UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

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Photo: Couloir

Discours du président

Chers amis,

ON7LX - ON7TKMes huit années de présidence m’ont beaucoup apporté. Les nombreux contacts avec les membres et les cadres sont pour moi d’une importance essentielle. Nous ne pouvons jamais assez communiquer. Grâce au support de la direction de l’UBA nous avons déjà pu réaliser énormément de choses. Que notre association soit saine, personne ne doit en douter. Nos sections sont à la base de nombreuses activités. Le nombre croissant de membres montre que l’UBA se porte bien. Ici aussi l’apport de nos sections est très important. De vieilles connaissances renouent des contacts avec leurs amis dans leur section reprenant de la sorte le fil de leurs activités... et s’inscrivent à nouveau à l’UBA. De nombreuses sections organisent des cours et n’hésitent pas à participer à des manifestations publiques. Ceci contribue au fait que l’UBA et les radioamateurs soient mieux connus auprès des citoyens ordinaires.

Le congrès annuel de l’UBA est et reste le moment le plus important de l’année pour notre organisation. Il nous donne l’occasion de faire une évaluation de l’année écoulée et de forger de nouveaux plans pour l’année à venir. Tout à l’heure les vice-présidents donneront un aperçu des différentes activités qui ont eu lieu dans notre association. Rik ON7YD a consacré une attention particulière aux dix ans d’existence de la licence de base. Je lui laisserai la parole afin de nous mettre au courant de cette évaluation.

L’attention pour nos jeunes est une absolue priorité au sein de notre association. Cela ne vous étonnera probablement pas que l’âge moyen de nos membres continue de croître. C’est pourquoi, nous continuons à investir dans notre avenir. Des initiatives telles que le JOTA (Jamboree on the air), le YOTA (Youngsters on the Air), le FOSDEM à la VUB, la Fête des Sciences, la journée du patrimoine, des leçons à thème en classe...sont toutes des initiatives qui doivent nous aider pour entrer autant que possible en contact avec les jeunes. Il en va de notre avenir. La participation à ces activités est le travail de quelques bénévoles qui continuent à s’investir pour notre avenir. Au nom de l’UBA je veux les remercier pour ce qu’ils réalisent.

Peu à peu le B-EARS devient une valeur sure auprès des services de secours. De nombreux exercices dans les provinces de Flandre Occidentale, des Brabants Wallon et Flamand (où le gouverneur était sur place) et de Luxembourg ont donné la chance à nos collaborateurs B-EARS de faire leurs preuves sur le terrain. Par opposition au passé c’est auprès des instances officielles que nous devons faire nos preuves. A côté de l’accord avec le Service Public Fédéral Intérieur un accord fut également conclu avec le Centre de Crise Wallon qui est totalement complémentaire et qui veille à ce qu’un nombre de projets d’antennes soient subsidiés. Entre-temps les premières réalisations contenues dans cet accord sont une réalité à la satisfaction des deux parties.

Au cours du dernier exercice B-EARS du 17 mai dernier dans les provinces de Flandre Orientale, du Brabant Flamand et d’Anvers nos collaborateurs B-EARS auprès de la Protection Civile de Brasschaat ont reçu une visite importante, celle de Mr Jan Jambon, Ministre de l’Intérieur, Mr Marc Looze, Directeur général de la Sécurité Civile, Mr Jan Beelden Lieutenant-colonel et chef d’unité de la Protection Civile de Brasschaat étaient tous présents pour suivre l’exercice B-EARS. Cela ne vous surprendra peut-être pas que la réussite de cet exercice était d’une importance capitale. Nous sommes convaincus que la réputation du B-EARS en profitera. Je tiens ici à remercier Peter Pollet ON7CSV, attaché auprès des Affaires Intérieures, pour sa contribution dans toute l’histoire du B-EARS. Sans lui nous ne serions jamais arrivés aussi loin.

Public lors de l'Assemblée Générale ON6TI - ON7YD - ON7TK

Les résultats de la grande enquête sont maintenant connus. Patrick ON4PN et Stefan ON6TI ont entre-temps commenté les résultats dans différentes sections. Patrick ON4PN publiera prochainement un article à ce sujet dans le CQ-QSO. Un groupe de travail se penche en ce moment sur les résultats. Qu’en faisons-nous? Le groupe de travail propose de se limiter provisoirement à sept priorités à mettre en avant comme objectif concret sur une base triennale. Il s’agit des points suivants :
  • Améliorer le contenu du site web et le rendre plus convivial,
  • A long terme faire évoluer le CQ-QSO vers une version électronique. Attention, nous n’en sommes pas encore là! D’après les sondages nous apprenons que beaucoup de membres apprécient la version papier. Combiner les deux est pour l’instant une solution intermédiaire,
  • Accorder une attention à la formation des CM et des DM autour du thème “fonction dirigeante”,
  • Promouvoir la collaboration entre les sections,
  • Développer des canaux supplémentaires pour promouvoir la circulation d’informations,
  • Améliorer l’attractivité de l’Assemblée Générale et du Congrès de l’UBA,
  • Meilleur support des dossiers d’antennes.

Il va de soi que davantage d’actions sont à dégager, mais nous devons bien commencer par quelque chose. A la lumière d’une meilleure circulation de l’information deux ou trois bulletins d’information ont vu le jour. Un peu plus de 100 membres s’y sont entre-temps inscrits. Nous espérons que beaucoup plus de membres feront usage de ce
service...

Du côté de l’IBPT rien de bien nouveau à annoncer. Nous continuons d’espérer que le nouvel Arrêté Royal tant attendu paraîtra un jour. Dès que nous en saurons plus nous vous aviserons certainement de l’évolution de ce dossier. Le retard en relation avec les dossiers des relais semble totalement résorbé. Un nouveau formulaire publié sur le site web de l’IBPT doit faire en sorte que les différentes demandes puissent être traitées plus rapidement... Je veux ici remercier Rik ON7YD et Filip ON4PC pour leurs nombreuses interventions auprès
des différents collaborateurs de l’IBPT.

Merci... Public lors de l'Assemblée Générale

Entre-temps nous sommes devenus plus avisés dans le dossier concernant les assurances. Une visite chez un avocat spécialisé a mis en lumière le fait que nous sommes 100 % en ordre avec la loi sur les asbl. On a cependant recherché comment nous pourrions compléter et élargir l’assurance. Le but est de présenter ces projets à notre assureur. Nous regardons également en direction d’autres compagnies afin de voir si elles ne peuvent pas offrir de meilleures conditions. Nous espérons pouvoir clôturer ce dossier d’ici peu. Nous vous tiendrons largement informés.

Les années passent vite ! J’en suis à ma huitième année en tant que président de l’UBA. Ne serait-il pas temps que soit remplacé ce vieux rat qui fêtera bientôt son 60ème anniversaire? Personnellement j’y ai déjà pensé et si je respecte une tradition non écrite je dois trouver un remplaçant pour 2017. Du boulot en perspective donc! Soyez rassurés, même après mon mandat comme président, je continuerai à me mettre au service de l’UBA. Il y a de nombreux aspects au sein de l’association qui me tiennent à cœur; je n’abandonnerai donc pas comme ça... Serai-je encore président de l’UBA tantôt? Nous le saurons juste après cette Assemblée Générale. Les mandats statutaires sont, chaque année, redistribués parmi les administrateurs élus.

Pour conclure, je tiens à remercier Aurelio ON5AFB et tous les collaborateurs de la section de Mons pour l’excellente organisation de ce congrès. Les différentes conférences et présentations étaient, les unes comme les autres, très intéressantes. Tout ceci mérite de sincères félicitations !

Je veux remercier tous ceux qui d’une manière ou d’une autre ont contribué au bon fonctionnement de notre association et aux progrès de notre hobby en général. Je pense ici non seulement aux membres du conseil d’administration, aux CM et aux DM et managers, mais aussi à tous les membres de notre association qui se sont impliqués au sein de leur section en collaborant à l’une ou l’autre activité, en fournissant une contribution au CQ-QSO ou en aidant votre président à l’élaboration du CQ-QSO. Tous vos efforts, aussi modestes soient-ils, donnent
continuellement une image positive à notre association.

Permettez-moi de remercier chacun, en premier lieu vous tous ici présents. Encore un tout dernier mot de remerciement à nos XYL et à nos familles qui nous soutiennent dans la pratique de notre magnifique hobby! Je vous souhaite à tous un agréable congrès UBA.

Vive l’UBA !