Discours du président
Chers amis,
Nous sommes aujourd'hui à nouveau réunis pour célébrer la fête de l'UBA. C'est une tradition annuelle qui nous permet de rassembler les membres de notre organisation, non seulement parce que la loi nous l'impose mais aussi parce que c'est l'occasion idéale pour nos membres de rencontrer de nombreux responsables. Un bon conseil : faites-en usage !
Pour donner un intérêt supplémentaire à notre Congrès, les organisateurs de l'édition 2012 ont prévu de nombreuses activités annexes. Je saisis l'occasion pour remercier Jules ON5HQ et son équipe de collaborateurs au nom de l'UBA pour l'excellente organisation. Comme l'an dernier le scénario classique de notre Congrès est encore bouleversé cette année. L'année passée beaucoup ont trouvé que l'expérience était une réussite. Il paraissait évident de reconduire cette orientation cette année encore.
Félicitations à tous ceux qui ont contribué à ce Congrès !
Après une carrière bien remplie, John ON4UN met un terme à son mandat en tant qu'administrateur de l'UBA. Je dis "une carrière bien remplie" et ... chers amis il en est vraiment ainsi. Pour autant que nous puissions en croire nos archives, incomplètes il est vrai, John a commencé sa carrière UBA comme "Traffic Manager" dans les années '63 à '65. En '83 il a à nouveau rejoint la commission HF comme "Technical Manager". Dix ans plus tard, en '94, il devient DM de Flandre Orientale et deux ans plus tard il devient membre du conseil d'administration. Durant 16 ans John fera partie de la direction de l'UBA, dont neuf ans comme président national. Nombreuses sont les réalisations dans lesquelles John s'est impliqué. Pensons à l'époque de l'engineering où de nombreux services de l'UBA furent restructurés en profondeur. Ses nombreuses interventions auprès de l'IBPT ont permis à notre hobby d'évoluer dans le monde moderne. En remerciement pour tout cela John fut nommé président d'honneur au cours de l'Assemblée Générale de 2009. En notre nom à tous je tiens à remercier John ON4UN pour son engagement de toutes ces années.
Merci John !
Dans les points suivants je voudrais traiter de tout ce qui nous occupe en ce moment. Ces réalisations ne sont pas l'œuvre de votre président mais bien le travail de tous les collaborateurs qui entourent votre président. Ensemble nous sommes forts et plus nombreux nous sommes, plus forts nous sommes ! Dans l'aperçu qui suit je serai vraisemblablement incomplet. Je m'en excuse !
La tradition nous commande de rendre hommage chaque année aux collègues qui nous ont quittés définitivement au cours de l'année écoulée. L'an dernier j'ai fait mention d'une longue liste. Mais cette année ce n'est guère mieux ! Le vieillissement se poursuit. Autant de raisons pour soutenir autant que possible les initiatives par lesquelles des jeunes entrent en contact avec notre hobby. Si tout se passe bien, Tommy ON3TD et Lisa PA2LS, coordinatrice jeunesse IARU, organiseront un camp international de jeunes en Belgique. En collaboration avec le VERON, l'UBA fournira le soutien nécessaire. Dans le courant de l'année écoulée plusieurs liaisons ARISS ont, à nouveau, été réalisées. La présence d'André Kuipers PI9ISS à bord de l'ISS a été un stimulant supplémentaire pour obtenir les manchettes de journaux. La collaboration avec RiSX et le groupe de travail des jeunes est, et reste, une opportunité pour nos sections d'acquérir le nécessaire knowhow afin d'organiser des activités orientées vers la jeunesse. "CM's" faites-en usage !
Plus que jamais l'UBA est, et reste, une organisation qui défend en premier lieu les intérêts des radioamateurs. Au départ ces intérêts étaient principalement discutés auprès de la RTT. Plus tard ce fut l'IBPT. Ces dernières années de nombreux changements sont intervenus. Après le Ministère de la Santé Publique les services régionaux se sont ajoutés. Dans les trois régions nous sommes confrontés à pas moins de trois règlements différents. Cela ne facilite pas les choses surtout en raison du fait que le politique prend soin de revoir de temps en temps les réglementations existantes avec toutes les conséquences qui en découlent.
Nous pouvons cependant affirmer que le dossier SAR en Flandre a connu une évolution favorable pour les radioamateurs. Comme aux Pays-Bas, une obligation de déclaration est ici d'application, pour autant qu'il n'y ait pas plus de 175 heures d'émission effective pendant une période d'un an. Selon nos calculs, l'immense majorité des radioamateurs rentrent dans ce groupe. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à l'obtention de ce résultat final, en particulier Freddy ON3FDS, Jacques ON4AVJ et Patrick ON4PN pour leurs actions spécifiques.
Avec cela l'affaire n'est pas encore close ! Nous avons récemment appris que des débats se tenaient au Parlement Wallon au sujet des dossiers de rayonnement. Heureusement nous avons, ici aussi, de fidèles collaborateurs qui veulent s'investir pour la bonne cause. Je pense, entre autres, à Olivier ON4EI pour la Région de Bruxelles Capitale et à Andy ON4GB pour la Wallonie. En passant, je veux remercier Pierre ON6GB pour le suivi, pendant des années, de ces dossiers très sensibles. A partir de maintenant Pierre fera un petit pas de côté.
Le danger ne réside pas uniquement dans les dossiers de rayonnement mais la taxe sur les pylônes suscite également des inquiétudes. Ceci a débuté il y a quelques mois à propos d'un jugement de la Cour Constitutionnelle dans lequel le juge a donné tort aux opérateurs GSM. Dans la commune d'Evergem nos actions pour exempter les radioamateurs d'une taxe sur les pylônes de plus de 20m ont échoué. Très récemment nous avons appris que, sous la direction de l'association des Communes Bruxelloises, un nouveau projet était diffusé pour la levée d'une taxe sur les antennes. Entre-temps des démarches ont déjà été entreprises afin d'exempter le service radioamateur d'une telle taxe. L'avenir nous apprendra si nous avons réussi; les actions sont d'ailleurs toujours totalement en cours.
Mais les dossiers d'antennes aussi restent, dans de nombreux cas, un point épineux auprès des administrations pour l'aménagement du territoire des différentes régions. Grâce à l'expertise de Pierre ON6GB et de Steven ON4SLB nous avons déjà pu mener plusieurs dossiers à bonne fin. Un dossier d'antenne traîné en longueur depuis 19 ans a été, après un avis négatif du Conseil d'Etat, également rejeté par l'Europe. Ceci nous ramène à nouveau à la case départ. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Un jugement au niveau européen exige que tous les moyens juridiques soient épuisés tant au niveau régional qu'au niveau national. Ceci demande du temps ... beaucoup de temps. Heureusement nous avons quand même appris quelque chose. Dans la défense de nos dossiers d'antennes nous tiendrons compte de ces conclusions. Quoi qu'il en soit nous continuons à nous dévouer pour défendre cette matière au niveau ministériel. Ici aussi un long chemin reste à parcourir !
Que nous n'obtenions pas toujours gain de cause dans de tels dossiers, vous l'aurez entre-temps bien compris. Cela nous oblige à marquer un accord sur les nécessaires compromis. Ceci doit rendre clair pour chacun à quel point une association forte est importante. La force de notre association ne se traduit pas uniquement par le nombre de membres mais aussi par une bonne organisation, bien structurée. Une UBA puissante doit convaincre chaque radioamateur et chaque SWL de l'importance de l'UBA.
Ce que nous attendions depuis longtemps est enfin arrivé : la consultation de l'IBPT. Bien que nous sachions qu'elle arriverait nous avons quand même été surpris. Cette fois nous avons dû faire des choix. Ce furent des choix difficiles. Il y avait également beaucoup d'options. Rik ON7YD a toutefois réussi à faire une analyse pondérée des nombreuses idées. Exactement comme dans les autres dossiers des compromis ont dû être faits. Maintenant que le Conseil de l'IBPT a pris la décision, et a publié les textes sur son site Web, les nouvelles règles sont d'application. J'espère que la plupart des membres de l'UBA pourront se retrouver dans la nouvelle réglementation. A partir de maintenant c'est l'attente du nouvel Arrêté Royal promis depuis longtemps et dans lequel maintes nouvelles possibilités sont prévues. Dans ma prochaine allocution j'espère pouvoir dire que l'A.R. est entre-temps devenu réalité.
Je l'ai souvent répété : l'UBA est une association de services. Il en est bien ainsi. L'an dernier nous avons parlé du service QSL et du Service Bureau UBA; cette année c'est au tour du CQ-QSO. Johan ON5EX, notre rédacteur en chef, nous avait demandé il y a un certain temps de pouvoir faire un pas de côté. Ensemble nous avons recherché un successeur de valeur. Et nous l'avions finalement trouvé. Mais en dernière minute il s'est désisté. Nous sommes donc toujours à la recherche d'un rédacteur... Je veux ici, au nom de l'UBA, remercier cordialement Johan ON5EX pour le travail fourni. Pendant plus de dix ans Johan a veillé à un excellent travail de rédaction. Nous souhaitons également beaucoup de succès à Georg ON8AIR dans son nouveau job comme rédacteur du eCQ-QSO. Johan et Georg continuent à faire partie de notre équipe de rédaction.
Qu'il y ait encore beaucoup de choses à faire autour de B-EARS, les réunions de ce matin le démontrent. En premier lieu il convient de mettre l'organisation interne au point. La commission UBA B-EARS passera aussi vite que possible un accord avec le Ministère de l'Intérieur. Maintenant que les nouveaux décideurs politiques sont bien en selle, nous devrions, à partir de maintenant, enregistrer à nouveau des progrès dans ces négociations. Espérons que cela se règle rapidement par un bon accord.
Chaque année nous aimons réunir nos cadres. Ce sont nos CMs, DMs, Managers et membres des commissions qui veillent à ce que l'UBA soit ce qu'elle est maintenant. Et on peut encore faire mieux ! C'est pour cela que nous nous rassemblons pour réfléchir à une encore meilleure organisation. Au cours de la journée des cadres à Louvain, qui eut lieu le 11 octobre 2011, tant les communications internes qu'externes sont entrées en ligne de compte de manière détaillée. Le but est de donner suite aux conclusions qui ont été formulées alors. Entre-temps deux groupes de travail ont démarré autour de 'la communication'. Il s'agit dans ce cas du groupe de travail 'communication interne' et du groupe de travail 'communication vers l'extérieur'. Dans le prolongement de ce groupe de travail, un groupe de travail '2014-18' a aussi été mis sur pied. Cela concerne particulièrement la première guerre mondiale qui sera commémorée dans deux ans. Les radioamateurs ont joué ici aussi un rôle de pionniers. Nous voulons mettre ceci en lumière de façon adéquate.
L'agenda de l'UBA est toujours bien rempli. Ce sont nos sections qui sont à la base de nombreuses activités. Et nous en sommes heureux. Une fois de plus l'UBA a la réputation d'une organisation vivante. Ceci grâce à tous ces bénévoles qui donnent le meilleur d'eux-mêmes pour leur association, pour leurs collègues radioamateurs, pour ceux qui ont un profond respect pour le radioamateurisme. Grâce aux CMs, DMs, Managers et à leurs collaborateurs et enfin à l'ensemble de la direction de l'UBA, l'UBA est devenue ce qu'elle est actuellement.
Permettez-moi de remercier tout le monde et en premier lieu, vous toutes et tous pour votre présence. Je veux aussi remercier les cadres UBA pour leur aide précieuse au bon fonctionnement de notre association. Un tout dernier mot de remerciement va vers nos partenaires et nos familles qui nous supportent dans l'exercice de notre merveilleux hobby ! Je vous souhaite encore une agréable Assemblée Générale de l'UBA.
Vive l'UBA !
Nous sommes aujourd'hui à nouveau réunis pour célébrer la fête de l'UBA. C'est une tradition annuelle qui nous permet de rassembler les membres de notre organisation, non seulement parce que la loi nous l'impose mais aussi parce que c'est l'occasion idéale pour nos membres de rencontrer de nombreux responsables. Un bon conseil : faites-en usage !
Pour donner un intérêt supplémentaire à notre Congrès, les organisateurs de l'édition 2012 ont prévu de nombreuses activités annexes. Je saisis l'occasion pour remercier Jules ON5HQ et son équipe de collaborateurs au nom de l'UBA pour l'excellente organisation. Comme l'an dernier le scénario classique de notre Congrès est encore bouleversé cette année. L'année passée beaucoup ont trouvé que l'expérience était une réussite. Il paraissait évident de reconduire cette orientation cette année encore.
Félicitations à tous ceux qui ont contribué à ce Congrès !
Après une carrière bien remplie, John ON4UN met un terme à son mandat en tant qu'administrateur de l'UBA. Je dis "une carrière bien remplie" et ... chers amis il en est vraiment ainsi. Pour autant que nous puissions en croire nos archives, incomplètes il est vrai, John a commencé sa carrière UBA comme "Traffic Manager" dans les années '63 à '65. En '83 il a à nouveau rejoint la commission HF comme "Technical Manager". Dix ans plus tard, en '94, il devient DM de Flandre Orientale et deux ans plus tard il devient membre du conseil d'administration. Durant 16 ans John fera partie de la direction de l'UBA, dont neuf ans comme président national. Nombreuses sont les réalisations dans lesquelles John s'est impliqué. Pensons à l'époque de l'engineering où de nombreux services de l'UBA furent restructurés en profondeur. Ses nombreuses interventions auprès de l'IBPT ont permis à notre hobby d'évoluer dans le monde moderne. En remerciement pour tout cela John fut nommé président d'honneur au cours de l'Assemblée Générale de 2009. En notre nom à tous je tiens à remercier John ON4UN pour son engagement de toutes ces années.
Merci John !
Dans les points suivants je voudrais traiter de tout ce qui nous occupe en ce moment. Ces réalisations ne sont pas l'œuvre de votre président mais bien le travail de tous les collaborateurs qui entourent votre président. Ensemble nous sommes forts et plus nombreux nous sommes, plus forts nous sommes ! Dans l'aperçu qui suit je serai vraisemblablement incomplet. Je m'en excuse !
La tradition nous commande de rendre hommage chaque année aux collègues qui nous ont quittés définitivement au cours de l'année écoulée. L'an dernier j'ai fait mention d'une longue liste. Mais cette année ce n'est guère mieux ! Le vieillissement se poursuit. Autant de raisons pour soutenir autant que possible les initiatives par lesquelles des jeunes entrent en contact avec notre hobby. Si tout se passe bien, Tommy ON3TD et Lisa PA2LS, coordinatrice jeunesse IARU, organiseront un camp international de jeunes en Belgique. En collaboration avec le VERON, l'UBA fournira le soutien nécessaire. Dans le courant de l'année écoulée plusieurs liaisons ARISS ont, à nouveau, été réalisées. La présence d'André Kuipers PI9ISS à bord de l'ISS a été un stimulant supplémentaire pour obtenir les manchettes de journaux. La collaboration avec RiSX et le groupe de travail des jeunes est, et reste, une opportunité pour nos sections d'acquérir le nécessaire knowhow afin d'organiser des activités orientées vers la jeunesse. "CM's" faites-en usage !
Plus que jamais l'UBA est, et reste, une organisation qui défend en premier lieu les intérêts des radioamateurs. Au départ ces intérêts étaient principalement discutés auprès de la RTT. Plus tard ce fut l'IBPT. Ces dernières années de nombreux changements sont intervenus. Après le Ministère de la Santé Publique les services régionaux se sont ajoutés. Dans les trois régions nous sommes confrontés à pas moins de trois règlements différents. Cela ne facilite pas les choses surtout en raison du fait que le politique prend soin de revoir de temps en temps les réglementations existantes avec toutes les conséquences qui en découlent.
Nous pouvons cependant affirmer que le dossier SAR en Flandre a connu une évolution favorable pour les radioamateurs. Comme aux Pays-Bas, une obligation de déclaration est ici d'application, pour autant qu'il n'y ait pas plus de 175 heures d'émission effective pendant une période d'un an. Selon nos calculs, l'immense majorité des radioamateurs rentrent dans ce groupe. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à l'obtention de ce résultat final, en particulier Freddy ON3FDS, Jacques ON4AVJ et Patrick ON4PN pour leurs actions spécifiques.
Avec cela l'affaire n'est pas encore close ! Nous avons récemment appris que des débats se tenaient au Parlement Wallon au sujet des dossiers de rayonnement. Heureusement nous avons, ici aussi, de fidèles collaborateurs qui veulent s'investir pour la bonne cause. Je pense, entre autres, à Olivier ON4EI pour la Région de Bruxelles Capitale et à Andy ON4GB pour la Wallonie. En passant, je veux remercier Pierre ON6GB pour le suivi, pendant des années, de ces dossiers très sensibles. A partir de maintenant Pierre fera un petit pas de côté.
Le danger ne réside pas uniquement dans les dossiers de rayonnement mais la taxe sur les pylônes suscite également des inquiétudes. Ceci a débuté il y a quelques mois à propos d'un jugement de la Cour Constitutionnelle dans lequel le juge a donné tort aux opérateurs GSM. Dans la commune d'Evergem nos actions pour exempter les radioamateurs d'une taxe sur les pylônes de plus de 20m ont échoué. Très récemment nous avons appris que, sous la direction de l'association des Communes Bruxelloises, un nouveau projet était diffusé pour la levée d'une taxe sur les antennes. Entre-temps des démarches ont déjà été entreprises afin d'exempter le service radioamateur d'une telle taxe. L'avenir nous apprendra si nous avons réussi; les actions sont d'ailleurs toujours totalement en cours.
Mais les dossiers d'antennes aussi restent, dans de nombreux cas, un point épineux auprès des administrations pour l'aménagement du territoire des différentes régions. Grâce à l'expertise de Pierre ON6GB et de Steven ON4SLB nous avons déjà pu mener plusieurs dossiers à bonne fin. Un dossier d'antenne traîné en longueur depuis 19 ans a été, après un avis négatif du Conseil d'Etat, également rejeté par l'Europe. Ceci nous ramène à nouveau à la case départ. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Un jugement au niveau européen exige que tous les moyens juridiques soient épuisés tant au niveau régional qu'au niveau national. Ceci demande du temps ... beaucoup de temps. Heureusement nous avons quand même appris quelque chose. Dans la défense de nos dossiers d'antennes nous tiendrons compte de ces conclusions. Quoi qu'il en soit nous continuons à nous dévouer pour défendre cette matière au niveau ministériel. Ici aussi un long chemin reste à parcourir !
Que nous n'obtenions pas toujours gain de cause dans de tels dossiers, vous l'aurez entre-temps bien compris. Cela nous oblige à marquer un accord sur les nécessaires compromis. Ceci doit rendre clair pour chacun à quel point une association forte est importante. La force de notre association ne se traduit pas uniquement par le nombre de membres mais aussi par une bonne organisation, bien structurée. Une UBA puissante doit convaincre chaque radioamateur et chaque SWL de l'importance de l'UBA.
Ce que nous attendions depuis longtemps est enfin arrivé : la consultation de l'IBPT. Bien que nous sachions qu'elle arriverait nous avons quand même été surpris. Cette fois nous avons dû faire des choix. Ce furent des choix difficiles. Il y avait également beaucoup d'options. Rik ON7YD a toutefois réussi à faire une analyse pondérée des nombreuses idées. Exactement comme dans les autres dossiers des compromis ont dû être faits. Maintenant que le Conseil de l'IBPT a pris la décision, et a publié les textes sur son site Web, les nouvelles règles sont d'application. J'espère que la plupart des membres de l'UBA pourront se retrouver dans la nouvelle réglementation. A partir de maintenant c'est l'attente du nouvel Arrêté Royal promis depuis longtemps et dans lequel maintes nouvelles possibilités sont prévues. Dans ma prochaine allocution j'espère pouvoir dire que l'A.R. est entre-temps devenu réalité.
Je l'ai souvent répété : l'UBA est une association de services. Il en est bien ainsi. L'an dernier nous avons parlé du service QSL et du Service Bureau UBA; cette année c'est au tour du CQ-QSO. Johan ON5EX, notre rédacteur en chef, nous avait demandé il y a un certain temps de pouvoir faire un pas de côté. Ensemble nous avons recherché un successeur de valeur. Et nous l'avions finalement trouvé. Mais en dernière minute il s'est désisté. Nous sommes donc toujours à la recherche d'un rédacteur... Je veux ici, au nom de l'UBA, remercier cordialement Johan ON5EX pour le travail fourni. Pendant plus de dix ans Johan a veillé à un excellent travail de rédaction. Nous souhaitons également beaucoup de succès à Georg ON8AIR dans son nouveau job comme rédacteur du eCQ-QSO. Johan et Georg continuent à faire partie de notre équipe de rédaction.
Qu'il y ait encore beaucoup de choses à faire autour de B-EARS, les réunions de ce matin le démontrent. En premier lieu il convient de mettre l'organisation interne au point. La commission UBA B-EARS passera aussi vite que possible un accord avec le Ministère de l'Intérieur. Maintenant que les nouveaux décideurs politiques sont bien en selle, nous devrions, à partir de maintenant, enregistrer à nouveau des progrès dans ces négociations. Espérons que cela se règle rapidement par un bon accord.
Chaque année nous aimons réunir nos cadres. Ce sont nos CMs, DMs, Managers et membres des commissions qui veillent à ce que l'UBA soit ce qu'elle est maintenant. Et on peut encore faire mieux ! C'est pour cela que nous nous rassemblons pour réfléchir à une encore meilleure organisation. Au cours de la journée des cadres à Louvain, qui eut lieu le 11 octobre 2011, tant les communications internes qu'externes sont entrées en ligne de compte de manière détaillée. Le but est de donner suite aux conclusions qui ont été formulées alors. Entre-temps deux groupes de travail ont démarré autour de 'la communication'. Il s'agit dans ce cas du groupe de travail 'communication interne' et du groupe de travail 'communication vers l'extérieur'. Dans le prolongement de ce groupe de travail, un groupe de travail '2014-18' a aussi été mis sur pied. Cela concerne particulièrement la première guerre mondiale qui sera commémorée dans deux ans. Les radioamateurs ont joué ici aussi un rôle de pionniers. Nous voulons mettre ceci en lumière de façon adéquate.
L'agenda de l'UBA est toujours bien rempli. Ce sont nos sections qui sont à la base de nombreuses activités. Et nous en sommes heureux. Une fois de plus l'UBA a la réputation d'une organisation vivante. Ceci grâce à tous ces bénévoles qui donnent le meilleur d'eux-mêmes pour leur association, pour leurs collègues radioamateurs, pour ceux qui ont un profond respect pour le radioamateurisme. Grâce aux CMs, DMs, Managers et à leurs collaborateurs et enfin à l'ensemble de la direction de l'UBA, l'UBA est devenue ce qu'elle est actuellement.
Permettez-moi de remercier tout le monde et en premier lieu, vous toutes et tous pour votre présence. Je veux aussi remercier les cadres UBA pour leur aide précieuse au bon fonctionnement de notre association. Un tout dernier mot de remerciement va vers nos partenaires et nos familles qui nous supportent dans l'exercice de notre merveilleux hobby ! Je vous souhaite encore une agréable Assemblée Générale de l'UBA.
Vive l'UBA !