UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Est ce que la 5G est dangereuse pour l'aviation ?

Logo 5G

 
Un récent rapport de Mobile World mentionne un report de l'introduction de la 5G dans la bande C en Amérique. L'industrie aéronautique a souligné les dangers de la 5G lors de l'utilisation de fréquences dans la bande C.
Les ondes radio dans la bande C pour la 5G que les sociétés de télécommunications Verizon et AR&T souhaitent introduire ont déjà été rejetées une première fois par les compagnies aériennes pour la.
L'utilisation de la 5G dans la bande C peut provoquer des interférences avec les radioaltimètres des avions. Auparavant, le secrétaire américain aux Transports Pete Buttigieg avait demandé de ne pas utiliser cette bande pour la 5G. Les deux sociétés , Verizon et AT&T, ont rejeté sa demande le 2 janvier.
Mais le 3 janvier, ils changeait  de stratégie et ont déclaré qu'ils n'introduisait pas la 5G dans la bande C pour le moment. Selon ces sociétés de télécommunications, la 5G et l'aviation pourraient coexister en toute sécurité si les niveaux de signal 5G à proximité des aéroports diminuaient au moins 10 fois, comme c'est déjà le cas en France avec les fréquences 5G en bande C. La Federal Communications Commission FCC est également impliquée dans cette affaire. Une affaire à suivre.
Les radioaltimètres
Les radioaltimètres fonctionnent dans la bande de fréquence 4,2 à 4,4 Ghz. Habituellement, ils sont utilisés jusqu'à 2500 pieds (soit environ 760 mètres) au-dessus du sol.
L'altimètre radar est principalement utilisé pour les alertes d’altitude, de décision et également le GPWS ( Systeme d’alerte altitude), Gear Warning, "Rising Runway" sur le directeur de vol (pour les approches de catégorie II ou IIIa ,atterrissage automatique ) ainsi que le pilote automatique, les manettes de puissance moteur (trottle) et encore plus de systèmes. Aussi utilisé dans les hélicoptères pendant la descente verticale dans l'obscurité.

Freddy - ON3FDS
Traduction: Luc - ON7BAU