Rapport de l'Assemblée Générale Statutaire du 8 mai 2010
1. Ouverture de l’Assemblée Générale
2. Hommage aux membres disparus
3. Organisation du bureau de dépouillement des votes
Le Président demande s’il y a des candidats pour compter les votes.
4. Allocution du Président
(N.d.l.r. : cfr. CQ-QSO 7-8/2010)
5. Rapports des vices-présidents Jacques Debouche ON5OO et Rik Strobbe ON7YD
Allocution du vice-président Francophone, Jacques Debouche ON5OO
En absence du vice-président Néerlandophone ON7YD c’est Egbert ON4CAS qui prend la parole.
Finalement un aperçu est donné des différentes activités dans les sections Néerlandophone durant l’année écoulé et tous les DM, CM, managers et autres membres des cadres sont remercié pour leur contribution de l’année écoulée.
6. Rapport des secrétaires, Egbert Hertsen ON4CAS et Valérie Boucher ON4LBG
7. Commentaires et approbation du budget 2010, de l’exercice financier 2009 et lecture du rapport des commissaires par le trésorier Eric Suy, ON7QQ
Deux fois par an un contrôle approfondi est effectué par les commissaires.
Leur rapport est lu à haute voix. Les deux commissaires déclarent que le bilan est en ordre.
Le bilan 2009 est approuvé par l’Assemblée Générale. Deux membres s’abstiennent lors du vote.
8. Désignation des commissaires 2010-2011
9. Approbation des élections
10. Remise des épingles d’honneur
11. Question et réponses
Question
ON7TK s’informe sur les candidatures pour l’organisation des assemblées générales future.
Ceci donne le résultat suivant :
2011 : TLS est déjà bien occupé avec les préparations.
2012 : un projet de collaboration se fera entre Bruxelles et le Brabant Wallon.
2013 : notre membre d’honneur Gaby Van Genegen ON5AZ propose la candidature de la section ACC.
Question
ON4XA fait un appel vers les membres Francophones pour opérer la station nationale ON4UB.
Question
ON7JV demande ou on en est avec le réseau d’urgence.
Réponse
ON7TK communique que depuis pas mal de temps le projet B-EARS a été démarré.
Il demande de contacter les différents responsables.
Question
ON4AGY signale un problème de perturbations sur 145,750 MHz qui vient du réseau de télédistribution.
Réponse
ON4UN propose de lui remettre un rapport détaillé qu’il remettra lui-même
à l’IBPT.
Question
ON3RDS signale qu’il y a parfois des problèmes de traduction dans les annonces de la bourse sur le site UBA.
Réponse
Question
12. Remise des coupes aux lauréats des différents concours
Gaston ON4WF prend la parole pour la remise de la coupe du président d’honneur.
13. Clôture de l’Assemblée Générale
Le président clôture la réunion à 13.00 heures.
Le Président, Claude van Pottelsberghe de la Potterie ON7TK, ouvre la réunion à 09h40’ et accueille les membres présents à cette assemblée générale. Le Président excuse le vice-président néerlandophone Rik Strobbe ON7YD et la secrétaire francophone, Valérie Boucher ON4LBG.
Il y a 104 membres présents dans la salle.2. Hommage aux membres disparus
Le Président rappelle les noms de ceux qui nous ont quittés l’année dernière et appelle à respecter une minute de silence en leur mémoire.
3. Organisation du bureau de dépouillement des votes
Le Président demande s’il y a des candidats pour compter les votes.
Marc ON7SS, Stefan ON6TI, Guy ON7KHG, Monique ONL08510, Danny ON4ON, Hervé ON5SY et Daniel ON4LBS forment le bureau de dépouillement des votes et se retirent.
4. Allocution du Président
(N.d.l.r. : cfr. CQ-QSO 7-8/2010)
5. Rapports des vices-présidents Jacques Debouche ON5OO et Rik Strobbe ON7YD
Allocution du vice-président Francophone, Jacques Debouche ON5OO
Beste vrienden ik dank U voor uw aanwezigheid vandaag. Onze slogan voor vandaag is: “Wallonië waar alle Vlamingen van harte welkom zijn!”.
Chers amis, merci à vous tous, pour votre présence aujourd’hui à Wépion.
Votre présence aujourd’hui est avant tout une marque de reconnaissance que nous apprécions au sein du conseil d’administration. Etre présent à l’assemblée générale c’est une marque de respect pour notre UBA, c’est aussi la preuve que vous prenez votre responsabilité. Faut-il encore rappeler que l’Assemblée Générale est le pouvoir suprême de l’association, et que aujourd’hui c’est vous qui décidez.
Les temps sont durs et difficiles pour notre hobby, la raison d’être de l’UBA est d’autant plus importante que notre hobby ne cesse d’être menacé, nous devons rester vigilant. Tant en Flandres qu’en Wallonie, et à Bruxelles vos anges gardiens sont au travail. ET ce n’est pas de tout repos Pierre ON6GB, Olivier ON4EI, font un travail important dans la défense du radio amateurisme, tant au niveau des normes de rayonnements, que des contraintes urbanistiques. En 15 ans d’UBA je n’ai jamais assisté à un tel engouement pour la défense du hobby. Les contacts, dans le temps, ce limitaient à notre autorité de tutelle l’IBPT. Aujourd’hui, nous avons depuis un an un groupe de travail qui ne s’occupe que des relations avec les instances politiques, tant régionales que fédérales. Le travail est d’autant plus difficile qu’il y a autant de règlements que de régions.
Un travail d’information continu est nécessaire, je vous livre le passage d’une réponse d’une ministre Bruxellois suite à une interpellation d’une députée lors d’une séance au parlement Bruxellois…. “Je rappelle qu'en pratique les demandes de permis concernant les demandes de placement de ce type d'installation sont rares. En effet, le radio amateurisme, selon l'avis de l'administration, tombe de plus en plus en désuétude; ceci à cause de l'apparition des GSM ou de logiciels tel Skype, qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques via internet. Je connais ça très, très bien !”…. Voilà contre qui ou contre quoi nous devons nous battre, nous devons communiquer haut et fort. A ce sujet L’IARU a récemment organisé une exposition au parlement Européen, pendant une semaine. Nous avons pu y rencontrer une parlementaire soucieuse de nos problèmes ainsi que la commissaire Européenne en charge des télécommunications. Frank Dewinne en personne est venu défendre notre hobby.
Vous voyez que tout ceci demande des efforts considérables, journaliers. Je vous demande d’applaudir tous ceux qui aujourd’hui s’investissent dans la défense de notre hobby.
Ce n’est pas tout de défendre le hobby, il faut aussi en assurer la pérennité, le rôle des sections est primordial, il est nécessaire de s’unir dans l’effort, une solidarité entre section est indispensable pour former nos nouvelles recrues. Beaucoup de sections n’osent pas envoyer leurs membres dans la section voisine qui donne des cours, au risque de perdre des membres C’est un mauvais calcul, arrangez-vous entre cadre, organisez-vous entre sections.
La meilleure manière de gagner des membres, c’est d’être meilleur que les autres sections. Organisez des activités, des cours, des visites, des conférences, soignez votre image, utilisez les technique modernes, Internet D-Star, Satellite, c’est cela qui attire les jeunes, et qui assurera qu’on le veuille ou non la continuité du hobby.
Un effort d’éducation sur les bandes est plus que jamais nécessaire, soyez attentif au nouveaux venus, ne les rejetez pas sous prétexte qu’ils ne savent pas ou ne connaissent pas correctement les procédures. Aidez-les à apprendre. A nos jeunes débutants notamment, nos amis ON3, n’hésitez pas à demander conseil, continuez à apprendre, l’ON3 n’est qu’une étape, la licence Harec est tellement plus intéressantes !
Au mois d’octobre nous nous réunirons nos cadres CM/DM lors de notre rencontre Horizon 2000 puis-je insister sur l’importance de cette réunion, pour nos cadres. A vous tous ici présents je vous demande de motiver votre président de section à venir à cette journée.
J’ai décidé cette année de ne pas détailler les activités des différentes sections, on retrouve souvent les mêmes, à la même place en termes d’efficacité.
Mon souhait le plus cher est de voir les sections qui n’ont peu ou pas d’activité d’essayer au moins d’en organiser une ou deux, même si c’est difficile, demandez à votre voisin si vous ne savez pas comment vous y prendre et venez à HZ 2000+ !
Que serait l’UBA sans nos sections ? Que seraient nos sections sans les cadres qui les entourent… A tout ceux qui font vire nos sections je dis “ un tout grand merci, au nom du hobby, au nom du conseil. Merci Merci !
Enfin, Je voudrais adressez un tout grand Merci à Guy ON5FM d’avoir repris au vol l’organisation de cette assemblée général, La chanson de Jean Ferrat qui vient de nous quitter viens ici bien à propos, “ que ferai-je sans toi…. Merci Guy Enfin Merci aussi à tous mes collègues du conseil d’administration, qui assurent au jour le jour le fonctionnement administratif de notre association.
Merci tout particulièrement à Valérie, ON4LBG, notre secrétaire, qui travaille dans l’ombre, et dont la santé n’a pas permis d’être présente.
Bonne continuation à tous, bonne chance dans le hobby !En absence du vice-président Néerlandophone ON7YD c’est Egbert ON4CAS qui prend la parole.
Dankzij de ruimtevlucht van Frank Dewinne ON1DWN konden we het voorbije jaar een ongekend hoog aantal ARISS-contacten met Belgische en vooral Vlaamse scholen realiseren. De verschillende scholen die aan het project meewerkten worden opgesomd. De mediabelangstelling voor dit project was groot en ook een aantal gezagsdragers woonden de contacten bij. Minder leuk nieuws viel er te melden omtrent de onzekerheid die rond de stralingsnormen heerste. Dankzij een krachtdadig maar doordacht optreden van de UBA vallen de zendamateurs niet onder de 3V/m norm. Hoewel het besluit nog niet definitief is, mogen we ervan uitgaan dat er voor de radioamateurs in het Vlaamse gewest qua normen niets zal veranderen t.o.v. de vorige nationale normgeving.
2009 was ook het jaar van het nieuw koninklijk besluit over de telecommunicatie waarvan enkele punten van belang zijn voor onze hobby. Vooral de aanpassingen van de jaarlijkse controletaks springen in het oog.
De secties ODE en RST hebben aangetoond dat we heel wat middelen in huis hebben om bij jongeren belangstelling te wekken voor onze hobby. Laat dit een stimulans zijn voor andere secties. Vanaf 2009 krijgen de secties ook een financieel duwtje in de rug wanneer ze opleidingen voor de basis- en/of HAREC-machtiging organiseren. De samenwerking met RISX is een ander initiatief naar jeugdwerking toe. Er wordt gestreefd om naast de CM & QSL manager ook een JM ofte jongeren manager in elke sectie paraat te hebben.
Tijdens de komende editie van Horizon 2000+ zal elke sectie die het wenst een tweede persoon mogen afvaardigen. De aanwezigheid van zoveel mogelijk secties is essentieel voor de goede werking van Horizon 2000+.
Finalement un aperçu est donné des différentes activités dans les sections Néerlandophone durant l’année écoulé et tous les DM, CM, managers et autres membres des cadres sont remercié pour leur contribution de l’année écoulée.
ON5OO et ON4CAS donnent ensuite un aperçu de l’évolution des membres UBA. Le 28 avril 2010 l’UBA comptait 2975 membres, dont 1993 Néerlandophones, 975 Francophones et 7 Germanophones. En Wallonie il y eut la plus grande augmentation des membres dans la province de Namur, en Flandres c’était la Flandre Orientale. Comparé à l’an dernier le nombre de membres UBA est en légère augmentation
de 1,89%.
de 1,89%.
6. Rapport des secrétaires, Egbert Hertsen ON4CAS et Valérie Boucher ON4LBG
En absence de Valérie ON4LBG c’est Jacques ON5OO qui prend la parole. Il mentionne que depuis l’Assemblée Générale cinq réunions du conseil d’administration ont eu lieu, ainsi que Horizon 2000+ ou tous les cadres étaient là bien venue. L’UBA compte 29 sections Francophones. En 2010 il fallait élire trois conseillers et à part les élections pour CM, il y avait aussi des élections pour DM.
Le secrétaire Néerlandophone Egbert ON4CAS expose également le nombre de réunions du conseil d’administration en communique que l’association compte actuellement 54 sections Néerlandophones.
L’UBA dispose de neuf membres du conseil, dont trois Francophones et six Néerlandophones.7. Commentaires et approbation du budget 2010, de l’exercice financier 2009 et lecture du rapport des commissaires par le trésorier Eric Suy, ON7QQ
Eric donne un aperçu du budget 2010. Aucun des membres présents ne souhaite poser de questions concernant le budget. Le budget 2010 est accepté à l’unanimité.
Ensuite le bilan 2009 est exposé.Deux fois par an un contrôle approfondi est effectué par les commissaires.
Leur rapport est lu à haute voix. Les deux commissaires déclarent que le bilan est en ordre.
Le bilan 2009 est approuvé par l’Assemblée Générale. Deux membres s’abstiennent lors du vote.
8. Désignation des commissaires 2010-2011
Les deux commissaires, Xavier Goddaer ON4ALY et Michel Stokowski ON6ST, ont fait savoir qu’ils ne souhaitent plus renouveler leur mandat.
Le conseil d’administration remercie les deux commissaires pour leur dévouement durant plusieurs années et il fait un appel aux candidatures. Philippe De Rycke ON5KDX et Ronny Van Massenhove ON4RK se proposent comme candidat. L’Assemblée Générale nome les deux commissaires.
9. Approbation des élections
ON4CAS et ON5OO donnent un aperçu des CM qui ont été élus respectivement dans les sections francophones et néerlandophones, ainsi que les DM qui ont été élus dans les différentes provinces. Le résultat est approuvé à l’unanimité.
Le président ON7TK félicite les CM et les DM avec leur nomination.
Le bureau de dépouillement remet le résultat des élections des conseillers. Le président ON7TK lit le résultat à haute voix.
Au totale 1015 bulletins de vote ont été reçus, dont 1013 étaient valables.
Répartition des voix : Claude van Pottelsberghe de la Potterie ON7TK 884 voix, Valérie Boucher ON4LBG 601 voix et Benoît Depireux ON4BEN 590 voix.
Le résultat est validé et approuvé par les membres présents.10. Remise des épingles d’honneur
Tous les membres qui ont été cadres durant au moins 15 ans reçoivent une épingle d’argent. Ceux qui ont été cadres durant 25 ans et plus, reçoivent une épingle d’or. Sans leur dévouement, l’UBA ne serait pas ce qu’elle est actuellement.
Les indicatifs des membres qui entrent en ligne de compte pour une épingle sont annoncés. Ceux qui sont présents reçoivent leur épingle et un diplôme.
11. Question et réponses
Question
ON7TK s’informe sur les candidatures pour l’organisation des assemblées générales future.
Ceci donne le résultat suivant :
2011 : TLS est déjà bien occupé avec les préparations.
2012 : un projet de collaboration se fera entre Bruxelles et le Brabant Wallon.
2013 : notre membre d’honneur Gaby Van Genegen ON5AZ propose la candidature de la section ACC.
Question
ON4XA fait un appel vers les membres Francophones pour opérer la station nationale ON4UB.
Question
ON7JV demande ou on en est avec le réseau d’urgence.
Réponse
ON7TK communique que depuis pas mal de temps le projet B-EARS a été démarré.
Il demande de contacter les différents responsables.
Question
ON4AGY signale un problème de perturbations sur 145,750 MHz qui vient du réseau de télédistribution.
Réponse
ON4UN propose de lui remettre un rapport détaillé qu’il remettra lui-même
à l’IBPT.
Question
ON3RDS signale qu’il y a parfois des problèmes de traduction dans les annonces de la bourse sur le site UBA.
Réponse
Le Conseil d’Administration répond que les annonces sont publiés par les radioamateurs eux-mêmes. Il sera vérifié s’il y a des problèmes à ce sujet.
Question
Un responsable du radio club Français ARAN59, section du REFUnion, signale que le radio club de Roubaix (F8KKH) fête ses nonante ans d’existence et que tous les radioamateurs Belges sont les bienvenus pour participer aux festivités qui auront lieu en fin d’année.
12. Remise des coupes aux lauréats des différents concours
Gaston ON4WF prend la parole pour la remise de la coupe du président d’honneur.
Le nombre de lauréats a augmenté de cinq à huit et le prix des huit premiers a été augmenté. ON7QQ remet les prix d’argent a : (voir à côté).
Suite au manque de temps les coupes pour les différents concours en HF et VHF/UHF seront remises après le repas de midi.WLD € 300
SNW € 250
TLS € 200
ATH € 150
MCL € 100
NOL € 75
GNT € 50
WRC € 25
SNW € 250
TLS € 200
ATH € 150
MCL € 100
NOL € 75
GNT € 50
WRC € 25
13. Clôture de l’Assemblée Générale
Le président clôture la réunion à 13.00 heures.