UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

ON4UB - station nationale de l'UBA

ON4UB a 60 ans !


En 1958 eut lieu l'Exposition Universelle de Bruxelles. Dans ces conditions extraordinaires, le conseil d'administration de l'UBA eu l'idée d'y installer une station radioamateur.

Depuis, ON4UB a connu pas mal de changements. Mais aujourd'hui, ON4UB vit toujours, et une petite équipe, formée de quatre personnes prennet la parole le dimanche matin à 09:30 UTC pour les francophones. Après la lecture du bulletin d'information, une 'Ronde des QSO' ets organisée afin de nous permettre de faire la connaissance de ceux qui sont à l'écoute du bulletin, et ainsi avoir l'assurance d'un travail bien organisé.

Le bulletin d'ON4UB contient une foule d'informations, comme par exemple :

- Les news de l'IBPT;
- Les news de l'UBA;
- Les dates des différentes bourses, congrès, et autres activités extras;
- Les différentes ctivités des sections : repas, bourses, chasses aux renards, expositions, …
- Les différentes activités des OM, comme les activités /P, les Flora Fauna, ...

et j'en oublie certainement…

Vous y retrouverez aussi les mêmes activités pour l'étranger, les FFF, activités TM, pour la France, par exemple, mais aussi en Allemagne, Suisse, Espagne, …

Pour profiter de cette publicité gratuite, vous pouvez nous envoyer, via le site d'ON4UB, toutes les informations relatives à vos activités. elles seront placées sur le site d'ON4UB, et diffusées lors du bulletin suivant.

Le bulletin d'ON4UB est actuellement écouté par beaucoup de Belges, mais aussi des Français, Allemands, Suisses, ... car ceux-ci nous répondent lors de la 'Ronde des QSO'.

ON4UB est toujours à la recherche de nouveaux lecteurs, de manière à pouvoir diffuser au mieux notre bulletin. Si cela vous intéresse de passer +/- 1h30 avec nous le dimanche matin, nous vous accueillerons ouvertement. Les conditions sont simples : disposer d'une installation permettant de se faire entendre en Belgique, mais aussi dans les pays limitrophes.

Nous comptons donc sur vous pour nous faire parvenir vos textes reprenant vos activités futures, et espérons vous entendre lors de la 'Ronde des QSO'.

Bien à vous,

L'équipe de ON4UB.

Qu'est ON4UB... ou... que devient ON4UB ?

La communication par voie radio n'est pas l'essence même du service amateur. Ses raisons d'être sont l'expérimentation et la recherche dans le domaine de la radio. La communication en est cependant une conséquence naturelle et ce, depuis les tout premiers jours de l'histoire du service amateur. Il serait dommage que notre association de radioamateurs se prive du média "radio" pour rester en contact avec ses membres ainsi que pour les informer sur tout ce qui peut les intéresser en tant que radioamateur et en tant que membre de l'UBA.

Récemment cependant, un nouveau média de communication et d'information est apparu, un média qui joue indéniablement un rôle de plus en plus important : l'Internet. Les systèmes basés sur l'Internet (sites, messages électroniques, etc.) nous permettent d'encore mieux informer nos membres, en d'autres termes d'être plus rapidement "sur la balle".
En ce début de siècle où "renouvellement" est le maître mot, ON4UB en est également en train de faire peau neuve. Un fait est certain, les émissions radio, en ce compris les émissions de ATV, restent un des trois piliers sur lesquels le flux des informations vers nos membres restera basé.

Il y a déjà quelque temps que la "Rode Kruis" (partie néerlandophone) a déménagé tous ses services de la Chaussée de Vleurgat pour une nouvelle location à Malines. Dans les premiers jours de janvier 2004, c'était au tour de la direction de la Croix-Rouge, partie francophone, d'avoir décidé de quitter les locaux au chaussée de Vleurgat pour un nouvel emplacement à Uccle. Le déménagement ne se fera pas plus tard que mars 2004. Il paraît donc qu’ON4UB, version Chaussée de Vleurgat, fera bientôt partie de l'histoire de l'UBA.

Pendant une période de transition au début de cette année 2004, période qui se voudra être la plus courte possible, ON4UB ne sera plus sur l'air chaque dimanche. Cette relâche n'a d'autre but que de nous permettre de nous concentrer sur la conception et le déploiement du nouveau ON4UB ! N'ayez aucune crainte, il y aura toujours les émissions du dimanche sur 2 m et sur 80 m, mais cette fois ci avec une couverture améliorée. Nous envisageons également une émission ATV qui sera dans un premier temps basé sur de courts reportages. Nous envisageons d'ailleurs de pouvoir relayer ces émissions sur la majorité du pays avec l'aide des répéteurs ATV. Et finalement, la rédaction d’ON4UB, sera conçue d'une façon radicalement différente.

Nous essayerons également de mettre sur pied des cours de morse adaptés à la nouvelle situation : ce ne seront plus des cours pour des personnes essayant de passer l'examen de CW à l'IBPT, mais des cours pour des personnes intéressées par ce mode et qui veulent vraiment connaître la télégraphie et améliorer leur vitesse.

Nous envisageons également de mettre les émissions de ON4UB (ainsi que les cours de morse) sur notre site en "streaming audio" ainsi que toutes les anciennes émissions qui seront ainsi conservées et disponibles sur le site.

Nous avons l'intention ferme de tenir nos membres au courant de toute évolution dans ce dossier entre autres par la voie de notre site.

Finalement l'UBA tient à remercier tous les amis collaborateurs qui, depuis bientôt un demi-siècle ont tenu ON4UB sur l'air grâce à leur support et dévouement exemplaire. Mais maintenant le temps est venu de repenser ON4UB, de recréer ON4UB et tout cela uniquement avec comme but d'améliorer nos services aux membres et au radioamateurisme en général.

Ecouter ON4UB via l'Internet

Entre Février 2004 et Janvier 2006 les émissions d'ON4UB étaient sous la direction de John ON4UN. Les émissions étaient pré-enregistrées systématiquement et contenaient des thèmes très intéressants, toujours d'actualité le jour d'aujourd'hui. Il est toujours possible d'écouter ses émissions complètes d'ON4UB à partir du site UBA. Anciennement il fallait télécharger les fichiers, maintenant vous pouvez les écouter en ligne.

L'histoire d'ON4UB

ON4UB, station nationale de l'UBA, existe depuis 1959. ON4UB a ainsi diffusé depuis bientôt un demi-siècle un bulletin d'information hebdomadaire sur des fréquences et suivant un horaire bien déterminé. Traditionnellement, ces émissions donnaient toutes sortes d'informations relatives à l'UBA, à l'IBPT (RTT), à l'IARU, aux commissions de l'UBA ainsi que des nouvelles du monde des amateurs et des sections. Ce concept s'est maintenu depuis bientôt 50 ans. C'était le seul moyen pratique pour informer rapidement les membres. Sous notre rubrique "L'histoire de l'UBA" nous avons dédié un chapitre à l'histoire d'ON4UB.