UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Qui peut donner cours et qui peut être examinateur pour l'examen pratique ?

(9 juillet 2004, jd) L'IBPT nous a informées aujourd'hui qu'il y avait une imprécision dans le programme de la licence de base concernant les "licences HAREC". Deux paragraphes ont été modifiés pour plus de clarté (voir nouveau texte officiel).

a traduire Twee alinea's in de officiële tekst (versie juli 2004) werden aangepast:

Le texte originel du premier alinéa changé était : "Les cours théoriques et pratiques seront donnés par des radioamateurs licenciés, titulaires d'une licence HAREC depuis 3 ans minimum. L'identité des instructeurs sera communiquée à l’IBPT par les associations reconnues.".

Le texte a été changé en : "Les cours théoriques et pratiques seront donnés par des radioamateurs licenciés A ou B depuis 3 ans minimum et titulaires d'une licence A. L'identité des instructeurs sera communiquée à l’IBPT par les associations reconnues.".

Explication : le texte originel indiquant "licence HAREC" voulait indiquer les radioamateurs ayant une licence ON1 ou ON4-9, donc détenant une licence A ou B. Ceci nous semble logique, puisqu'une part importante du cours traite de sujets HF (antennes, propagation, "operating" etc.), et un ON1, par principe, ne saurait avoir de l'expérience en ces matières.

Le texte originel du deuxième alinéa changé était : "Les examinateurs reconnus doivent disposer d'une licence HAREC de radioamateur depuis au moins 3 ans, et leur identité sera communiquée et acceptée par l'IBPT."

Le texte a été changé en : "Les examinateurs reconnus doivent être licencié A ou B depuis 3 ans minimum et être titulaire d'une licence A, et leur identité sera communiquée et acceptée par l'IBPT."

Explication : L'IBPT est de l'opinion que l'examinateur, qui doit, entre autres, juger au sujet du réglage d'une station HF, et au sujet des procédures des QSO en HF, doit, lui-même avoir une licence pour les bandes HF, parce que l'expérience joue ici un rôle important, en que, par définition, un ON1 n'a pas cette expérience en HF. En plus, une ON1 ne peut être le responsable du QSO que le candidat doit faire en HF, puisqu'il ne possède lui-même, pas de licence HF. En théorie, il suffit qu'un ON1 demande sa transition en ON4, pour qu'il puisse devenir examinateur. Il est, à ce moment, au président de section, de juger si l’ON1, récemment converti en ON4-7, a déjà assez d'expérience en HF pour pouvoir bien fonctionner comme examinateur en matière HF. Nous ne devons pas oublier qu'il ne s'agit pas du prestige d'un candidat examinateur, mais que l'enjeu est la préparation consciencieuse et efficace de candidats radioamateurs.