UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Examens test HAREC

L’année dernière, nous vous annoncions que l’IBPT mettait à disposition des radioamateurs le logiciel d’examen HAREC de même que les questionnaires correspondants. Nous vous avions à l’époque largement expliqué comment le télécharger ainsi que les questionnaires utilisés dans cet examen d’essai et lors du véritable examen. (Cliquez ici pour information).

Nous avons reçu ces dernières semaines des remarques au sujet d’un examen test HAREC proposé en ligne sur le site "Harec.be". En premier lieu, les candidats doivent savoir qu’on ne devient pas radioamateur en ne passant quelque multiples examens d’essai. Les examens test sont la suite d’une étude approfondie de la matière et ne servent qu’à familiariser le candidat au type de questions qui lui seront posées lors de l’examen. L’examen test proposé par l’IBPT à tout un chacun est une fidèle copie du véritable examen. Le nombre de questions qui y sont posées par chapitre est correct et les questions sont bien réelles car elles ne traitent que de la matière à connaître.

Ce qui est proposé sur le site web "Harec.be" ne reflète en rien ce qu’est le véritable examen. En faisant l’essai, il nous semble que 20 des 40 questions proposées sont en rapport à la réglementation alors que 2 sont au sujet des antennes, 4 ne concernent que la sécurité, 2 traitent de la propagation et 2 d’électricité. Aucune question d’électronique ni d’émetteur ou de récepteur … Dans certaines questions, la "bonne" réponse est équivoque ou est même fautive ! Dans d’autres questions, on parle encore de la RTT en lieu et place de l’IBPT ce qui démontre qu’il s’agit de vieilles questions mais depuis le temps révolu de la RTT, la réglementation a été maintes fois modifiée. Enfin, un nombre de questions ne concernent pas la matière de l’examen HAREC.

Par là même, nous voulons avertir les candidats à l’examen HAREC que les tests proposés sur ce site web ne reproduisent en rien les véritables examens à passer à l’IBPT.