UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Certificats et licenses

Le certificat d'opérateur

harec
Selon l'examen on distingue :
  • Classe C: Le certificat de base (ON3) : certificat pour débutants. En Belgique, ceux ci peuvent utiliser certaines bandes de fréquences comprises entre 3.5 et 440 MHz et ceci dans la plus part des modes d'émission (exception faite de l’ATV), et avec une puissance limitée à 25 W en HF et 50W en VHF/UHF. Ce certificat n'a pas d'équivalence internationale.
  • Classe B: Le certificat novice (ON2) : certificat "intermédiaire" pour débutants qui n'est pour l'instant pas délivré à de nouveaux radioamateurs tant que les modalités et la matière d'examen ne sont pas fixés. En Belgique, ceux ci peuvent utiliser la plus part des fréquences comprises entre 1.8 et 440 MHz, dans la plus part des modes d'émission (exception faite de l’ATV) et avec une puissance limitée à 100 W en HF/50MHz et 50W de 144MHz à 440MHz. Ce certificat est reconnu dans les pays adhérants la recommandation CEPT REC (05)06.
  • Classe A: Le certificat HAREC (ON1, 4, 5, 6, 7, 8, 9) : Ce certificat donne le maximum de privilèges à son titulaire (cliquez ici pour voir le tableau reprenant les fréquences, les modes et les puissances autorisées). Cette licence est reconnue dans les pays adhérants à la recommandation CEPT T/R 61-01.

Cliquez ici pour voir le tableau reprenant les fréquences, les modes et, les puissances autorisées.

Depuis que l'examen de télégraphie a été supprimé le 1er Août 2003, il n'y a plus de certificat de radiotélégraphiste privé (certificat HAREC classe 1) en Belgique. Un certificat de télégraphie, demandé par certaines administrations étrangères, peut être obtenu auprès de l'IBPT après avoir réussi un examen CW organisé notamment par l'UBA.

Le certificat d'opérateur, valable 5 ans mais renouvelable,  attribue un indicatif et donne droit à l'opérateur d'opérer une station club ou une station d'un autre radioamateur. Pour détenir sa propre station (fixe, mobile ou portable) il faudra demander une licence pour cette station.

La licence

vergunning

Après l'obtention d'un certificat, le radioamateur peut demander une licence pour établir et faire fonctionner sa propre station d'amateur.

Les licences sont alors octroyées d'office pour une station fixe, une station portable, une station mobile. La licence doit toujours être présente à la station, dans le véhicule ou près de la station portative.

Pour une station sise dans une seconde résidence (/A) il faudra demander une licence séparée.


Des frais uniques d’ouverture de dossier vous seront pris en compte par l’IBPT; pour 2019, ces frais s’élèvent à 50,62 €.

Enfin, vous devrez vous acquitter également d'une taxe de contrôle, la dite taxe couvre les frais occasionnés par le Service Contrôle de l’IBPT (NCS). Cette taxe est annuelle et est indexée. Pour l’année 2019, le calcul de la redevance annuelle est établit 50,62 €.