UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Les amateurs écouteurs

L'UBA et les radioamateurs / écouteurs (SWL)

Quick et FlupkeFaire de l’écoute est une partie importante du radio amateurisme. On peut ainsi démarrer rapidement dans le hobby sans attendre, sans devoir passer un examen, et prendre connaissance de tous les attraits du radio amateurisme. Beaucoup de candidats radioamateurs ont commencé comme écouteurs (dans le jargon, SWL : Short Wave Listner). C’est évidemment une très bonne école si on désire, après avoir obtenu la licence, devenir actif sur les bandes des radioamateurs.

Tout en écoutant, vous acquerrez une expérience dans le monde particulier des radioamateurs.

Faire de l’écoute est une partie importante du radio amateurisme. On peut ainsi démarrer rapidement dans le hobby sans attendre, sans devoir passer un examen, et prendre connaissance de tous les attraits du radio amateurisme. Beaucoup de candidats radioamateurs ont commencé comme écouteurs (dans le jargon, SWL : Short Wave Listner). C’est évidemment une très bonne école si on désire, après avoir obtenu la licence, devenir actif sur les bandes des radioamateurs.

Tout en écoutant, vous acquerrez une expérience dans le monde particulier des radioamateurs.

Comme écouteur vous pourrez procéder à des expériences techniques, essayer des antennes, des récepteurs, vous pourrez aussi vous familiariser avec la propagation des ondes radio. Au sein de l’UBA, vous trouverez des collègues radioamateurs émetteurs et écouteurs très enthousiastes, avec qui vous pourrez expérimenter dans le domaine des communications radio !

En tant que radioamateur écouteur, vous pourrez également établir un contact avec les radioamateurs que vous entendrez, ceci grâce à l’échange de cartes QSL (échanges de rapports d’écoute). Pour les membres de l’UBA, les QSL sont acheminées partout dans le monde, et ce gratuitement, par le bureau QSL de l‘UBA. Beaucoup d’amateurs émetteurs ou écouteurs répondront à ces rapports d’écoute en vous retournant une carte QSL.

Pour permettre l’identification, un indicatif est attribué. Tous les membres de l’UBA reçoivent, lors de leur adhésion, un numéro de membre, le numéro ONL. Même le radioamateur qui détient un indicatif de radioamateur émetteur (attribué par l’IBPT) détient toujours son numéro d’ONL. C’est ce numéro ONL qui est employé par les amateurs écouteurs pour les identifier au niveau de la carte QSL. Cet indicatif est nécessaire pour pouvoir identifier facilement le destinataire d’une carte QSL au bureau de tri. L’indicatif ONL n’est, contrairement à l’indicatif des radioamateurs émetteurs, nullement attribué par l’IBPT, mais est attribué par l’UBA.

La commission ONL de l’UBA stimule et encourage les radioamateurs écouteurs dans leur hobby. Tout "ONL" membre de l’UBA, peut adresser ses questions à la commission ONL. L’ONL manager (onl [at] uba [dot] be) est le responsable de cette rubrique. Souvent une rubrique spéciale est réservée dans le CQ-QSO (le bimensuel de l’UBA) pour les radioamateurs écouteurs. Cette rubrique apporte des nouvelles spécifiques aux ONL. Dans tous les contests (concours) organisés par l’UBA une catégorie de classement spécifique est réservée aux radioamateurs écouteurs.

Bien que l’UBA soit une association de radioamateurs émetteurs, les radioamateurs écouteurs, et tout spécialement les aspirants radioamateurs sont des membres très appréciés. A côté du groupe de radioamateurs écouteurs «temporaires», il y a un plus petit groupe d’écouteurs chevronnés qui n’ont nullement l’intention, pour des raisons diverses, de devenir radioamateur émetteur. Ces personnes sont évidemment les bienvenues aussi dans la grande famille des radioamateurs qu’est l’UBA.

Un radioamateur écouteur ne doit passer aucun examen, et ne doit demander aucune permission pour faire de l’écoute. Il doit cependant être en règle avec la règlementation concernant l’emploi de récepteurs pouvant fonctionner en dehors des bandes de diffusion radio.

Contests VHF/UHF/SHF : Suppression de la catégorie SWL


Lors de la réunion IARU Region I de Davos en 2007, le groupe de travail VHF a décidé de supprimer la catégorie SWL des contests IARU VHF/UHF/SHF. Ceci en cause d'un désintéressement des candidats. Une raison supplémentaire pour devenir ON3 (ou plus) !