ceci n’est pas resté sans résultat. A la région Wallonne on est très intéressé. Dans la province d’Anvers nous avons aussi des réactions positives. Les autorités semblent s’apercevoir que les radioamateurs ont aussi leur rôle à jouer dans un plan catastrophe. Attention ! Le travail n’est pas terminé, ni en interne, ni en externe.
Notre monde de radioamateurs est passionnant. Tout le monde en est 100% persuadé. Nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux challenges. Ce fut d’ailleurs de tous les temps. Voyons tout simplement le D-STAR : en deux ans de temps pas moins de 32 relais ont été mis en service. Beaucoup d’entre nous sont passionnés par cette nouvelle technologie. Ils veulent aussi partager leur expérience. Il y a encore de nombreux domaines où nous essayons d’être innovateurs. Voyez par exemple le projet Oufti, de l’université de Liège. Quelques étudiants ont construit un nano satellite. Tout ceci nous permet de mettre cet aspect fabuleux à la lumière du jour. C’est aussi cet aspect qui nous permet de nous montrer vers un large public. Il est clair que l’UBA sera toujours prête à promouvoir ce genre de projets.
Celui qui est fasciné par notre monde, doit pouvoir accéder à la licence. Il est de notre devoir de l’accompagner. Beaucoup de sections ont compris ce message. Dans l’année écoulée beaucoup de sections ont organisé des cours. Le nombre de porteurs de licence HAREC et de licence de base augmente à nouveau. Je tiens à féliciter les sections organisatrices… Elles ont aussi apporté leur pierre à l’édifice et collaboré à la promotion de notre hobby. Je ne doute pas que bien d’autres cours seront organisés dans le futur.
L’UBA n’est pas seulement active dans notre pays, mais aussi à l’étranger. Notre présence annuelle à Friedrichshafen est devenue une tradition. Notre collaboration avec le VERON en ce qui concerne le triage des cartes QSL est un autre exemple. Cette année, les commissions HF et VHF ont introduit leurs propositions pour la conférence IARU qui a lieu tous les trois ans. Pour la première fois dans l’histoire de l’IARU, cette conférence aura lieu sur le continent Africain, c. à d. en Afrique du Sud. Ensemble avec le VERON l’UBA s’est portée candidate pour organiser la conférence IARU en 2014 à Maastricht. Beaucoup de travail de prospection a déjà été effectué des deux côtés pour pouvoir rentrer un dossier solide. Il faudra attendre encore un peu pour être sûr que notre proposition sera retenue. Aujourd’hui nous ne sommes pas seulement honorés par la visite du président du VERON, Remy Denker, PA3AGF et son XYL, mais également par Hans Blondeel Timmerman, PB2T, président de la IARU Region 1, de Joël Belleney, F1DUE, le président du REF-Union et Jean-Marie Roussel, F1OXM, président de l’ ARAN 59, section du REF-Union dans le Nord-Pas-de-Calais. Ceci souligne encore une fois les bonnes relations que l’UBA entretient avec ses associations sœurs. C’est pour nous une excellente opportunité pour intensifier cette collaboration dans le futur.
L’année 2011 est l’année du « bénévole ». 100 millions de personnes ou 23% de la population Européenne plus âgée que quinze ans est active comme bénévole. Dans certains pays ce pourcentage dépasse les 40% alors que d’autres pays sont à la traîne avec moins de 10%. A l’occasion de l’année Européenne du volontariat, l’Union Européenne veut soutenir les organisations de bénévoles. A l’UBA il n’y a que des volontaires. Quand nous faisons le compte pour notre association, nous comptons plus de 200 bénévoles dans nos rangs. Je tiens à remercier tous ceux qui de l’une ou l’autre façon, s’investissent au bien être de notre association et des radioamateurs en général.
Permettez-moi de remercier tout le monde et en premier lieu, vous toutes et tous pour votre présence. Je veux aussi remercier les cadres UBA pour leur aide précieuse au bon fonctionnement de notre association. Un tout dernier mot de remerciement va vers nos partenaires et nos familles qui nous supportent dans l'exercice de notre merveilleux hobby ! Je vous souhaite encore une agréable Assemblée Générale de l'UBA.
Vive l'UBA !