UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Première formation B-EARS à Louvain

B-EARS logoDans le cadre de l'accord entre signé en avril 2014 entre l’UBA et le SPF Intérieur, une première formation a été organisée à Louvain ce week-end. Pas moins de 33 candidats étaient présents pour suivre cette formation de deux jours. Suivant les matières et le rôle linguistique, la formation était donnée par un collaborateur du SPF Intérieur ou un collaborateur UBA / B-EARS.

Le contenu de cette formation est fort varié. La partie donnée par le SPF Intérieur traitait de la structure de l'état, du fonctionnement de la Sécurité Civile, des différentes disciplines impliquées dans la planification d’urgence et la gestion de crise, des phases des plans d’urgence, du rôle des bourgmestres, gouverneurs et ministre de l’Intérieur,  et des opérations sur le terrain.

La partie UBA concernait, quant à elle, l'organisation du réseau de secours B-EARS, la procédure d'alerte, la procédure radio à utiliser, les fréquences d'appel, et la standardisation de la tension (12V), des connecteurs (bananes, PL…) et  l’utilisation des relais et des modes numériques.

La formation était conclue par des exercices pratiques, et un examen donnant accession au brevet d’opérateur radio accrédité Protection Civile.

L'exercice « bac à sable » s'est avéré fort constructif. Il a permis aux candidats de mettre la théorie en pratique, de manière à s’approprier encore mieux les procédures en vigueur. Cet exercice  a également permis aux candidats d'échanger leurs expériences et, dans certains cas, d'affiner les procédures.

Les lauréats de l'examen sont accrédités par le SPF Intérieur. Ils peuvent dès maintenant être appelés à assurer des responsabilités dans le déploiement des réseaux d’urgence en cas de catastrophe, comme le prévoit la législation et dans les limites de celle-ci.

Que fait-on avec les autres membres B-EARS ? Il est évident qu'eux aussi peuvent être appelés en cas d'urgence. Ceux qui sont accrédités par le SPF Intérieur assureront les missions d’organisateur, de chef et de lien entre le donneur d'ordre et les collaborateurs sur le terrain. Il est clair que les coordinateurs remplissent un rôle extrêmement important lors du déploiement de B-EARS sur le terrain. Nous leurs souhaitons dès lors beaucoup de succès et bon courage dans leur nouvelle tâche !

Pour les autres membres de l’UBA qui souhaiteraient aussi aider les services de secours, il suffit de vous inscrire au réseau de secours dans la section B-EARS de notre site. Une nouvelle formation sera assurée en 2015.

Communication aux membres B-EARS: restez vigilants et assurez-vous que votre équipement est prêt !


Jacques ON4AVJ et Peter ON7SCV ont la parole... La formation est suivie avec beaucoup d'attention...
Chaque candidat reçoit les syllabus nécessaires. Un formateur de du SPF Intérieur donne la formation aux candidats francophones.