UBAKoninklijke Unie van de Belgische Zendamateurs vzw

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Photo: Couloir

La section ATH s'invite dans les écoles

Event Date/Time: 
13/03/2015 - 08:30 - 15:30
Location: 
Irchonwelz
Sectie: 
ATH - Radio Club de Ath (ex LSN)
Contact Information: 
ON4JX

La section ATH - ON4JX, s'invite dans les écoles – Les journées découvertes

Quand et où :
le vendredi 13 mars 2015 de 8h30 à 15h30 - Place de Trazegnies 6, 7801 Irchonwelz.
Le vendredi 24 avril 2015 de 8h30 à 15h30 - Rue du Marais 16, 7830 Silly.
Le vendredi 22 mai 2015 de 8h30 à 15h30 - Rue du Pontin 30, 7060 Horrues.

Pour qui :
Les enfants concernés sont les élèves des classes du degré supérieur primaire.

Notre démarche vise à :
Informer ce jeune public de ce qu'est effectivement le radio amateurisme;
Faire découvrir les multiples principes physiques de base qui permettent sa bonne mise en œuvre;
A aborder les diverses techniques adoptées pour la pratique de cette activité;
A révéler ou à développer une fibre naissante des techniques radioélectriques.

Comment :
Par un exposé collectif introductif sur les ondes;
Par la réalisation d'expériences simples en petits groupes;
Mais aussi par des mises en situation par des liaisons radio, une chasse au renard…

Contenu et matière abordée :
En début de journée, un exposé collectif sur les ondes et leurs particularités est présenté à l'ensemble des élèves, le tout illustré d'expériences montrant:
L'origine d'une onde;
La forme sinusoïdale d'une onde mécanique;
Le transport d’énergie par une onde;
la réflexion des ondes;
Le phénomène d’ondes stationnaires mécaniques.

Exposés par groupes d'activités. Cinq groupes d'élèves sont constitués et invités à tourner autour d'un ensemble de stands dont les thèmes sont :
Introduction à l’électrostatique et au magnétisme;
Applications pratique du magnétisme, la boussole, les moteurs, les dynamos, l’alternateur;
Les piles, réalisation d’une pile;
La distribution de l’énergie électrique, les surcharges, la protection des circuits et des personnes;
Les sons créateurs de formes géométriques, les figures de Chladni;
La ligne de Lécher;
L’antenne, la polarisation, la transmission d’énergie, la réflexion, la cage de Faraday;
Historique et apprentissage du code « Morse »;
Les liaisons radioamateurs au travers de contacts radios réels :
•    En phonie;
•    En morse;
•    En modes numériques;
•    La carte QSL;
La goniométrie, l’introduction à l’ARDF, une chasse au renard.
Historique : Emetteur à étincelles, le radioconducteur (cohéreur) de Branly.