Quels émetteurs-récepteurs peuvent utiliser les détenteurs d'une licence de base ?
(22 janvier 2014 - sd) Pour les titulaires de la licence de base, la puissance d'émission est limitée à 50 Watts. La puissance maximale de sortie de l'équipement utilisé ne peut dépasser cette limite qu'avec un facteur deux, donc 100 Watts.
Depuis la modification de la puissance maximale à 50W, il y a une multitude d'émetteurs-récepteurs qui correspondent aux conditions de la licence de base, de telle sorte qu'il est inutile d'en faire ici l'inventaire.
Jusqu'à présent, il n'y a pas de réponse définitive pour autoriser l'usage d'émetteurs-récepteurs qui sont vendus en "kit" (boite de construction) aux titulaires de la licence de base. Les vrais montages home made (développement et construction d'émetteurs) ne sont en aucun cas autorisés pour les titulaires de la licence de base de même que l'usage d'appareils modifiés (par exemple, un émetteur dont le vendeur a limité la puissance à 50 Watts) n'est pas permis.
Remarque : les titulaires d'une licence de base peuvent utiliser la station d'un titulaire d'une licence HAREC (station club y compris) à la condition que cela se déroule sous la surveillance et la responsabilité du titulaire de la licence HAREC. Mais dans ce cas, le titulaire de la licence de base doit respecter les prérogatives (puissance d'émission, bandes de fréquences disponibles) liées à sa licence.