UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

OP14T - Commémorations WW1

Date Until: 
01/12/2014
En octobre prochain, nous allons commémorer la première guerre mondiale avec l’indicatif spécial OP14T. 
 
La région du Meetjesland n’a pas en soi été directement impliquée dans la première guerre mondiale mais, en octobre 1914, plusieurs éléments se sont déroulés dans notre région, éléments qui ne sont pas anodins. Il faut savoir que la réédition avec honneur des forts de la ceinture de Liège fit que les troupes qui les défendaient s’étaient retirées vers Anvers. La ligne fortifiée d’Anvers était maintenant le nouveau champ de bataille et la réputation cruelle de l’envahisseur allemand les précédait. Les habitants de la région de Mechelen s’enfuirent massivement devant les troupes allemandes en quête d’un toit et de nourriture dans le Meetjesland. Ces tristes scènes se sont bien déroulées chez nous et, étaient semblables à ce qu’on peut voir de nos jours à la TV. 
 
Les raison de cette panique furent entre autre les exécutions sommaires de civils à Bruxelles après que des lignes télégraphiques y furent coupées. Les allemands étaient parfois cruels et lors des affrontements à Lotenhulle, un officier et deux soldats y furent tués. Après coup, trois civils parmi lesquels, le médecin du village furent immédiatement fusillés en représailles, vingt autres furent ainsi pris au piège avec les corps des précédentes victimes et furent à plusieurs reprises placés contre le mur, mis en joue et prêts à être fusillés à leur tour comme punition pour la mort de ces soldats allemands. Le coureur Marcel Buysse fut un de ces vingt otages. Quelques jours après, ces vingt otages furent fort heureusement libérés alors que l’autopsie des soldats put démontrer qu’ils furent tués par des balles allemandes et non pas par des civils. Ce genre d’atrocités fit que la crainte des allemands était grande parmi la population civile !
 
La supériorité Prussienne étant, l’armée belge reçut l’ordre de se regrouper derrière l’Yser tandis que les armées françaises et anglaises en France. La marche des allemands devait être ralentie par tous les moyens afin de donner une chance à l’armée belge d’évacuer via les gares ferroviaires d’Aalter, d’ Hansbeke et de Landegem. Le convoi de matériel fut réquisitionné et regroupé entre les gares de Landegem et d’Aalter. Le canal de Schipdonk devant contenir les allemands, tandis que se déroulaient d’âpres combats à Merendree où dix soldats belges périrent au canal de l’Escaut à Wetteren. 
 
Le 8 octobre 2014, se déroulera à Aalter une commémoration spéciale en souvenir de l’évacuation de l’armée belge par le train, une occasion pour la section ALT d’y participer. L’indicatif spécial OP14T en relation à la première guerre sera sur l’air du 1 octobre au 30 novembre prochains. Le suffixe d’OP14T faisant référence au Train, Transport …