UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Epreuves de contrôle et questions pour l'examen IBPT

Comme cela était déjà le cas pour l'examen de la licence de Base, l'IBPT a mis à la disposition des radioamateurs le programme d'examens de test. Contrairement au programme pour la licence de base ou chaque association reconnue à reçu un exemplaire, l'IBPT met a disposition son programme directement a partir du site IBPT.
 
Une fois arrive sur le site de l'IBPT, voici le chemin à y suivre: RADIOCOMS, Examens, Radioamateurs (cliques sur le "+"), Examens Harec, et cliquez sur "..fichier suivant". Téléchargez le fichier ZIP sur votre PC. A partir de ce fichier Zip vous pourrez installer le programme sur votre PC.

Cette épreuve test tourne sous Access (Microsoft). Il n’a été testé que sous Access, versions 2000 et 2003. Votre ordinateur doit dès lors être équipé du programme Access de Microsoft.

Le fichier que vous irez chercher sur le serveur de l’IBPT est un fichier zip. Il doit dès lors être décompressé. Il DOIT impérativement être décompressé dans un répertoire que vous nommerez HAREC et qui sera directement placé dans le C : soit, C :\Harec. Le contenu du dossier est le suivant :
 
 
Zicht op de C:\Harec folder

Les dossiers FR et NL contiennent des données pour les schémas. Ne touchez pas à ces fichiers. Pour débuter un examen de test, double-cliquez sur ExamensFR.mdb.

Il y a une petite machine à calculer incluse qui vous permettra d’effectuer des calculs simples.

Le mot de passe du programme est "123".

L’épreuve test a une structure identique à celle utilisée durant le "véritable" examen à l’IBPT. Les questions sont choisies de façon arbitraire (à chaque fois différente) à partir d’une base de données contenant environ 1400 questions. Les questions y reprises sont représentatives des questions posées quant à elles lors du véritable examen. Les questions sont choisies de façon à prendre en considération l’ensemble de la matière d’examen à étudier. Le nombre de questions par thème dépendent de l’importance du sujet.

A l’inverse de se qui se fait lors du "véritable" examen, pour débuter une épreuve de test, il ne faut pas insérer ses données personnelles au préalable. Le candidat dispose d’une heure et demie pour répondre à l’ensemble du questionnaire. Un compteur intégré sur la ligne supérieure indique le temps restant.

A tout moment, il est possible de retourner à une question à laquelle il a déjà été répondu et, à tout moment, il est possible de consulter un aperçu des questions (tableau).

Si on veut arrêter l’examen, il faut juste appuyer sur "terminer". A ce moment, le résultat est envoyé vers l’imprimante "par défaut" qui est raccordée à votre PC. Pour éviter de consommer trop de papier ou cas où vous ne pouvez voir de résultat du fait qu’il n’y aurait pas d’imprimante raccordée, nous vous conseillons d’installer un programme PDF-printer sur votre PC par ex : CutePDF writer, qui est un programme gratuit et de plus, est de haute qualité. Après que ce programme ne soit installé, vous devez le mettre "par défaut" au préalable de l’examen de test. A la fin de l’examen, les résultats seront envoyés vers un fichier PDF (situé à votre convenance).

La feuille de résultat donne un aperçu sommaire de toutes les questions posées (avec identifiants) de même, est indiqué si la réponse est bonne ou mauvaise. Pour réussir l’épreuve, vous devez au moins obtenir 22 réponses correctes sur les 33 questions posées.

Attention : vous DEVEZ toujours "terminer" une épreuve ! Si vous quittez simplement le programme sans le terminer (en parcourant toutes les étapes jusqu’à la dernière, celle de l’impression du résultat), l’épreuve ne démarrera pas vu que le compteur n’a pas été réinitialisé, il ne vous sera plus possible de refaire le test, vous devrez donc refaire un essai. La fermeture se fait en contrebas du tableau récapitulatif [Terminer l’examen].

Le fichier avec les questions : au contrario de l’épreuve test de la Licence de Base, l’épreuve test de la licence HAREC n’est pas protégée de sorte que les questions peuvent y être retirées de façon aisée par tout un chacun ayant des connaissances en Access. L’IBPT est d’avis qu'une protection n’est pas nécessaire car au fil du temps, les questions vont évoluer (elles seront adaptées) tandis que celles reprises dans l’épreuve test ne le seront pas. Pour ne pas favoriser seulement les experts en Access et de la sorte défavoriser les autres, l’UBA, en accord avec l'IBPT a décidé de publier l’intégralité de la liste des questions.

Sélectionnez le thème (en cliquant dessus) et la liste des questions vous apparaîtra sous forme d’un tableur Excel.

Electricité (1.15 MB) 23 avril 20097 Antennes et lignes de transmission (197 KB) 29 décembre 2008
Composants (1.15 MB) 23 avril 2009 Propagation (197 KB) 7 septembre 2007
Circuits (3.36 MB) 23 avril 2009 Mesures (380 KB) 23 avril 2009
Récepteurs (501.5 KB) 7 septembre 2007 EMC / Sécurité (58 KB ) 7 septembre 2007
Émetteurs (234 KB) 23 avril 2009 Réglementation (107.5 KB) 23 avril 2009

Si vous pensez qu’une erreur se soit glissée dans une question lors d’une épreuve test, nous vous prions de nous en faire part via ibpt-examens [at] uba [dot] be. Nous ferons le nécessaire pour traiter au mieux tout inconvénient.

Bonne chance aux candidats! 73 John, ON4UN (20 avril 2007)