UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Union Internationale des Télécommunications (ITU)

En 1865, donc bien avant la découverte des ondes hertziennes, un organisme international fut créé pour réglementer la télégraphie. En 1927 se réunit à Washington, D.C. la Conférence Internationale de Radiotélégraphie qui allait accorder aux radioamateurs un statut officiel en leur allouant des segments du spectre hertzien aux fins de leurs expérimentations.
Cet organisme international, qui s'appelle aujourd'hui l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), est devenu une agence des Nations Unies. Voici comment l'UIT définit le service radioamateur: Service Amateur: Un service de radiocommunication ayant pour but l'étude personnelle, l'intercommunication et les recherches techniques effectuées par des radioamateurs, c'est-à-dire par des personnes dûment autorisées, qui s'intéressent à la technique de la radio à titre purement personnel et sans intérêt pécuniaire.

Service Amateur par Satellites : Un service de radiocommunication utilisant des stations spatiales à bord de satellites terrestres dans les mêmes buts que ceux du service amateur.

C'est l'UIT qui réglemente l'utilisation du spectre hertzien, également pour le service radioamateur. C'est elle aussi qui définit les préfixes des stations selon les nationalités.
 
Il est intéressant de noter que le principe des préfixes nationaux avait déjà été proposé par le radioamateur Léon Deloy, 8AB de Nice, avant même qu'il ne réussit la première transmission bilatérale transatlantique en ondes courtes avec l'américain Fred Schnell, 1MO, le 28 novembre 1923.
 
Leon Deloy, 8AB Warner, Schnell et Hiram Percy Maxim
Démonstration de son oscillateur-Hartley pour VHF par Léon Deloy, 8AB à Paris 1922 : les Américains Warner, Schnell, ex 1MO, et Hiram Percy Maxim. ex W1AW, à l'écoute des signaux venus d'Europe