UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Rapport de l'Assemblée Générale Statutaire du 9 mai 2009

Claude ON7TK Raad van Bestuur
Claude ON7TK, Président National,
prends la parole.
Luc ON7DQ souhaite la bienvenue a tout le monde
au nom de la section OST/RACOO asbl

1. Ouverture de l’Assemblée Générale
Le Président, Claude van Pottelsberghe de la Potterie ON7TK ouvre la réunion à 09h40’ et accueille les membres présents à cette assemblée générale. Le Président excuse la secrétaire francophone, Valérie Boucher ON4LBG, absente pour des raisons professionnelles.
Il y a 164 membres présents dans la salle.

2. Hommage aux membres disparus
Le Président rappelle les noms de ceux qui nous ont quittés l’année dernière et appelle à respecter une minute de silence en leur mémoire.

3. Organisation du bureau de dépouillement des votes
Le Président demande s’il y a des candidats pour compter les votes. ON7SS, ON4IT, ON7WF, ON7JVP et ON3APT forment le bureau de dépouillement des votes et se retirent.

4. Allocution du Président
Voir annexe.

5. Rapports des vices présidents Jacques Debouche ON5OO et Rik Strobbe ON7YD
Le vice Président néerlandophone Rik, ON7YD prend la parole en premier. ON7YD fait remarquer la toujours lente augmentation de l’âge moyen des membres de notre communauté. La Licence de Base a renversé un tant soit peu cette tendance mais néanmoins, le problème subsiste et mérite toute notre attention. Il est primordial que notre hobby soit rendu plus populaire auprès des jeunes. Le voyage spatial de Frank De Winne se prête parfaitement à ce rôle.
Les activités telles que le JOTA doivent avoir notre appui.
Ensuite, ON7YD aborde le sujet de la prochaine édition d’Horizon 2000+ à laquelle le CM pourra désormais être assisté d’un délégué.
Les activités instiguées au sein des sections néerlandophones suivent leur chemin. Cela va des brocantes amateurs en passant par des exposés ou encore l’organisation de cours de formations (HAREC et Licence de Base), de soupers ou même des expéditions DX. Pour terminer, Rik remercie tous les cadres de s’être investis durant l’année écoulée.

Le vice Président francophone, Jacques, ON5OO, souhaite la bienvenue à tous les membres présents. Il se penche ensuite sur la problématique des normes de rayonnements. Grâce au dévouement d’ON6GB, d’ON4UN et d’ON7TK, les radioamateurs peuvent jouir d’une dispense tant en région Wallonne que dans la région Bruxelles Capitale. ON5OO invite les membres présents à applaudir chaleureusement toute l’équipe qui s’est tant démenée pour arriver à ce résultat. Mais, la bataille n’est pas encore gagnée car après les élections de juin, ce décret peut tout aussi bien être remanié. La vigilance est de mise à l’encontre de cette dictature écologique.
Lors de sa présence à diverses réunions IARU, il a constaté que nous devons prendre toutes les mesures nécessaires afin que les jeunes soient séduits par notre hobby. Plutôt que d’utiliser un ancien manipulateur, il est préférable de se focaliser sur les nouvelles technologies telles qu’Echolink, D-Star, le PSK31 etc. Quasiment tous les jeunes disposent entre autre d’un ordinateur.

Hélas, force est de constater qu’aucune section francophone ne s’est inscrite au projet ARISS à l’occasion du voyage spatial de l’astronaute belge, Frank De Winne.
Pour terminer, le vice Président francophone dresse un aperçu des activités qui se sont déroulées dans les différentes sections francophones. La section RBO a pris part au “Drei-Länder-Treffen 2009” à Aix la Chapelle, la section ATH a organisé deux journées pédagogiques et la section CRD a activé l’indicatif spécial ON55INR. Les réunions de la section du GBX sont prisées pour les présentations intéressantes qui s’y donnent tandis que la section du RAM organise une ronde de QSO dominicale sur le 2m. Les sections RAC et CLR pétillent d’activités telles que l’organisation de brocantes radioamateur et pour la deuxième, également une participation à une journée portes ouvertes.
De plus en plus de sections travaillent ensemble. Un bel exemple en soit est le fieldday dans le Brabant Wallon. Tout aussi intéressante est la bourse annuelle de La Louvière qui a hérité d’une stature internationale. Enfin, ON5OO remercie tout un chacun qui, à sa façon, a contribué au bon fonctionnement de notre UBA.

6. Rapport des secrétaires, Egbert Hertsen ON4CAS et Valérie Boucher ON4LBG
Le secrétaire néerlandophone Egbert, ON4CAS communique qu’il y a momentanément 54 sections néerlandophones au sein de l’UBA. Durant les élections, il a été constaté un défaut de candidats au poste de CM dans les sections DST & VHF. Depuis la précédente assemblée générale, il y a eu cinq réunions du Conseil d’Administration. Tout comme les années précédentes, Horizon 2000+ a été organisée tant pour les sections néerlandophones que pour les sections francophones. Une assemblée générale extraordinaire a été convoquée suite aux modifications de statuts envisagées.
En l’absence de Valérie, ON4LBG Jacques, ON5OO prend la parole et donne les mêmes informations au sujet du nombre de réunions et d’Horizon 2000+. A l’occasion des élections, toutes les sections francophones ont élu leur CM respectif. Dans la province du Hainaut, ON5JPJ a été proposé comme DM ad intérim.

7. Commentaires et approbation du budget 2009, de l’exercice financier 2008 et lecture du rapport des commissaires par le trésorier Eric Suy, ON7QQ
Eric, ON7QQ remercie ON4LD pour son soutien et pour sa collaboration durant l’exercice de sa première année en tant que trésorier de l’association et lui remet un cadeau.
Eric donne un aperçu du budget 2009. Personne parmi les membres présents ne souhaite pose rune question. Le budget 2009 est approuvé à l’unanimité.
Ensuite, les résultats de 2008 sont expliqués.
Deux fois l’an, les commissaires mènent un contrôle approfondi des dépenses.
Xavier Goddaer, ON4ALY et Michel Stokowski, ON6ST sont excusés. Leur rapport a été lu. Les deux commissaires déclarent que les résultats sont corrects. Le résultat 2008 est approuvé, deux membres votent contre tandis qu’un membre préfère s’abstenir.

8. Désignation des commissaires 2009-2010
Les deux commissaires, Xavier Goddaer ON4ALY et Michel Stokowski ON6ST, se proposent à nouveau comme candidats à leur fonction et sont confirmés comme tels.

9. Approbation de la modification de statuts de l’UBA
Vu le nombre insuffisant de membres présents à l’assemblée générale extraordinaire du 7 février 2009, l’assemblée générale se doit de voter sur la proposition de modification des statuts. Claude ON7TK explique les modifications qui ont été préalablement publiées dans la revue CQ-QSO.
A une abstention, les modifications proposées des articles 3 et 13 ont été approuvées telles que publiées à la page 7 du CQ-QSO 1/2 – 2009.

10. Approbation des élections
ON4CAS et ON5OO donnent un aperçu des CM qui ont été élus respectivement dans les sections francophones et néerlandophones. Une approbation unanime des résultats s’en suit.
Le président ON7TK félicite les CM pour leur nomination.
Le bureau de dépouillement des votes apporte le résultat des élections des administrateurs. Le président lit les résultats.
Un total de 953 voix a été comptabilisé.
Attribution des voix : Jean-Jacques De Rey, ON7EQ 648 voix, Jacques Debouche, ON5OO 643 voix, John Devoldere, ON4UN 514 voix.
Le résultat est ratifié par tous les membres présents dans la salle et est approuvé.

11. Proposition membres d’honneur
Ceci est à l’intention de tous les membres exerçant ou ayant exercé une fonction de cadre : ils reçoivent une épingle d’argent. Une épingle d’or est remise à ceux exerçant ou ayant exercé une fonction identique pendant au moins 25 ans. Sans leur dévouement, l’UBA ne serait pas ce qu’elle est.
Les indicatifs des membres à qui une épingle est promise sont énoncés. Les membres présents à qui échoit ce titre reçoivent leur épingle de même qu’un diplôme.

Pour leur mérite exceptionnel à l’égard du service radioamateur et à l’égard de notre association en particulier, trois membres sont proposés comme membres d’honneur.
a. Le vice Président néerlandophone, ON7YD donne un aperçu des différentes fonctions de Jean-Claude, ON5TH. Le Conseil d’Administration propose ON5TH comme membre d’honneur à titre posthume.
b. Le vice Président francophone, ON5OO expose le dévouement de Pierre, ON6GB et met l’accent sur sa persévérance lors des négociations au sujet de la récente réforme des normes de rayonnements dans la région de Bruxelles Capitale et en région Wallonne. Il faut garder à l’esprit que, sans sa ténacité, les radioamateurs n’auraient momentanément pas été exclus de ce décret. Le Conseil d’Administration propose ON6GB comme membre d’honneur.
c. Il est considéré comme une évidence que tout ce que nous avons obtenu à ce jour ne serait jamais arrivé sans le concours de John, ON4UN. Claude ON7TK donne un aperçu de tout ce qu’ON4UN a apporté à notre hobby et ce qu’il représente pour notre association. Le Conseil d’Administration propose donc de nommer ON4UN comme membre d’honneur.
L’assemblée générale est invitée à exprimer son vote pour la nomination des membres d’honneur. Jean-Claude Renard, ON5TH et Pierre Aubry, ON6GB sont unanimement désignés membres d’honneur. A l’exception d’un vote contre, l’assemblée générale désigne John Devoldere, ON4UN comme membre d’honneur de l’UBA.

12. Questions / réponses

Question
ON7TK donne des informations au sujet des candidatures pour l’organisation des prochaines assemblées générales.
Ce qui donne les résultats suivants :
2010 : RAC se désiste pour l’AG de 2010. L’AG sera organisée par quelques sections de la région de Namur et se tiendra le 8 mai à Namur.
2011 : TLS est candidat organisateur.
2012 : Un projet de collaboration sera mis sur pieds entre le Brabant Wallon et la région de Bruxelles Capitale.

Question
ON5JK, se demande pourquoi le relais ON0WL n’est pas repris dans la liste des stations relais qui a été distribuée à tous les membres présents à l’AG.
Réponse
ON7TK conseille de s’adresser directement à ON4PC qui est présent. Il s’agit d’un oubli qui sera réparé.

Question
ON7SG remarque également que le relais 6m ON0GRC n’est pas repris dans la liste susmentionnée.
Réponse
ON7TK annonce qu’il s’agit aussi d’un oubli et invite les intéressés à contacter ON4PC.

Question
ON4JZ indique avoir posé sa candidature avec sa propre station pour participer à l’activité OP0HQ lors du prochain championnat HF de l’IARU en juillet mais n’a, à ce jour, reçu aucune information complémentaire.
Réponse
L’HF manager, ON7LX est présente et répond que premièrement les licences ont été réglées et ensuite que, tous les candidats recevront très prochainement un complément d’informations.

Question
ON5PB se demande s’il ne serait pas mieux de définir davantage les fonctions à pourvoir lors de l’appel de candidatures au sein de notre association.
Réponse
Plusieurs membres du Conseil d’Administration indiquent que ces informations sont déjà disponibles. Il suffit simplement de consulter le vadémécum. Chaque CM doit être en possession de ce document.

Question
ON5SY est d’avis qu’il existe une discrimination concernant certains contests sous le patronage de l’UBA et qui n’autorisent pas qu’un seul et même opérateur participant à ces contests utilise son indicatif habituel et son vanity indicatif.
Réponse
L’HF manager, ON7LX répond que cette question est à l’ordre du jour de la première réunion à venir de la commission HF. Il est demandé que, quoi qu’il soit décidé au sein de la commission, l’on respecte cette décision.

Question
ON7WF se plaint du fait qu’il n’a reçu de l’IBPT aucune attestation de conformité malgré le fait d’avoir introduit son dossier antenne. Cette attestation serait bien utile lors d’éventuels problèmes avec le voisinage.
Antwoord
ON4UN répond que l’UBA ne peut être tenue pour responsable de cet état de fait. Il existe différentes plaintes à ce sujet. Le problème a bien été rapporté à l’IBPT mais aucune suite n’a été accordée à notre remarque. Pour le moment, l’IBPT ne traite plus aucun dossier.

13. Distribution des coupes aux lauréats des différents concours
Gaston ON4WF prend la parole pour la remise de la coupe du Président d’honneur.
Le nombre de lauréats est passé de cinq à huit et les sommes accordées aux quatre premiers sont elles aussi revues à la hausse. ON7QQ remet les primes à :

Sectie Bedrag
SNW € 300
TLS € 250
NOL € 200
DNZ € 150
MCL € 100
NOK € 75
RST € 50
NNV € 25

Le CM de WLD fait part de son étonnement car sa section n’apparaît pas dans les résultats. Il est réellement convaincu d’avoir envoyé le formulaire de participation. ON4CAS examinera l’affaire ultérieurement.

S’en sont suivis l’HF Manager ON7LX et le VHF Manager ON6TI pour les trophées des différents contests UBA. Néanmoins, les trophées VHF n’ont pas été livrés à temps, ils seront envoyés aux différents lauréats par la poste. Les trophées concernant le contest de printemps de l’UBA ont aussi été remis.

14. Clôture de l’Assemblée Générale
Le Président, ON7TK remercie la section OST d’avoir organisé le congrès de l’UBA. Le président clôture la réunion à 13h00’.

Zaal (vooraan) Zaal (achteraan)
Entretemps nous comptons 164 membres présents Tous le monde écoute avec beaucoup d"attention