UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Rapport de l'Assemblée Générale Statutaire du 8 mai 2021

1. Ouverture de l'Assemblée générale
Le président, Claude van Pottelsberghe de la Potterie ON7TK, ouvre la séance à 10h00 et souhaite la bienvenue aux membres de l'assemblée générale. Il y a 47 membres enregistrés. Tous les membres sont en règle avec leur cotisation.

2. Brève introduction par le président
Voir "discours du président".

3. Rapport du trésorier Egbert Hertsen, ON4CAS
Egbert ON4CAS a d'abord donné la parole aux commissaires, Jantje Moeyersons ON7CFI et Luc Baumans ON7BAU. Deux fois par an, les commissaires procèdent à un examen approfondi des différents comptes. Jantje Moeyersons a lu le rapport des commissaires (voir CQ-QSO 3-4/2021 à la page 7).
Le trésorier explique ensuite le bilan de l'année 2020. Par notification dans la chatbox, l'Assemblée générale approuve le bilan 2020 (38 votes pour, aucun vote contre et pas d'abstentions).
Par la suite, le trésorier a expliqué le budget pour 2021. Après avoir répondu aux questions, l'assemblée procède à un vote. L'Assemblée générale approuve le budget pour 2021 (43 votes pour, 1 abstention et aucun vote contre).

4. Nomination des commissaires pour la période 2021-2022
Les deux commissaires, Jantje Moeyersons ON7CFI et Luc Baumans ON7BAU, se sont proposés pour une réélection et ont été confirmés dans leurs fonctions (40 votes pour, aucune abstention et aucun vote contre).

5. Approbation des élections
Le président fait référence à l'annonce des l'élections publiées dans CQ-QSO de mars-avril, à la page 7.

5a. Élections au CM
Dans les sections où il n'y a qu'un seul candidat au poste de CM, il n'y a pas eu d'élections et il est demandé à l'Assemblée Générale de l'UBA d'approuver la nommination de ces candidats.
Dans les sections où il n'y a pas de candidat, il est demandé au CM actuel de rester en fonction jusqu'à ce qu'un remplaçant soit trouvé. Si un remplaçant est trouvé, il sera nommé ad interim par le Conseil d'Administration et si possible cette nomination sera ratifiée par l'Assemblée Générale de l'UBA.
Dans les sections où il y a deux candidats CM, un vote en ligne a été organisé au cours du mois d'avril. Tous les membres des sections concernées ont été informés de la procédure à suivre. La nomination est ratifiée par l'Assemblée générale de l'UBA (42 votes pour, 1 abstention et aucun vote contre).

Le Président a donné la parole au Secrétaire francophone, Paul Delmelle ON6DP, qui a lu les noms des CM des sections francophones dont la nomination sera ratifié par l'Assemblée générale.
Le président donne ensuite la parole au secrétaire néerlandophone, Karel Cornelis ON7TA, qui lit les noms des CM des sections néerlandophones dont la nomination sera ratifié par l'Assemblée générale.
L'Assemblée Générale a confirmé la nomination des CMs.

5b. Élection des Administrateur
Cette année, les mandats de trois administrateurs expirent. Les trois administrateurs concernés se sont à nouveau portés candidats pour un nouveau mandat de trois ans. Il est demandé à l'Assemblée générale de nommer les trois candidats administrateurs.

Les trois candidats administrateurs, Karel Cornelis - ON7TA, Paul Demelle - ON6DP et Bruno Massart - ON7ZB, sont nommés par l'assemblée générale. Ils sont nommés par l'Assemblée générale en tant qu'administrateurs pour une période de trois ans (44 votes pour, 1 abstention et aucun vote contre). Le Président les a félicités pour leur nomination.

Le président a ensuite annoncé que Peter ON4BWT, le secrétaire néerlandophone, avait démissionné de son poste d'administrateur de l'UBA il y a quelques semaines. Dans une lettre qu'il a reçue cette semaine, il a demandé que cette démission soit confirmée lors de l'Assemblée générale, qui se tient actuellement. L'Assemblée générale décide et ratifie cette démission.

6. Questions des membres
Comme d'habitude, le Président s'adresse aux candidats pour l'organisation du Congrès de l'UBA dans les années à venir. La section MCL (Mechelen) avait été proposée pour organiser le Congrès de l'UBA en 2021. Cet événement a de nouveau été reporté à 2022, le samedi 7 mai. En 2023, la section CRD (Durnal) se chargera de l'organisation. Il n'y a actuellement aucun candidat pour 2024. La section RAM (Moucron) est candidate pour 2025 et Louvain (LVN) fête son 100e anniversaire en 2027.

Le président a ensuite fait une démonstration du nouveau site Internet de l'UBA. Plusieurs pages ont été montrées. Une partie du contenu de l'ancien site web peut être transférée sur le nouveau site à l'aide d'un logiciel. Toutefois, de nombreuses pages au contenu complexe doivent être transférées manuellement. Il y a donc encore des mois de travail devant nous !

Les membres du Conseil répondent aux différentes questions posées par les membres:

ON3FDS : Freddy propose que lors du Congrès UBA à Malines (MCL) en 2022 un effort particulier soit fait pour attirer les jeunes …
ON1BN : Kris souligne que lors du congrès de Malines (MCL), il est prévu d’être présent dans la zone grand-public ; Technopolis attire en effet beaucoup de familles.
ON6TI : Signale qu’il se propose avec diverses activités pour jeunes lors des congrès (MCL, RAM…). Il y a d’autres sections qui peuvent aussi participer : BTS, PHI …
ON7ZB : Qu'en est-il des stations de mesures de bruit ?
ON7TA : l’UBA a commandé deux stations ENAMS qui vont mesurer le bruit de fond … elles seront livrées fin juillet. On cherche encore 2 sites … Une description détaillée sera publiée sur le site web.
ON7WZ : Frédéric signale que la station ON4UB est active sur 3700 kHz. Il lance appel pour obtenir des informations et des collaborateurs. Voir on4ub.wordpress.com
ON4IJ : Comment faire connaître la « radio » aux grand public ?
ON6TI : Il faut rechercher des endroits ou le grand public et les jeunes sont présents (ex. Euro Space Center).

7. Clôture de l'Assemblée générale
Le président ON7TK a remercié tout le monde d'être présent. Le président a clôturé la réunion à 13h00.