Discours du président
Congrès National de l’UBA – 8 mai 2010 - Wépion
Discours du Président
Claude van Pottelsberghe de la Potterie - ON7TK
Discours du Président
Claude van Pottelsberghe de la Potterie - ON7TK
Nous sommes à nouveau réunis afin de célébrer la fête de l'UBA. J'espère que ce sera une belle journée pour chacun, pleine d'événements intéressants. Je tiens tout d'abord à remercier Guy ON5FM et toute son équipe pour le bon accueil dans ce magnifique complexe de "La Marlagne". On peut savoir que l'organisation de cet événement ne s'est pas faite sans difficultés mais le résultat est là. Merci Guy.
Entretemps j'ai derrière moi ma troisième année de présidence et je commence peu à peu à connaître la musique. Je veux tout d'abord remercier ceux qui, dans le courant de cette année, se sont investis pour notre association. Cela ne doit pas toujours être pour de grosses tâches ou réalisations. Toute forme d'engagement, aussi minime soit-elle, est toujours très appréciée. Il est bien connu que de nombreux cadres se font assister par des collaborateurs qui sont en majeure partie actifs en arrière-plan. Eux aussi méritent notre estime. Grâce à tous ces efforts l'UBA est ce qu'elle est aujourd'hui.
Notre calendrier d'activités sur le website UBA rénové montre qu'il y a pas mal de choses à faire dans notre association. Pas moins de 115 activités sont publiées sur notre calendrier, parmi lesquelles 27 cours de base, 3 cours HAREC, 41 exposés et 44 autres activités dont la majorité concerne des bourses amateur. Nous n'avons pas encore parlé des nombreuses journées portes-ouvertes et de la participation à des manifestations publiques. Toutes ces activités constituent la partie visible de notre organisation. A côté de cela vous avez aussi une partie moins remarquable qui n'est certes pas moins importante. Je veux ici faire allusion aux dizaines de réunions de travail qui ont trouvé place au sein de notre association. Le but de telles réunions peut être très divergent. Dans un cas il s'agit de circulation d'informations, dans un autre cas on souhaite faire des accords particuliers, etc... Des accords, de la concertation et la diffusion d'informations ont pour but de faire fonctionner l'organisation mieux encore. Ils ne sont donc pas un luxe superflu au sein de notre UBA.
Lorsque, il y a quelques semaines, j'ai fait quelques recherches dans de vieux CQ-QSO's des années '80, je suis tombé par hasard sur la présentation de candidats administrateurs. Pas moins de six OMs avaient alors rentré leur candidature pour seulement trois mandats. Pour moi ceci est remarquable car la tendance des dernières années a tellement évolué que plus personne ne souhaite encore présenter spontanément sa candidature comme administrateur. Qu'y a-t-il donc de si différent par rapport au passé ? Cela suscite un certain nombre de questions. Se sent-on encore concerné par le bien-être de notre association ? Ou doit-on se trouver dans une situation de crise avant que chacun entre en action ? Ce serait pour moi un vrai plaisir si, pour les prochaines élections, je ne devais plus aller mendier afin de pourvoir à tous les postes au sein de notre organe de gestion. Tenez donc déjà à l'œil le CQ-QSO 11-12/2010 ...
Comme les deux années précédentes, cette année encore nos fidèles bénévoles seront mis à l'honneur avec la remise des épingles d'argent et d'or. Le but est que cela devienne peu à peu une tradition afin de remercier nos fidèles collègues cadres de l'UBA pour les 15 ou 25 années d'engagement fidèle et surtout désintéressé.
Depuis l'an dernier la politique régionale a également une influence sur notre hobby. Nous voulons bien sûr parler des normes de rayonnement qui, depuis le jugement de la Cour Constitutionnelle du 15 janvier 2009, tombent sous l'autorité des Régions. Pendant mon allocution à notre précédent congrès d'Ostende j'y avais réagi de manière détaillée. La Région de Bruxelles avait alors déjà fixé ses normes dans son ordonnance du 1 mars 2009 et nous savions que les radioamateurs étaient dispensés de ces normes. Un peu plus tard ce fut au tour de la Région Wallonne qui, le 1 avril 2009, publia par un décret ses nouvelles normes de rayonnement. Ici aussi les radioamateurs étaient dispensés. Jusqu'alors nous n'avions encore aucune connaissance des normes de rayonnement flamandes. Fin mai nous avons pu participer à une réunion de concertation auprès de l'administration flamande. Au cours des premières conversations avec cette administration nous avons profité de l'occasion pour présenter les radioamateurs. Etant donné que les radioamateurs étaient dispensés dans les autres régions nous avons revendiqué une réglementation identique. Très vite il fut clair qu'on n'accéderait pas à cette demande. Le fait que l'impact d'une station radioamateur soit limité dans le temps fut, quant à lui, accepté. On accepta également le fait que les radioamateurs puissent modifier régulièrement leurs installations d'antennes. Ce dernier point a conduit au concept de "dossier d'antenne maximum".
Après cette première concertation ce fut le calme pendant tout un moment. Jusqu'à ce que nous soyons invités à une deuxième réunion de concertation en novembre 2009. Ici également il fut clair qu'une dispense complète ne serait pas acceptée. A ce moment il était aussi déjà clair que les frais de traitement des dossiers seraient portés en compte à celui qui rentre le dossier. Nos représentants ont énergiquement insisté pour que les frais soient réduits à zéro. Si cela dépend de l'administration ils maintiennent cette rétribution. Nous parlons ici d'un montant de 150 Euro, indexé, ce qui revient cette année à environ 166 Euro. Début janvier le dossier a été transféré au cabinet du Ministre Schauwvliege. Il appartient maintenant au politique de décider. Après que le projet d'arrêté d'exécution fut accepté en première lecture par le gouvernement complet nous avons reçu, pour la première fois, le texte du décret. Nous sommes déjà certains maintenant d'être dispensés de la norme "par antenne / par opérateur" de 3 V/m à 900 MHz. Seuls les opérateurs GSM doivent satisfaire à cette norme; tous les autres groupes-cibles sont dispensés. Tous les groupes-cibles sont cependant soumis à la norme cumulative de 20,6 V/m à 900 MHz. Donc les radioamateurs également. Ceci signifie que la norme pour les radioamateurs reste exactement la même que celle à laquelle ils étaient soumis il a peu de temps encore à l'époque "fédérale". Ceci a également pour conséquence que les plus ou moins 1250 dossiers de radioamateurs antérieurement acceptés sont repris sans plus. Le plus grand danger est ainsi écarté car une norme de 3 V/m à 900 MHz serait un réel problème pour bon nombre de radioamateurs.
Que doit-il encore se passer maintenant ? Le projet d'arrêté d'exécution est discuté au conseil Mina et sera, après examen, examiné par le Conseil d'Etat. Finalement le décret doit être approuvé par le Gouvernement Flamand. Bien que la chance de dispense soit particulièrement petite, il a été décidé de continuer à défendre l'obtention d'une dispense. Si on impose un dossier aux radioamateurs flamands nous lutterons pour réduire cette rétribution à zéro. Il va de soi que nous tentons de plaider ces objectifs auprès des différents conseils et mandataires. Le travail n'est donc pas encore terminé. Rappelons-nous qu'au début 2009 un groupe de travail a été constitué afin de se pencher sur la stratégie à suivre tant en Wallonie qu'en région de Bruxelles capitale et qu'en Flandre. Puis-je profiter de l'occasion pour remercier chacun.
En marge de la problématique des rayonnements d'autres dossiers sont aussi entrés en ligne de compte. En Wallonie une décision du ministre chargé de l'urbanisme a créé un dangereux précédent. Le dossier se trouve actuellement au Conseil d'Etat car nous voulons contester la décision de refus du ministre. Je tiens à remercier tout spécialement Pierre, ON6GB, pour tous les efforts qu'il a fournis afin de défendre nos intérêts au niveau du ministère. Merci Pierre.
En Flandre et à Bruxelles nous sommes confrontés à la problématique autour de la taxation des pylônes. Au cours des conversations avec des mandataires locaux il est apparu assez clairement qu'on ne veut pas importuner ses propres citoyens. La modification des textes du règlement communal n'est pas à l'ordre du jour. En attendant, notre responsable B-EARS, Jacques ON4AVJ, a plaidé pour que les radioamateurs soient repris dans le plan catastrophe communal. Il faut attendre pour savoir si cela réussira.
Celui qui veut placer une installation d'antennes avec le pylône correspondant est rapidement confrontée à la réglementation stricte de l'urbanisme. Des membres nous demandent régulièrement des conseils pour de pareils dossiers. Etant donné que l'urbanisme est aussi une matière régionalisée les règlements sont différents dans les trois régions. Afin d'aider les membres UBA résidant en Flandre Steven, ON3SLB, avocat au barreau de Gand, a rédigé un magnifique vade-mecum qui donne une vue structurée des différentes procédures qui sont d'application. Ce guide juridique compte 125 pages et sera bientôt mis à disposition de nos membres UBA via le Service Bureau. Olivier, ON4EI, a réalisé une étude similaire pour la région de Bruxelles capitale. Merci Steven et Olivier pour ce travail utile ...
Les négociations relatives à ces différents dossiers nous ont mis en contact avec différentes administrations et différents mandataires politiques. Il est clair que les radioamateurs sont à peine, voire pas du tout, connus dans ces milieux. Au cours des conversations nous prenons soin en premier lieu de mieux faire connaître notre hobby. Et ce n'est clairement pas un luxe superflu ! Récemment un ministre régional a déclaré que les radioamateurs s'occupent avec un mode de communication dépassé et qu'ils sont supplantés par les communications GSM et par l'utilisation de programmes comme Skype ! Ceci faisait partie d'une question parlementaire à Mr Emir Kir, secrétaire d'état de la région de Bruxelles capitale le 21 avril dernier. On sursauterait pour moins que cela. Nous pouvons en tirer deux leçons : l'homme ne sait clairement pas ce que sont les radioamateurs et il pense que le GSM et Skype sont des substituts à nos activités de radioamateur. Il est donc temps de faire de la promotion. Au niveau européen le groupe de travail IARU EUROCOM fait de la promotion. Dans ce cadre nous pouvons qualifier de vrai succès l'exposition que l'IARU Region 1 a organisée au parlement européen il y a quelques jours. Le but en était de mieux faire connaître les radioamateurs auprès de nos parlementaires européens. Ceci s'est déroulé cette fois sous la conduite de Thilo Kootz, DL9KCE. Gaston, ON4WF, était également de la partie avec une liaison ARISS en direct entre des élèves de l'école européenne et l'ISS, et pour couronner le tout la visite de trois astronautes parmi lesquels Frank De Winne, ON1DWN. Félicitations Gaston ...
Dans le cadre de la "promotion" je veux encore dire ceci : n'avez-vous pas remarqué que la liste des Silent Keys était devenue très longue cette année ?
Cette question semblera vraisemblablement bizarre, mais tenant compte de la connaissance que rien ne perdure en ce monde il est urgent que nous travaillions au rajeunissement de nos rangs. Il y a cette année deux fois plus de Silent Keys que l'an dernier. Je ne peux qu'espérer que cette tendance ne se poursuivra pas. L'avenir nous le démontrera. Le fait est que chacun d'entre nous porte une grande responsabilité dans la survie de notre hobby. Ne regardez pas l'UBA comme une organisation SVP. L'UBA peut seulement mettre les moyens de promotion à disposition. C'est nous qui, chacun dans son propre environnement, devons être les ambassadeurs de notre merveilleux hobby. Parlez-en avec votre famille et vos amis. Veillez à ce que chacun sache ce qui vous occupe. Qui sait, vous serez peut-être, de manière inattendue, à la base d'une nouvelle motivation.
Pour conclure je mentionnerai la publication du nouvel Arrêté Royal du 18 décembre 2009. Ceci a eu pour conséquence que les droits pour la détention d'une station radioamateur sont devenus moins chers pour une grande partie des radioamateurs. La publication de cet AR n'a eu aucune autre conséquence pour nous. Ou quand même ! Par la publication de cet AR on peut maintenant enfin travailler à un nouvel AR pour les radioamateurs. Nous attendons ici pas mal de nouveautés. Dans une publication sur le website UBA John, ON4UN, a déjà levé un coin du voile. Il nous reste maintenant à espérer que l'AR viendra rapidement, ce qui nous a du moins été promis par l'IBPT.
Permettez-moi de remercier tout le monde et en premier lieu, vous toutes et tous pour votre présence. Je veux aussi remercier les cadres UBA pour leur aide précieuse au bon fonctionnement de notre association. Un tout dernier mot de remerciement va vers nos partenaires et nos familles qui nous supportent dans l'exercice de notre merveilleux hobby ! Je vous souhaite encore une agréable Assemblée Générale de l'UBA.
Vive l'UBA !
Entretemps j'ai derrière moi ma troisième année de présidence et je commence peu à peu à connaître la musique. Je veux tout d'abord remercier ceux qui, dans le courant de cette année, se sont investis pour notre association. Cela ne doit pas toujours être pour de grosses tâches ou réalisations. Toute forme d'engagement, aussi minime soit-elle, est toujours très appréciée. Il est bien connu que de nombreux cadres se font assister par des collaborateurs qui sont en majeure partie actifs en arrière-plan. Eux aussi méritent notre estime. Grâce à tous ces efforts l'UBA est ce qu'elle est aujourd'hui.
Notre calendrier d'activités sur le website UBA rénové montre qu'il y a pas mal de choses à faire dans notre association. Pas moins de 115 activités sont publiées sur notre calendrier, parmi lesquelles 27 cours de base, 3 cours HAREC, 41 exposés et 44 autres activités dont la majorité concerne des bourses amateur. Nous n'avons pas encore parlé des nombreuses journées portes-ouvertes et de la participation à des manifestations publiques. Toutes ces activités constituent la partie visible de notre organisation. A côté de cela vous avez aussi une partie moins remarquable qui n'est certes pas moins importante. Je veux ici faire allusion aux dizaines de réunions de travail qui ont trouvé place au sein de notre association. Le but de telles réunions peut être très divergent. Dans un cas il s'agit de circulation d'informations, dans un autre cas on souhaite faire des accords particuliers, etc... Des accords, de la concertation et la diffusion d'informations ont pour but de faire fonctionner l'organisation mieux encore. Ils ne sont donc pas un luxe superflu au sein de notre UBA.
Lorsque, il y a quelques semaines, j'ai fait quelques recherches dans de vieux CQ-QSO's des années '80, je suis tombé par hasard sur la présentation de candidats administrateurs. Pas moins de six OMs avaient alors rentré leur candidature pour seulement trois mandats. Pour moi ceci est remarquable car la tendance des dernières années a tellement évolué que plus personne ne souhaite encore présenter spontanément sa candidature comme administrateur. Qu'y a-t-il donc de si différent par rapport au passé ? Cela suscite un certain nombre de questions. Se sent-on encore concerné par le bien-être de notre association ? Ou doit-on se trouver dans une situation de crise avant que chacun entre en action ? Ce serait pour moi un vrai plaisir si, pour les prochaines élections, je ne devais plus aller mendier afin de pourvoir à tous les postes au sein de notre organe de gestion. Tenez donc déjà à l'œil le CQ-QSO 11-12/2010 ...
Comme les deux années précédentes, cette année encore nos fidèles bénévoles seront mis à l'honneur avec la remise des épingles d'argent et d'or. Le but est que cela devienne peu à peu une tradition afin de remercier nos fidèles collègues cadres de l'UBA pour les 15 ou 25 années d'engagement fidèle et surtout désintéressé.
Depuis l'an dernier la politique régionale a également une influence sur notre hobby. Nous voulons bien sûr parler des normes de rayonnement qui, depuis le jugement de la Cour Constitutionnelle du 15 janvier 2009, tombent sous l'autorité des Régions. Pendant mon allocution à notre précédent congrès d'Ostende j'y avais réagi de manière détaillée. La Région de Bruxelles avait alors déjà fixé ses normes dans son ordonnance du 1 mars 2009 et nous savions que les radioamateurs étaient dispensés de ces normes. Un peu plus tard ce fut au tour de la Région Wallonne qui, le 1 avril 2009, publia par un décret ses nouvelles normes de rayonnement. Ici aussi les radioamateurs étaient dispensés. Jusqu'alors nous n'avions encore aucune connaissance des normes de rayonnement flamandes. Fin mai nous avons pu participer à une réunion de concertation auprès de l'administration flamande. Au cours des premières conversations avec cette administration nous avons profité de l'occasion pour présenter les radioamateurs. Etant donné que les radioamateurs étaient dispensés dans les autres régions nous avons revendiqué une réglementation identique. Très vite il fut clair qu'on n'accéderait pas à cette demande. Le fait que l'impact d'une station radioamateur soit limité dans le temps fut, quant à lui, accepté. On accepta également le fait que les radioamateurs puissent modifier régulièrement leurs installations d'antennes. Ce dernier point a conduit au concept de "dossier d'antenne maximum".
Après cette première concertation ce fut le calme pendant tout un moment. Jusqu'à ce que nous soyons invités à une deuxième réunion de concertation en novembre 2009. Ici également il fut clair qu'une dispense complète ne serait pas acceptée. A ce moment il était aussi déjà clair que les frais de traitement des dossiers seraient portés en compte à celui qui rentre le dossier. Nos représentants ont énergiquement insisté pour que les frais soient réduits à zéro. Si cela dépend de l'administration ils maintiennent cette rétribution. Nous parlons ici d'un montant de 150 Euro, indexé, ce qui revient cette année à environ 166 Euro. Début janvier le dossier a été transféré au cabinet du Ministre Schauwvliege. Il appartient maintenant au politique de décider. Après que le projet d'arrêté d'exécution fut accepté en première lecture par le gouvernement complet nous avons reçu, pour la première fois, le texte du décret. Nous sommes déjà certains maintenant d'être dispensés de la norme "par antenne / par opérateur" de 3 V/m à 900 MHz. Seuls les opérateurs GSM doivent satisfaire à cette norme; tous les autres groupes-cibles sont dispensés. Tous les groupes-cibles sont cependant soumis à la norme cumulative de 20,6 V/m à 900 MHz. Donc les radioamateurs également. Ceci signifie que la norme pour les radioamateurs reste exactement la même que celle à laquelle ils étaient soumis il a peu de temps encore à l'époque "fédérale". Ceci a également pour conséquence que les plus ou moins 1250 dossiers de radioamateurs antérieurement acceptés sont repris sans plus. Le plus grand danger est ainsi écarté car une norme de 3 V/m à 900 MHz serait un réel problème pour bon nombre de radioamateurs.
Que doit-il encore se passer maintenant ? Le projet d'arrêté d'exécution est discuté au conseil Mina et sera, après examen, examiné par le Conseil d'Etat. Finalement le décret doit être approuvé par le Gouvernement Flamand. Bien que la chance de dispense soit particulièrement petite, il a été décidé de continuer à défendre l'obtention d'une dispense. Si on impose un dossier aux radioamateurs flamands nous lutterons pour réduire cette rétribution à zéro. Il va de soi que nous tentons de plaider ces objectifs auprès des différents conseils et mandataires. Le travail n'est donc pas encore terminé. Rappelons-nous qu'au début 2009 un groupe de travail a été constitué afin de se pencher sur la stratégie à suivre tant en Wallonie qu'en région de Bruxelles capitale et qu'en Flandre. Puis-je profiter de l'occasion pour remercier chacun.
En marge de la problématique des rayonnements d'autres dossiers sont aussi entrés en ligne de compte. En Wallonie une décision du ministre chargé de l'urbanisme a créé un dangereux précédent. Le dossier se trouve actuellement au Conseil d'Etat car nous voulons contester la décision de refus du ministre. Je tiens à remercier tout spécialement Pierre, ON6GB, pour tous les efforts qu'il a fournis afin de défendre nos intérêts au niveau du ministère. Merci Pierre.
En Flandre et à Bruxelles nous sommes confrontés à la problématique autour de la taxation des pylônes. Au cours des conversations avec des mandataires locaux il est apparu assez clairement qu'on ne veut pas importuner ses propres citoyens. La modification des textes du règlement communal n'est pas à l'ordre du jour. En attendant, notre responsable B-EARS, Jacques ON4AVJ, a plaidé pour que les radioamateurs soient repris dans le plan catastrophe communal. Il faut attendre pour savoir si cela réussira.
Celui qui veut placer une installation d'antennes avec le pylône correspondant est rapidement confrontée à la réglementation stricte de l'urbanisme. Des membres nous demandent régulièrement des conseils pour de pareils dossiers. Etant donné que l'urbanisme est aussi une matière régionalisée les règlements sont différents dans les trois régions. Afin d'aider les membres UBA résidant en Flandre Steven, ON3SLB, avocat au barreau de Gand, a rédigé un magnifique vade-mecum qui donne une vue structurée des différentes procédures qui sont d'application. Ce guide juridique compte 125 pages et sera bientôt mis à disposition de nos membres UBA via le Service Bureau. Olivier, ON4EI, a réalisé une étude similaire pour la région de Bruxelles capitale. Merci Steven et Olivier pour ce travail utile ...
Les négociations relatives à ces différents dossiers nous ont mis en contact avec différentes administrations et différents mandataires politiques. Il est clair que les radioamateurs sont à peine, voire pas du tout, connus dans ces milieux. Au cours des conversations nous prenons soin en premier lieu de mieux faire connaître notre hobby. Et ce n'est clairement pas un luxe superflu ! Récemment un ministre régional a déclaré que les radioamateurs s'occupent avec un mode de communication dépassé et qu'ils sont supplantés par les communications GSM et par l'utilisation de programmes comme Skype ! Ceci faisait partie d'une question parlementaire à Mr Emir Kir, secrétaire d'état de la région de Bruxelles capitale le 21 avril dernier. On sursauterait pour moins que cela. Nous pouvons en tirer deux leçons : l'homme ne sait clairement pas ce que sont les radioamateurs et il pense que le GSM et Skype sont des substituts à nos activités de radioamateur. Il est donc temps de faire de la promotion. Au niveau européen le groupe de travail IARU EUROCOM fait de la promotion. Dans ce cadre nous pouvons qualifier de vrai succès l'exposition que l'IARU Region 1 a organisée au parlement européen il y a quelques jours. Le but en était de mieux faire connaître les radioamateurs auprès de nos parlementaires européens. Ceci s'est déroulé cette fois sous la conduite de Thilo Kootz, DL9KCE. Gaston, ON4WF, était également de la partie avec une liaison ARISS en direct entre des élèves de l'école européenne et l'ISS, et pour couronner le tout la visite de trois astronautes parmi lesquels Frank De Winne, ON1DWN. Félicitations Gaston ...
Dans le cadre de la "promotion" je veux encore dire ceci : n'avez-vous pas remarqué que la liste des Silent Keys était devenue très longue cette année ?
Cette question semblera vraisemblablement bizarre, mais tenant compte de la connaissance que rien ne perdure en ce monde il est urgent que nous travaillions au rajeunissement de nos rangs. Il y a cette année deux fois plus de Silent Keys que l'an dernier. Je ne peux qu'espérer que cette tendance ne se poursuivra pas. L'avenir nous le démontrera. Le fait est que chacun d'entre nous porte une grande responsabilité dans la survie de notre hobby. Ne regardez pas l'UBA comme une organisation SVP. L'UBA peut seulement mettre les moyens de promotion à disposition. C'est nous qui, chacun dans son propre environnement, devons être les ambassadeurs de notre merveilleux hobby. Parlez-en avec votre famille et vos amis. Veillez à ce que chacun sache ce qui vous occupe. Qui sait, vous serez peut-être, de manière inattendue, à la base d'une nouvelle motivation.
Pour conclure je mentionnerai la publication du nouvel Arrêté Royal du 18 décembre 2009. Ceci a eu pour conséquence que les droits pour la détention d'une station radioamateur sont devenus moins chers pour une grande partie des radioamateurs. La publication de cet AR n'a eu aucune autre conséquence pour nous. Ou quand même ! Par la publication de cet AR on peut maintenant enfin travailler à un nouvel AR pour les radioamateurs. Nous attendons ici pas mal de nouveautés. Dans une publication sur le website UBA John, ON4UN, a déjà levé un coin du voile. Il nous reste maintenant à espérer que l'AR viendra rapidement, ce qui nous a du moins été promis par l'IBPT.
Permettez-moi de remercier tout le monde et en premier lieu, vous toutes et tous pour votre présence. Je veux aussi remercier les cadres UBA pour leur aide précieuse au bon fonctionnement de notre association. Un tout dernier mot de remerciement va vers nos partenaires et nos familles qui nous supportent dans l'exercice de notre merveilleux hobby ! Je vous souhaite encore une agréable Assemblée Générale de l'UBA.
Vive l'UBA !