UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Essai d'alerte B-EARS

Date Until: 
01/06/2019
 
Cher collaborateur de B-EARS,
 
RéveilleL’alerte des collaborateurs de B-EARS est toujours un point faible de notre activité.  Il est actuellement prévu que l’alarme se déclenche d’abord via l’envoi de SMS aux collaborateurs, puis aussi via des appels ordinaires via le téléphone et le GSM, ainsi que via le groupe WhatsApp. 

Mais ces possibilités utilisent les réseaux de télécommunication publics et il y a de fortes chances que, si notre déploiement est demandé, ces réseaux soient surchargés ou ne soient peut-être pas opérationnels du tout.

L'idéal serait de disposer d'un propre système d'appel indépendant des réseaux de télécommunication publics.  Au niveau local, il existe déjà quelques initiatives avec par exemple des pagers POCSAG ou des systèmes similaires, mais la couverture nationale n’est pas réalisable du point de vue financier et logistique. 

Voyons donc si un système simple, qui ne coûte rien ou presque rien et qui est directement applicable, pourrait être utilisé à cet effet.

Lors de la dernière réunion du personnel de B-EARS, on m'a demandé d'étudier diverses options.

C'est pourquoi je vous demande, si possible, de participer à un test que nous allons organiser : Mecredi 31/07/2019 à partir de 19 à 21h00.
 

But :  déterminer si un système simple utilisant CTCSS pourrait être utilisé comme dispositif d'alarme.

Description pratique :  une station située dans le sud de la Flandre orientale, dans un emplacement idéal, effectuera un appel d'essai général entre 20h00 et 21h00 sur 145.500 MHz avec une tonalité CTCSS de 123.0 Hz.
Nous supposons que tous les collaborateurs de B-EARS ont configuré un récepteur de 2 m sur la fréquence 145.500 MHz et que le décodeur CTCSS est activé avec une fréquence de tonalité de 123.0 Hz.
Dès qu'un collaborateur de B-EARS entend l'appel, il le confirme en répondant sur 145,275 MHz (pas sur la fréquence d'appel !), aussi avec le CTSS tonalité 123,0 Hz pendant la diffusion.
Donc, ne répondez pas sur 145.500 MHz, seules les stations appelantes peuvent émettre sur cette fréquence !

Informations de base :  vous pouvez trouver une description générale du CTCSS : https://fr.wikipedia.org/wiki/CTCSS.  La raison pour laquelle nous voudrions l'utiliser est parce que notre fréquence d'appel générale (145.500 MHz), contrairement à la fréquence d'appel et d’urgence de par exemple les transports maritimes et de l’aviation, est souvent utilisés à d’autres fins, parfois même pour des QSO entiers. Ce n’est bien sûr pas correct, mais c’est un fait que nous devons prendre en compte. De plus cette fréquence est souvent utilisée, comme prévu, pour les appels généraux en général. 

C’est pourquoi il n’est pas envisageable de demander aux collaborateurs de B-EARS d’écouter constamment un appareil en veille sur 145.500 MHz, en raison des nombreuses conversations, perturbations et signaux dans le souffle.  L'appareil serai bientôt éteint !  Mais en activant le décodeur CTCSS, seules les conversations accompagnées d'une sous-tonalité 123,0 Hz seront audibles et ainsi il sera possible de laisser un appareil allumé 24 heures sur 24 sur cette fréquence.

Stations d'appel : naturellement, une station, même située très haut, ne pourra pas couvrir l’ensemble du pays. C'est pourquoi nous aimerions créer une liste des employés de B-EARS qui habitent dans un endroit très favorable et qui seraient disposés à envoyer ou à renvoyer ces appels.

Si vous pensez y être admissible, vous pouvez le transmettre à ON4PC.

En fonction des résultats obtenus, ce système sera évalué et éventuellement utilisé à l'avenir avec des appels de test réguliers. Merci d'avance pour votre coopération.

Entre temps j'ai reçu plusieurs réactions et je pense qu'il est nécessaire de donner encore quelques explications :
 
1) Il s’agit d’un test ayant un objectif spécifique, nous ne testons donc qu’une seule méthode d’appel. Il existe d'autres possibilités, mais celles-ci seront testées à une autre occasion. Seul le simplex est utilisé, ainsi aucun répéteur n'est utilisé pour ce test.

2) Vous écoutez sur 145.500 MHz et une fois que vous avez entendu et noté l'appel, vous passez sur 145.275 MHz, pour le reste du test.
 
Sur 145.500 MHz, les transmissions ne peuvent être effectuée que par les stations appelantes enregistrées afin de maintenir la fréquence d'appel libre (*).
 
(*) : Le concept d'une fréquence d'appel est qu'on émet le minimum, de sorte que cette fréquence reste aussi libre que possible pour l'objectif initial : appeler et / ou alerter d'autres stations.

3) Bien sûr, tout le monde ne sera pas dans le shack pour entendre l'appel.  Un appareil portable peut être pratique ici, mais a encore l’inconvénient que la réception est assez limité, principalement à cause de la petite antenne qu’il contient. Il existe une solution pour cela (**).
 
(**) : Répéteur local crossband: Un dispositif à double bande avec capacité de crossband est utilisé dans le shack.  La section de deux mètres est réglée sur 145.500 MHz avec le CTCSS complètement activé (TSQL ou similaire) et la section de 70 cm, par exemple sur 434.000 MHz (également avec le CTCSS activé et avec une puissance minimale), puis l'appareil est commuté en tant que répéteur crossband (voir le manuel d'utilisation).  Ensuite, vous allumez votre appareil portable pour la réception sur 434.000 MHz (également avec le décodeur CTCSS activé).
 
Désormais, on peut se déplacer n'importe où dans la maison et dans les environs immédiats.  S'il y a un appel sur la fréquence 145.500 MHz avec une sous-tonalité de 123,0 Hz, il sera également entendu sur l'appareil portable. 
 
À ce moment, le radioamateur se rend à son shack pour passer sur la fréquence 145,275 MHz et signaler sa disponibilité.  Une licence pour une station automatique n'est pas nécessaire pour un tel répéteur interbandes, car l'opérateur est près de la station.
 
Bien entendu, cette configuration ne peut fonctionner que si le radioamateur est réellement à proximité.

4) La période est légèrement ajustée, l'appel sera passé entre 19h00 et 21h00 dans les deux langues nationales.
 
Après l'appel initial à partir du station d'appel principal, les sous-stations d'appel enregistrés répètent cette appel à 145 500 MHz.

De cette manière, l’appel aux stations fixes doit être audible dans tout le Hainaut, dans le Brabant Wallon et BXL, Liège, et le nord de Namur et Luxembourg. Seul le sud de Namur et Luxembourg peut encore poser problème.

Si quelqu'un avec un bon emplacement est disponible là-bas, j'aimerais avoir de vos nouvelles.

Nous allons travailler comme suit.
 
1) Le poste d’appel principal ON4PC / m sera installé sur l’Oudenberg à Grammont et couvre une grande partie de la Flandre orientale, du Hainaut et l’ouest du Brabant flamand.

2) La station ON4VC de Torhout couvre la Flandre occidentale et le nord de la Flandre orientale.

3) La station ON5DVA à Ottignies couvre le Brabant wallon, Bruxelles, l’est du Brabant flamand et une grande partie de Namur.

4) La station ON6GPS à Robertville couvre Liège, Namur et Luxembourg et le sud du Limbourg.

L'appel sur 145.500 MHz (avec le subtone de 123.0 Hz) doit avoir le format suivant:

 
Exercise – Excercise :  
Dit is een algemene test-oproep enkel voor de medewerkers van B-EARS.
Ceci est un appel général de test seulement pour les collaborateurs de B-EARS. 
Exercise - Excercise. 
Gelieve niet te antwoorden op deze frequentie maar enkel op 145.275 MHz (een-vier-vijf punt twee-zeven-vijf megahertz) met CTCSS 123.0 Hz.
Veuillez ne pas répondre sur cette fréquence mais seulement sur 145.275 MHz (un-quatre-cinq point deux-sept-cinq megahertz) avec le CTCSS de 123.0 Hz. 
Exercise - Excercise.
 
Emettre cet appel trois fois de suite

Votre tâche est d'émettre l'appel décrit ici en haut (dans les deux langues nationales) sur 145.500 MHz avec le CTCSS 123.0 Hz pile à l'heure du début de votre créneau horaire.

Après avoir passé l'appel, vous commutez sur 145.275 MHz pour y enregistrer les appelants.

Les données concernant les appelants et leurs commentaires éventuels doivent être envoyé à   on4pc.filip@gmail dans un délai de 24h.
 
Créneau horaire 1: 19:05 - 19:25  ON4PC/m
Créneau horaire 2: 19:30 - 19:50 ON4VC
Créneau horaire 3: 19:55 - 20:15 ON5DVA 
Créneau horaire 4: 20:20 - 20:40 ON6GPS/p

En AUCUN cas répondre aux appels de n'importe qui sur 145.500 MHz en ne pas engager dans des discussions! Cette fréquence est seulement utilisée pour les appels.
73, Filip ON4PC

Technical manager de B-EARS.
on4pc [dot] filip [at] gmail [dot] com