UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

EMC - EMI

Nouvelles concernant les problèmes liés à la télédistribution

Logo IBPT(7 mars 2005, jd) En date du 25 janvier dernier, l'IBPT nous avait demandé de leur communiquer systématiquement toutes plaintes concernant les perturbations engendrées par les pertes sur les réseaux de télédistribution. Apparemment, ces derniers temps il a été constaté un nombre croissant de perturbations dues aux signaux TV entendus sur la bande des 2 mètres ceci probablement après les récents réalignements de canaux TV réalisés par les télédistributeurs.

N'ayez aucune crainte de nous communiquer de tels problèmes, sachez que de telles perturbations ne peuvent vous incomber! Veillez bien à donner le maximum de renseignements possibles de telle façon à ce que le service du NCS puisse traiter efficacement chaque dossier. Il est à constater que la plupart de ces perturbations proviennent le plus souvent de mauvais cablages réalisés à l'intérieur même des habitations des abonnés. On constate une recrue des sens des pertubations depuis la récente introduction d'internet sur le câble car les contraintes techniques demandées aux télédistributeurs sont plus importantes qu'auparavant au détriment de la prévention des perturbations.

Cliquez ici pour obtenir ce formulaire spécial. De même que pour les "BROCANTES", ce service est réservé exclusivement aux membres de l'UBA.

perturbationscable [at] uba [dot] be (Tenez nous au courant) du suivis donné par le NCS et faites nous savoir si votre problème a été vite reglé ou non.

Que sont EMI et EMC ?

EMI est l’abréviation d’Interférence Electro Magnétique (Electro Magnetic Interference). Le phénomène influence le bon fonctionnement d’un appareil électronique par des signaux non désirés. EMI est parfois désagréable (images de la TV brouillées), parfois impraticable vu qu’il peut perturber une communication téléphonique. Il représente même un danger par des perturbations d’appareils médicaux, ou de véhicules vu que ceux-ci peuvent connaître des dérangements de connexions de contrôle.

Il y a deux sortes d’EMI :
  • EMI provoqué par rayonnement (détection de fortes ondes radiophoniques par l’appareil perturbé). Cette sorte d’EMC est en général dénommée EMI (Radio Frequency Interference).
  • EMI causé par des conduites (via câbles, réseaux, lignes téléphoniques, etc…).

Nous, les amateurs-radios, sommes confrontés avec ces problèmes de deux manières :
  • Le fonctionnement de nos propres émetteurs a pour cause des perturbations dans les appareils électroniques du voisinage.
  • La réception dans nos récepteurs est dérangée par des rayonnements non désirés suite à l’usage d’appareils électriques ou électroniques de nos voisins.

On a, afin de résoudre les problèmes EMI, pendant plusieurs décennies, travaillé intensivement afin d’obtenir la similitude de fonction des appareils électriques et électroniques, sans aucune perturbation vice-versa. Ce phénomène d’obstruction mutuelle était connu sous le nom de «COMPATIBILITE- ELECTRO – MAGNETIQUE».

EMC (Electro Magnetic Compatibility) est subdivisé en différentes catégories comme :
  • immunité contre des rayonnements de l’extérieur,
  • immunité contre des signaux se propageant dans les conducteurs,
  • immunité contre la foudre indirecte, dérangements éphémères, chute de tension,
  • normes concernant l’émission d’appareils,
  • normes relatives à des signaux indésirables via le réseau ou «datalines»,
  • définitions du maximum des harmoniques,
  • définir le maximum des harmoniques tolérées,
  • le bio-emc qui est la notion au moyen de laquelle on détermine la limite des rayons à laquelle l’homme peut être exposé.

Les normes

Si on veut résoudre les problèmes de la compatibilité, il y a lieu de définir les normes auxquelles les appareils et installations doivent répondre. Toutes les subdivisions d’EMC, mentionnées ci-dessus, sont contenues dans les normes EMC. Le classement de chaque norme est sujet à un labyrinthe de lois allant des normes nationales NBN référant aux normes européennes ETSL, CENELEC et CISPR qui, à leur tour, sont souvent des dérivatives d’accords internationaux. Les normes les plus importantes sont énumérées, à titre d’information, afin de compléter ce document Toutefois, il est à recommander au plus haut point de contacter la commission EMC de l’UBA, ou quelqu’un ayant de l'expérience en la matière.

Les plus importantes normes EMC

  • EN 50081-1 : compatibilité électromagnétique – Emission générique standardisée partie 1.
  • Industrie résidentielle, commerciale et légère.
  • EN 50082-1 : compatibilité électromagnétique - Immunité générique standardisée partie 1.
  • Industrie résidentielle, commerciale et légère.
  • EN 55022 (CISPR 22) : limites et méthodes de mesurage concernant les caractéristiques de dérangement eu égard à l’équipement d’information technologique.
  • CISPR 16-1 : spécification relative à la perturbation des radios ainsi que des appareils évaluant leur immunité et leur méthode partie 1 : Perturbation des radios et appareils d’évaluation de leur immunité (CISPR).
  • EN V 50140 : compatibilité électromagnétique : Standard de l’immunité de base : Rayonnement, champ électromagnétique de la fréquence «radio». Test d’immunité.
  • ETS 300 684 : compatibilité électromagnétique standard pour achat commercial d’équipement radio à l’usage des amateurs. Ceci est la norme la plus importante pour l’appareillage des amateurs et son contenu est à votre disposition auprès de la commission EMC. En passant nous attirons votre attention sur le fait que les appareils de fabrication personnelle (ainsi que l’appareillage à bâtir au moyen de boîtes de construction) ne sont pas assujettis à ces normes.

Comment comprendre ces normes ?

Il y a lieu, lors de demande ou de recherche de ces normes, de tenir compte de deux principes de base suivant :

Une norme n’a jamais d’effet rétroactif. Ceci est un principe très important et donne souvent lieu à d’interprétations vicieuses.

Exemple : une station d’amateur provoque un dérangement dans une installation HI-FI d’un âge de dix ans. L'amateur se sent à l'aise parce que l’installation HI-FI n’est pas suffisamment immunisée en fonction des normes en vigueur. Parce que la chaîne a été fabriquée avant que la norme EN-50082-1 fût votée (norme d’immunité), le constructeur ne peut pas être mis en cause. Comment résoudre ce problème ? Pourvoir à l’installation de filtres au lieu de faire appel à la norme EMC.

La norme spécifique a toujours la priorité sur la générique Aussi tel principe peut donner lieu à des malentendus et des désillusions parce que, souvent, on n’est pas au courant qu’il y a déjà des normes existantes pour un certain type d’appareil.

Exemple : une station d’amateur est dérangée par une installation équipée d’un moteur avec conduite par fréquence. L’amateur, se basant sur sa propre mesure est d’avis que les amateurs peuvent faire appel à la norme d’émission EN-50081-1. Ceci n’est pas le cas, car il y a une norme spécifique pour la conduite par fréquence qui est beaucoup moins sévère que le standard général.

D’autre part on remarquera que les valeurs qui sont en ’usage dans les normes (par ex. 3V/m norme d’émission générale), sont toujours liées à un montage spécifique de test. C’est, dans ces conditions, que la norme est applicable, il sera certainement nécessaire de lire attentivement les spécifications du montage de test si celui-ci n'est pas réalisable.

L’esprit de l’EMC, c'est que les labos compétents sont les endroits où les test et mesures par rapport aux normes doivent, par préférence, être exécutés. Ces labos sont des unités reconnues où, dans des locaux à équipement coûteux, le test des appareils peut être effectué.

La Belgique comprend, elle aussi, un certain nombre de ces labos qui, à des prix professionnels, effectuent des tests EMC. Il est donc clair que les propres tests sur le terrain, n’ont qu’un caractère indicatif, n’ayant aucune valeur légale en cas de poursuite.

L’IBPT, notre autorité de tutelle a, entre autre, le devoir de prendre garde que la réglementation encadrée dans la Loi, les Arrêtés Royaux et Ministériels qui nous concernent, soit en concordance avec les directives légales Européennes. L’IBPT peut également agir si la réglementation en question n’est pas respectée.

Que stipule la réglementation en question ? Législation des Radio-Amateurs, Chapitre II, Art. 32 : Les plaintes relatives aux dérangements concernant les contacts radiophoniques pour laquelle une licence a été attribuée, ainsi que celles en rapport avec la réception de la radiodiffusion, font l’objet d’une introduction auprès de l’IBPT. Celle ci ouvre une enquête au sujet du bien fondé de cette plainte, exécute des recherches destinées à fixer les responsabilités et, le cas échéant, prescrit les mesures adéquates pour remédier aux troubles. Si les perturbations sont causées par une installation électrique, radio-électrique, ou une autre installation ou partie d’installation et que la raison de la cause est due à une faute de conception ou de construction, ou la suite d’un mauvais entretien, l’usagé responsable doit, à ses dépens, effectuer les réparations ou apporter les modifications nécessaires afin de lever ces dérangements. Les instructions de cet article ne sont que d’application sur les perturbations constatées dans les installations radio-électrique construites en conformité avec les meilleures règles de la technique, entre autre celles qui s’imposent spécialement pour s’abriter contre ces formes précises de dérangement.

Remarque UBA/EMC : cela signifie qu’un amateur qui présume que ça station est en bon état (ce qui en général est le cas !) ne doit pas redouter une telle contrôle de la part du NCS (Contrôle National du spectre, le service de contrôle de l’IBPT). Le cas peut survenir que le dérangement a été causé parce que l’appareil affecté ne satisfait pas aux prescriptions imposées par rapport à l’immunités de l’appareil, ou que l’installation n’est pas effectuée dans toute les règles. Le dupé sera, dans ces conditions, strictement obligé d’immuniser son installation d’une façon satisfaisante, à ses frais. «En aucun cas, ils ne portent préjudice aux prescriptions réglementaires qui furent promulgués par application des directives de la Commission Economique Européenne ayant comme but d’uniformiser les méthodes de dépannage de certains types d’installations électriques ou radio-électriques ou d’installations pouvant provoquer des dérangements d’un même ordre». Remarque : Ceci peut être en contradiction avec le paragraphe deux.

A noter que les normes Européennes ne sont jamais rédigées à effet rétroactif. On entend par là qu’un appareil électrique, dont fut fait acquisition avant la validation de la directive Européenne, n’est pas soumis à cette dernière. En pratique cela signifie que, par ex., une chaîne HIFI datant du début des années 90 n’est pas assujettie à la norme d’immunité générale des appareils électriques ménager et connaît facilement des dérangements. L’argument qu’il s’agit d’une faute de conception ou de construction est ici sans valeur (l’auteur du projet ne pouvait, à ce moment, pas prédire quelles normes verraient le jour dans l’avenir). La puissance des rayonnements concernant les fréquences plus basses que 30 MHz (bandes HF), est une autre question. Aucune norme d’immunité pour appareils électriques est définie ici. Cela signifie strictement qu’un appareil ménager ne doit pas être protéger contre de tels rayonnements. Cela ne peut être généraliser, car il y a une norme au sujet des interférences via les conducteurs) pour les fréquences <30MHz. La pratique démontre heureusement que les constructeurs se donnent de la peine, de sorte qu’il y a peux de problèmes dans de telles affaires.

L’IBPT et le radioamateur

L’IBPT attend spécifiquement de la part des candidats-radioamateurs qu’ils fassent preuve de leur connaissance concernant l’EMS à l’examen.

Les éléments suivants sont incorporés dans la matière (depuis le nouvel AM du 9/1/2001) :

Interférences et protection
Interférence dans les appareils électroniques-Blocage
Dérangement du signal désiré
Intermodulation

Détection dans les installations audibles causes d’interférences dans les appareils électroniques.

  • force du champ magnétique dans un point,
  • rayonnements non désirés d’un émetteur (rayonnement parasitaire, harmoniques),
  • via l’entrée de l’antenne,
  • via d’autres raccords couplés,
  • par rayonnement indirect abri contre les interférences.

Mesures pour éviter des dérangements et pour les lever.
Filtrage – découpler – couverture..

Les radioamateurs peuvent déranger... mais on peut aussi les déranger

Un radio-amateur a, à son tour, le droit de faire appel à l’IBPT, lorsque la réception est dérangée, par exemple, par un rayonnement non désiré émanant d’un appareil électronique ou électrique, ou bien par une installation, afin de mettre fin à cette situation. Cependant, il est préférable que le radio-amateur, en premier lieu, recherche lui- même, la source de la perturbation, une occasion excellente pour faire la chasse aux renards. L’IBPT interviendra beaucoup plus vite si la cause du trouble est connue; ce qui simplifiera considérablement leur travail de recherche. Les amateurs peuvent dans des circonstances pareilles être les meilleurs alliés de la CNS (Contrôle National du Spectre, le service de contrôle de l’IBPT). Il est préférable que les amateurs recherchent entre eux la cause des dérangements, qu’ils soient de caractère volontaire ou non. Il est toujours à re- commander que le dérangé lui-même rassemble les preuves nécessaires avant de contacter éventuellement l’IBPT. De tels cas sont mauvais pour l’image de l’amateur auprès de notre autorité de tutelle. Ainsi nous avons, chaque fois, l’obligation de chercher à résoudre nous même les problèmes d’un tel ordre, avant de faire appel à l’IBPT.

Menaces émanant de l'EMI

Il n’est pas étonnant, dans un monde d’accroissement constant de la communication, ainsi que de l’usage de l’électronique, que la vie de l’ (EMC-) va de pair avec l’évolution de la société. Trois aspects importants forment une menace pour notre hobby qui peuvent être lié avec EMC.
  • L’accroissement constant de l’intérêt en ce qui concerne certaines de nos bandes.
La tendance est que l’activité mobile s’accroît constamment (développement explosif du GSM, réseaux d’ordinateurs sans fils, internet via le mobilophone). Etant donné que les opérateurs-télécom ont un grand intérêt pour les fréquences > 1 GHz et que les amateurs ne font pas grand usage des fréquences qui leur sont attribuées dans ce spectre, aura tôt ou tard comme suite qu’on nous adressera la demande de leur abandonner ce spectre.
La bande des 144 MHz (primaire mais aussi très désirée pour la correspondance privée des entreprises) et la bande des 430 MHz (secondaire et déjà bien en usage pour les appareils à puissance limitée) devront être défendu opiniâtrement. Ces nouvelles applications causeront un plus grand risque de perturbations sur les fréquences dont les amateurs font usage.
  • Fixer la relation Homme-Rayonnement dans la société.
Avec l’avènement du GSM la société se fixe sur le danger réel de rayonnement sur la santé. Des personnes, ou des groupes, qui veulent se rendre intéressant désirent abuser, comme toujours, d’un tel cas. Une bonne connaissance de la problématique par l’amateur nécessite une bonne base.
  • Nouvelles applications commerciales de la technologie commerciale.
La demande d’acquisition de bandes à grande largeur est devenue illimitée, suite à l’avènement d’Internet et le réseau «data». Par conséquent, de nouvelles techniques, comme xDSL,. se développent. Ce qui pourrait devenir une grande menace. Notamment la PLC (power-line communication). Le développement de cette dernière technologie doit être suivit avec des oeils d’Argus, parce qu’elle représente un grand danger pour la perturbation totale des bandes HF.

EMC pratique - éviter des dérangements

On peut faire beaucoup de choses d’une façon pro-active pour éviter des pannes, au lieu de réagir rétroactivement.

Quelques principes de base :
  • le lieu le plus élevé de placement donne à l’antenne la meilleure réception (ceci est une contradiction absurde de la part des services du bâtiment des communes),
  • placer l’antenne en un endroit le plus éloignée de tiers,
  • préférer la polarisation horizontale à la verticale,
  • soyez en convaincu que les antennes Yagi VHF/UHF avec beaucoup d’éléments, génèrent une énorme force magnétique dans une certaine direction,
  • un câble coaxial asymétrique est coupler uniquement à un dipôle symétrique via un balun,
  • une dipôle alimentée via un coax est une antenne à bande mono. Ne jamais l’employer comme bande multiple (à moins que vous y ajouter une ligne à fil ouvert (open wire line),
  • les manteaux à courant sont à éviter strictement : faites un balun à courant avec fil ferrite pour les éliminer,
  • ne jamais faire usage d’une plus grande puissance pour compenser la mauvaise performance d’une antenne,
  • risques de perturbation du haut en bas : SSB-> FM-> CW,
  • QRP est un sport, pas un handicap,
  • une antenne verticale résout un manque d’espace, mais peut souvent créer un problème de dérangement,
  • Formez-vous une idée de la forme du rayonnement en évitez qu’il pénètre chez vos voisins,
  • contrôler de temps en temps les câbles coaxiaux, ainsi que les connecteurs et replacez les en cas de besoin,
  • une masse n’y est pas uniquement pour la sécurité. Elle dégage également le rayonnement vers le sol.

Quelques avis

Si un voisin vous déclare que vous brouillez sa TV, téléphones, HI-FI etc…, réagissez immédiatement. Allez jeter un coup d’œil sur le champ afin. de vous rendre compte de la situation. Les dérangements d’un tel ordre sont, pour la plupart, des cas de détection fondamentale à régler au moyen d’un filtre adéquat. Ne soyez pas avare et dites à votre voisin que l’achat du filtre se fait à votre compte. Cela se peut que ce soit le meilleur investissement que vous aurez fait depuis longtemps. Contrôler régulièrement, après solution du problème, avec votre voisin, si tout est en ordre. Peut-être est ce bon que vous mettez votre voisin au courant de l’essence de notre hobby et que vous lui montrez alors que chez vous il n’y a pas, non plus, de dérangements dans la TV, l’ HI-FI et le téléphone. Demandez de l’aide si le problème ne peut se résoudre. Peut être que quelqu’un de la section UBA vous aidera. Si la solution est intangible, ne la laissez surtout pas escaler. Contactez le manager de l’UBA EMC. Il vous aidera avec avis et action.

"La" règle d'or

Prenez soin d’une bonne entente avec les voisins. Cela diminue les chances de dérangements (imaginaires) et si ils se présentent, malgré tout, elle facilitera la solution du problème !!!

Le rôle de l'UBA

(18 janvier 2005, kv, trad er) Les problèmes EMC sont traités par une commission ad hoc. Celle-ci forme une subdivision d’EUROCOM et échange ses informations avec des commissions analogue au sein de l’ IARU. Le principe de base est de trouver plusieurs solutions à des problèmes plutôt que de faire de l’escrime avec les normes. Cette méthode est, de loin, la plus facile, la meilleur marché et la plus efficace. D’autre part, l’amateur dispose des normes au cas où la situation s’envenime, de sorte qu’il peut faire appel à la législation spécifique.

Le emc-manager [at] uba [dot] be (manager EMC) est là pour vous aider. N’hésiter surtout pas, si vous avez un problème EMC et que vous ne pouvez pas le résoudre, de faire appel à lui.

D'autres acteurs EMC dans notre pays

(18 jan 2005, kv, trad er) Le Projet de Stimulation Innovante autour du thème EMC (Electromagnétic Compatibilité) a démarré chez IWT et Agoria le 09/2003.

Pendant la durée de ce projet on demandera aux sociétés Flamandes d'avoir plus conscience de ce qu'implique précisément l'EMC au cours de la fabrication du produit et surtout comment KMO's peut approcher ce phénomène d'une façon économiquement faisable.