UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

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Photo: Couloir

Rapport de l'Assemblée Générale Statutaire du 5 septembre 2020

Tous les participants à l'assemblée générale sont en règle avec leur cotisation à l'UBA au moment de la réunion.

Suite aux mesures COVID-19 émises par le gouvernement, le Conseil d'administration a décidé de tenir son Assemblée générale par vidéoconférence afin de respecter les exigences légales concernant la législation sur les associations sans but lucratif. Certains points qui sont habituellement à l'ordre du jour de l'Assemblée générale seront reportés à l'année prochaine (présentation de coupes, appel aux défunts, etc.). Seules les formalités obligatoires seront traitées lors de cette Assemblée générale.

Tous les membres de l'association sont invités à participer à cette réunion par vidéoconférence.


1. Ouverture de l'Assemblée générale
Le président, Claude van Pottelsberghe de la Potterie ON7TK, ouvre la séance à 10h00 et souhaite la bienvenue aux membres de l'assemblée générale. Il y a 51 membres enregistrés.
 
2. Brève introduction par le président
Voir "discours du président".
 
3. Rapport du trésorier Egbert Hertsen, ON4CAS
Le président demande au trésorier Egbert Hertsen, ON4CAS, de présenter le bilan pour 2019 et le budget pour 2020.... Il rappelle à l'Assemblée générale que l'ami Alain ON3ALL, qui a vu son mandat de commissaire renouvelé par l'Assemblée générale de 2019, est décédé brutalement il y a quelques semaines. Nous perdons en la personne d'Alain, un collaborateur fidèle et apprécié. Il remercie Alain pour tout ce qu'il a fait...
 
Egbert va d'abord donner la parole à notre commissaire... Après le décès de ON3ALL, c'est Luc ON7BAU qui remplace Alain et lit le rapport des commissaires dans les deux langues.
 
3b. Présentation du bilan 2019
Le trésorier présente ensuite le bilan de l'année 2019 et répond aux questions des membres. Par notification dans le chat, l'Assemblée générale approuve le bilan 2019 avec une abstention et un vote contre.
 
3c. Présentation du budget 2020
Des ajustements ont été effectués pour le budget 2020 en raison de la crise du COVID. Voici l'explication :
Personne ne pouvait prévoir les conséquences de la crise sanitaire lors de la préparation du budget 2020. Par exemple, un grand nombre d'activités n'ont pu avoir lieu en raison des mesures Corona (Assemblée générale, Fieldday, Conférence de l'IARU, HAM Radio à Friedrichshafen, Horizon, etc.)
Les dépenses prévues pour ces activités et initiatives n'ont pas pu être réalisées. L'UBA n'étant pas une caisse d'épargne, le Conseil d'administration, sur proposition de la gestion journalière, a décidé de veiller à ce que ces montants soient restitués aux sections.
Les ristournes pour 2020 seront portées à 20 % de la cotisation. En outre, chaque section recevra une prime de 80,00 €. Le CM a été informé de cette décision.
Après avoir répondu aux questions, l'assemblée procède à un vote. L'Assemblée approuve le budget pour 2020 avec une abstention et un vote contre.
 
Le Président a tenu à remercier les deux vérificateurs et notre Trésorier pour leur travail professionnel et consciencieux. Il remercie Alain, Luc et Egbert.
 
4. Nomination de deux commissaires 
Les deux commissaires, Jantje Moeyersons ON7CFI et Luc Baumans ON7BAU, se sont présentés comme candidats et ont été confirmés dans leurs fonctions.
 
5. Approbation des élections
Le président fait référence à l'avis d'élection publié dans CQ-QSO en mars-avril, à la page 7.

5a. Elections des CM
Dans les sections où il n'y a qu'un seul candidat au poste de CM, il n'y a pas eu d'élections et il est demandé à l'Assemblée Générale de l'UBA d'approuver ces candidats.
Dans les sections où il n'y a pas de candidat, nous demandons au CM actuel de rester en fonction jusqu'à ce qu'un remplaçant soit trouvé. Si un remplaçant est trouvé, il sera nommé ad interim par le Conseil d'Administration et si possible cette nomination sera ratifiée par l'Assemblée Générale de l'UBA.
Dans les sections où il y a deux candidats CM, un vote en ligne a été organisé au cours du mois d'avril. Tous les membres des sections concernées ont été informés de la procédure à suivre. La nomination est ratifiée par l'Assemblée générale de l'UBA.
 
Le président donne la parole au secrétaire francophone, Paul Delmelle ON6DP, qui lit les noms des CM des sections francophones qui seront nommés par l'Assemblée générale.
Le président a ensuite donné la parole au secrétaire néerlandophone, Peter Waterschoot ON4BWT, qui a lu les noms des CM des sections néerlandophones qui seront nommés par l'Assemblée générale.
L'Assemblée Générale a ratifié la nomination des CMs.
 
5b. Elections des DM 
Le Président a donné la parole au Secrétaire francophone, Paul Delmelle ON6DP, qui a lu les noms des DM des districts francophones proposés à l'Assemblée générale.
Le Président a ensuite donné la parole au Secrétaire néerlandophone, Peter Waterschoot ON4BWT, qui a lu les noms des DM des districts néerlandophones qui seront proposés à l'Assemblée générale.
L'Assemblée générale a ratifié la nomination des DM.
 
5c. Élection des administrateurs
Cette année, les mandats de trois administrateurs arrivent à leur terme. Les trois administrateurs en question se sont présentés à la réélection pour un nouveau mandat de trois ans. Il est demandé à l'Assemblée générale de nommer les trois candidats administrateurs.
 
Les trois candidats administrateurs, Stefan Dombrowski - ON6TI, Egbert Hertsen - ON4CAS et Rik Strobbe - ON7YD, sont nommés par l'Assemblée générale. Ils sont nommés par l'Assemblée générale en tant qu'administrateurs pour une période de trois ans. Le Président les a félicités pour leur nomination.
 
6. Questions des membres
Comme d'habitude, le Président s'adresse aux candidats pour l'organisation du congrès de l'UBA dans les années à venir. La section MCL (Mechelen) avait été proposée pour organiser le Congrès de l'UBA en 2020. Cet événement est reporté au samedi 8 mai 2021. En 2022, la section CRD (Durnal) se chargera de l'organisation. Il n'y a actuellement aucun candidat pour 2024. La section de Louvain (LVN) fêtera son 100e anniversaire en 2027.
 
Le président a suggéré que les présidents de section fassent des recherches sur l'histoire de leur section, par exemple pour célébrer un centenaire. Il rappelle que le site web de l'UBA dispose d'archives qui ne sont accessibles qu'aux membres et qui peuvent être consultées à cette fin.

Les membres du Conseil ont répondu aux différentes questions des membres.
En voici un aperçu :

Jacques ON5HAM en rapport avec l'activité sous 9 kHz. Les autres sections ont-elles plus d'informations ? Quelle est la position de l'IBPT ? Les fréquences inférieures à 9 kHz ne sont pas réglementées. On peut faire ce qu'on veut mais pas avec un indicatif radioamateur !
L'IBPT réglemente les bandes comprises entre 10 kHz et 100 GHz. En Belgique, il n'y a pas de radioamateurs sur cette fréquence car il peut être très dangereux d'émettre sur cette fréquence.

Concernant l'IARU : l'UBA a soumis une proposition concernant le droit d'antenne. L'idée est de faire un tour d'horizon européen des réglementations des autres pays et de créer un registre. L'idée était de faire une analyse au niveau européen du droit à l'antenne. HB9AMC a proposé d'aider mais rien n'a été reçu après 2018.

Plus récemment, G4TEQ a semblé intéressé par le projet mais aucune nouvelle au cours des deux derniers mois. L'UBA doit-elle faire quelque chose de plus ? Le projet est au point mort. Claude ON7TK ne souhaite plus présider le groupe de travail. Deux autres projets sont désormais prioritaires (site internet et transformation des statuts d'ici 2024).

Nous attendons toujours des informations de l'IBPT concernant les examens ON2. Selon Rik ON7YD, il y a des problèmes avec le logiciel d'examen. Celui-ci ne serait pas encore prêt et l'IBPT l'attend avant d'organiser les examens.

Jean-Luc ON3JLR : La formation de la section PHI touche à sa fin. Il semble y avoir une confusion sur certaines questions d'examen. Les questions contradictoires ont été exclues de l'examen. Pour les examens, il faut connaître la nouvelle législation. Il n'y aura pas de questions sur les récents changements législatifs.

Bernard ON??? : Quels sont les objectifs de l'UBA pour les années à venir ? Promotion et développement : le site Internet de l'UBA y contribuera. La modification des statuts avant 2024. Numérisation des archives et autres projets selon les possibilités du moment. Le Conseil d'administration est responsable du fonctionnement de l'association pour toutes sortes de tâches récurrentes. Cela aussi reste important pour le bon fonctionnement de l'UBA. La coopération entre les sections est également importante. Il est le moteur de l'association et l'image de l'UBA. Elle doit être dynamique et doit organiser des activités. Pour cela, l'UBA fait de son mieux pour aider de plus en plus les sections. De 14% à 20% d'ici 2020 et nous continuerons sur cette voie.

7. Clôture de l'Assemblée générale
Le président ON7TK remercie tout le monde d'être présent. Le président clôt la réunion à 13.10 heures.