UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

ARH, le programme qu'on attendait tous

Il y a de cela cinq ans, fut crée le premier logiciel pouvant aider les radioamateurs afin de rédiger leur dossier antenne. A cette époque, ON4UN avait écrit un programme sur base d’une feuille de calcul en Excel. Sur un court laps de temps, ce ne sont pas moins de 800 programmes qui ont franchis le seuil de la porte de l’UBA vers les membres de notre association. Vous ne le croirez sans doute pas mais finalement, ce programme ne comportait qu’une seule formule... c'est du moins ce qu'une mauvaise langue prétend. Tous les calculs, graphiques et autres, tout cela avec une seule formule...

ARH

Le fait que le programme eut beaucoup de succès n’était pas à démontrer car même le VRA, en fit une basse copie et avait même l'arrogeance d’y ajouter "Copyright ON7..." , l’indicatif de la personne passée maître en plagiat...

ARH;

Une action auprès du tribunal à eu pour conséquence que nous n’avons plus jamais revue de fautes d’ailleurs.

ARH

Quelques années plus tard, ON7TK et ON5OO, tous deux programmateurs professionnels en langage Delphi ont aidé Pierre, ON7PC dans ses débuts en Delphi pour l’élaboration du RFHZD, suivi ensuite par une version qui sauvegardait les résultats des calculs dans un fichier de façon à ce que, lors du contrôle, l’IBPT ne devait pas réintroduire toutes les données. Entre temps, la base de données de moins de 100 antennes au début a été élargie à quelques 300 antennes, cette base de données étant composée en majorité d’antennes commerciales. La dernière version du RFHZD date quant à elle de début décembre 2006.

Ces derniers mois, des personnes (organisations?) ont cru bon devoir intervenir auprès de la direction de l’IBPT, car selon leurs dires, cette dernière aurait incité les radioamateurs à utiliser de préférence le logiciel de l'UBA pour constituer leur dossier antenne (comme s'il y en avait d'autres...). Selon les plaignants, cette signifiait un parti pris de la part de l IBPT. Pour clore immédiatement cette malveillance, l'UBA a décidé d'offrir le logiciel de l'UBA à l’IBPT, de façon à ce que l’IBPT puisse mettre le programme sur le site de l’IBPT même, sous leur nom. Très a notre surprise, cette décision été accueillie avec un enthousiasme mitigé par l’auteur de RFHZD qui signalait attendre en retour une compensation nog négligeable...

Il n’est pas nécessaire d’épiloguer d’avantage car, force est de constater que durant ces six derniers mois le nombre de radioamateurs ayant utilisés le RFHZD pour rédiger leur dossier antenne n’a cessé d’augmenter de même qu’également le nombre de feedback et remarques reçus de la part des utilisateurs. L’auteur du RFHZD n’était visiblement pas préparé à apporter les changements voulus et cela à très court terme. Deux critiques étaient pourtant récurrentes. Tout d’abord l’impossibilité de sauvegarder toutes les données et de s’en servir par la suite car, lorsqu’il faut recommencer, il est nécessaire de réintroduire une grande partie des données. En deuxième lieu le problème qui se pose dans la situation où toutes les antennes ne sont pas situées strictement ou même endroit. Dans ce cas il faut utiliser des astuces pour mener à terme son dossier.

Pour toutes ces différentes raisons, l’UBA a dès lors décidé de développer une troisième génération de logiciel. Elle vient peut être très tard mais l’UBA avait toujours gardé espoir que les lacunes avérées du RFHZD puissent été corrigées dans les différentes éditions mais force a été de constater que cela ne fut malheureusement pas le cas.
ARH

Afin de pouvoir finalement proposer un programme extrêmement convivial aux radioamateurs et pouvoir l’offrir également à l’IBPT, un programme totalement innovant a été développé et écrit dans une période assez courte (6 semaines) par un team composé d’ON7TK, ON5OO et ON4UN, assistés par ON6TI et ON4WF. Les auteurs ne désirent pas voir dans le nouveau logicle ARH le travail d’une ou plusieurs personnes mais bien un travail collectif au sein de l’UBA; c’est la raison pour laquelle aucun nom ni indicatif de quelques intervenants que se soit n’est repris dans ARH. C’est un pur programme UBA.

Cette troisième génération de software est un "total remake". Avec une base de données de presque 500 antennes, l’ARH dispose aussi d’un large éventail de nouvelles antennes commerciales. Une autre nouveauté consiste en une fonction AIDE (le MANUAL) très étendue qui peut être consultée à tout moment du programme par l’utilisateur. En outre, le programme a été intégralement écrit en 4 langues (en français, néerlandais, anglais et en allemand). Il faut admettre que la version en allemand est toujours en préparation mais elle devra être disponible sous peu. Ce qui rend ARH complètement différent par rapport aux générations précédentes est le fait que le programme a été écrit autour d’une base de données très large et illimitée en lieu et place d’un programme qui utilise une base de données très limitée pour sauvegardes les résultats et quelques données.
ARH

La procédure particulière à utiliser sous le RFHZD afin de constituer son dossier lorsque plusieurs emplacements d'antennes sont sont disséminés à plusieurs endroits (par ex, sur un mât, sur le toit, entre les arbres etc.) est devenue maintenant totalement transparente de par le programme et ce, sans aucune intervention de l’utilisateur.

Il n’y a aucune restriction en ce qui concerne le nombre d’endroits où sont placées des antennes (mâts d'antenne etc.), ni en ce qui concerne le nombre d'antennes ou points de test critiques. Les antennes à réflecteur parabolique sont traitées comme n’importe quel autre type d’antenne, et, bien que les calculs soient singulièrement différents, l’utilisateur de l’ARH ne s’en aperçoit même pas et n’en a pas besoin non plus !

Tout est rendu encore plus simple, plus logique et surtout beaucoup plus complet. Cela a été possible que grâce aux feedback et suggestions des radioamateurs qui ont utilisés les précédentes générations de software.

ARH

Cette fois-ci ARH a pensé à tous les radioamateurs. Pour ceux qui, pour des raisons valables, ne doivent pas introduire un dossier complet, le logiciel génère automatiquement la lettre voulue, qui ne reste qu’à être adressée a l'IBPT. Une partie du programme est réservée aux utilisateurs de petites puissances, tout spécialement pour les ON3, ce qui avait été totalement oublié dans les versions précédentes. Cette fois-ci donc, l’UBA n’a ni oublié les stations QRP ni les ON3 car en effet, un écran spécial leur est consacré pour savoir si ils répondent aux conditions pour demander un report d'introduction de dossier. Et làa aussi, ARH va jusqu'a écrire la lettre à envoyer a l'IBPT!

Avec ARH il est possible à tout moment de reprendre un dossier, de rappeler les données introduites précédemment, de modifier des données, d’en ajouter ou de les supprimer, tout ceci sans devoir recommencer tout ce qui était déjà introduit. Chaque fois que l'utilisateur démarre ARH, et a condition que son PC est raccorde a l'Internet, le programma vérifiera s'il y a une nouvelle base de données et l'installera automatiquement.

L'UBA a également prévu un forum pour les utilisateurs du nouveau logiciel. Il sera accessible a partir du programme même. Les utilisateurs pourront y échanger des idées, poser des questions etc. Ce forum sera sécurisé (uniquement réservé aux membres UBA) et sera géré par un modérateur (suite aux attacques de spam le forum a été mis hors service (01/01/2008)).
ARH

Il y a encore d’avantages de flexibilités pour les membres de l’UBA qui téléchargeront ce logiciel sur le site de l’UBA : Il est possible à l’aide de ce programme de faire autant de dossiers antennes que désiré et de les sauvegarder tous, dans l’immense base de données. Ceci rend possible que tous les dossiers qui sont réalisés au sein d’une même section (club) soient conservés dans une base de données identique sous format Access.

L’UBA est très fière de pouvoir proposer un programme très performant et innovant à tous les radioamateurs. L’UBA déplore seulement que de par des circonstances indépendantes de sa volonté, elle n’ait pas eu la possibilité de le faire plus tôt.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger le programme sur le ce site (voir Page « Flash »). Vos commentaires et info [at] uba [dot] be (feedbacks) seront comme d’accoutumée très appréciés.

Retour