UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

ITU Handbook on Amateur and amateur-satellite services

L’édition 2014 de l’ITU du "Handbook on Amateur and amateur-satellite services" est dès à présent disponible dans la section téléchargement de notre site. Ce manuel contient toutes les informations concernant le service radioamateur. L'avant-propos de ce manuel vaut déjà à lui seul la peine d’être lu, l'ITU (division de l'Organisation des Nations Unies) décrit ici les valeurs véhiculées par notre hobby.

En voici une traduction libre :

Ce manuel contient des informations générales concernant le service amateur et le service amateur via satellites. Il propose aussi un résumé des textes actuels de l’ITU en vigueur concernant le service amateur et le service amateur via satellites. Le service amateur est le plus ancien des services radios et son origine remonte bien avant le règlement de régulation des radiocommunications.
Depuis 1912, les amateurs peuvent utiliser les fréquences au-dessus du 1,5MHz car ces fréquences étaient considérées "sans valeur pour la navigation maritime, le gouvernement et les communications commerciales ou, indésirables et à peine utilisables". A partir de 1924, les amateurs ont dû cependant faire place à d'autres services dans les bandes au-dessus de 1,5 MHz. Aux jours d’aujourd'hui, le service amateur n’a relativement que de petites allocations à travers le spectre. Lors de la World Administrative Radio Conference (WARC) de 1963, la notice 284A reprend ceci :
"les satellites artificiels peuvent être utilisés dans la bande des 144-146 MHz par le service amateur". En 1971, le service amateur par satellite a été créé et chargé de l'attribution des fréquences. Depuis lors, de nombreux satellites ont été développés, construits et exploités par les amateurs. En outre, le service amateur est utilisé à bord des stations spatiales habitées comme par exemple, MIR et la station spatiale internationale ISS. La plupart des astronautes et cosmonautes sont des radioamateurs licenciés. l'instruction individuelle est une mission importante des services d'amateurs et est exprimée dans la définition du service amateur dans le n° 1.56 des Radios Regulations (RR).
Les radioamateurs ont apportés d'importantes contributions techniques dans le domaine de la recherche de la propagation radioélectrique, en phonie SSB, en communications data HF, dans les protocoles packet radio et dans le développement des communications satellites.
La RR n° 25.9A encourage les gouvernements à autoriser les stations d'amateur comme soutien aux réseaux de secours. Les radioamateurs sont en mesure de fournir des communications radio de base dans les premiers stades d'une catastrophe, lors de la perte ou de la surcharge des réseaux de télécommunications traditionnels.
Ce manuel est destiné à reprendre dans une seule publication, toutes les informations concernant le service amateur à l’encontre d’un ensemble d'organisations publiques et d’amateurs. Ce travail de longue haleine n'aurait pas été possible sans les efforts communs de nombreux bénévoles et délégués, leurs efforts devraient être reconnus.

TNX ON7YD