Pourquoi une licence de base ?
(4 mai 2007) Le radioamateurisme est un hobby qui a été en expansion jusqu'aux alentours de 1990. En Belgique, le nombre de licences est passé d'à peine 500 en 1960 à plus de 5.000 en 1990. La croissance s'est alors arrêtée; les raisons en sont suffisamment connues. Le même phénomène s'est produit dans tous les pays à haut niveau de vie.
Si les radioamateurs, en tant que communauté, veulent conserver un poids dans la balance un changement doit s'opérer.
Aux temps héroïques de la première moitié du 20ème siècle, un radioamateur devait être un pionnier, un inventeur, voire un technicien expérimenté ou un ingénieur. Cet aspect de technique pure du hobby est passé dans une large mesure à l'arrière-plan après les années 60. Cela ne veut pas dire que dans nombre de secteurs de notre hobby passionnant, il n'y a pas toujours beaucoup de radioamateurs qui apportent leurs contributions à des techniques de pointe. Il suffit de penser par exemples aux très hautes fréquences.
Parallèlement à cette évolution, pour beaucoup, l'accent a été mis sur l'aspect télécommunication au lieu des techniques de télécommunication elles-mêmes. On ne peut pas nier qu'il s'agit là d'un aspect important du hobby et qui, en ces temps difficiles, lance des ponts entre des mondes souvent très différents.
Nous ne devons pas non plus nier que dans notre petit pays, un groupe important de radioamateurs potentiels voient comme un obstacle à devenir radioamateurs, aussi bien l'examen de morse que l'examen pour eux souvent difficile. Il y a eu ces derniers mois deux mesures importantes qui ont été prises pour abaisser ce seuil d'entrée. Au plan mondial, l'UIT (une division de l'ONU) a décidé que la connaissance du code morse n'était plus exigée pour avoir accès aux bandes HF. Ensuite, notre association sœur, la RSGB, a pris l'initiative de mettre sur pied au Royaume-Uni une toute nouvelle « licence d'entrée » qui donne l'opportunité aux débutants d'être actifs sur les bandes HF et ainsi de « goûter » à toutes les bandes.
La « Foundation License » au Royaume-Uni, où on trouve 50.000 licences (10 fois plus que chez nous) fut un grand succès : pas moins de 5.000 nouveaux licenciés en 2 ans. Début 2003, l'UBA a remis à l'IBPT une proposition de licence d'entrée similaire. Les réactions ont été très positives et en septembre déjà l'UBA remettait à l'IBPT un programme de formation très détaillé basé sur cette « Foundation Licence ». C'est ce programme qui a été approuvé par l'IBPT sans pratiquement aucune modification.
Les modifications nécessaires de l'Arrêté Ministériel relatif aux radioamateurs, qui doivent rendre possible l'introduction d'une telle licence d'entrée, ont été également négociées et un consensus a été vite trouvé, au moins en ce qui la concerne.
L'UBA a fait la proposition à l'IBPT de convertir la catégorie actuelle d'aspirant radiotéléphoniste privé (ON2) en licence de base. Les échanges entre l'UBA et l'IBPT ont été très constructifs et le nouvel AR ratifiera la nouvelle approche.
Les points centraux de la licence de base sont :
- La matière recouvre les connaissances élémentaires à propos de la réglementation, de la radiotechnique, des antennes, de la propagation, de la compatibilité électromagnétique (EMC) et la sécurité. Il n'y a pas d'examen de télégraphie.
- L'examen contient une partie théorique et une partie pratique par laquelle il faut démontrer sa capacité à utiliser un appareil d'émission et de réception et à réaliser un QSO.
- Suivre une formation (des cours) au sein d'une association reconnue de radioamateurs n'est pas obligatoire mais est fortement recommandé du fait de l'examen pratique. Les associations reconnues de radioamateurs sont celles qui organisent ces cours et organisent les examens pratiques à différents endroits de notre pays.
- Ce sont ces mêmes associations reconnues de radioamateurs qui font passer les examens de pratique.
- Les candidats qui réussissent cet examen reçoivent une attestation avec laquelle ils peuvent se présenter auprès de l'IBPT pour passer l'examen de théorie à Bruxelles (questionnaires à choix multiples sur PC).
- Les détenteurs d'une licence de base ont ainsi accès à toutes les bandes amateurs entre 1,8 MHz et 440 MHz (à l'exception de la bande des 10 m), mais avec une puissance d'émission limitée. En Août 2005 la restriction concernant la bande 10m a été levée.
- Ils ne peuvent utiliser que des appareils commerciaux.
Cette licence de base a pour vocation d'être la licence qui permet aux candidats de découvrir tous les aspects fascinants du hobby. Le but est de faire en sorte que les détenteurs d'une telle licence se perfectionnent et qu'avec le temps ils deviennent détenteurs d'une licence HAREC leur donne tous les privilèges.