UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

CW 'on the air' et ailleurs

DK0WCY

DK0WCY transmet, depuis déjà plus de 20 ans, des informations en CW relatives à l’activité solaire et à la situation du champ géomagnétique; cela sur 3579 kHz (7-8 et 15-18 UTC) et sur 10144 kHz (en permanence).


Fragment audio de DK0WCY 10144 kHz, a vitesse réelle
Idem, mais plus lent
Idem, mais beaucoup plus lent

Message

LUSAT

Le micro-satellite LUSAT émet fidèlement à chaque passage son bulletin de santé en CW sur 437,125 MHz. L'exemple audio démontre d'ailleurs bien le décalage en fréquence suite à l'effet doppler. Chacque message contient une série d'informations par groupes de chiffres: tensions, températures, puissance d'émission etc. Les chiffres ne correspondent pas aux codes morse habituels, mais sont trasmis dans un format abrégé. Ce format est également utilisé lors des contests radioamateur.


Code Chiffre Code Chiffre
T 0 E 5
A 1 6 6
U 2 B 7
V 3 D 8
4 4 N 9

Exemple: le huitième groupe dans le message contient "ANT", ce qui correspond en réalité avec 190. Un calcul rapide mène ensuite à la puissance en milliwatt de l'émetteur CW: ((10,9+190)^2)/40,1 = 1007 mW.


Pour plus de renseignements sur les satellites radioamateur: AMSAT.

SOS Titanic

Lorsque que, en avril 1912, le Titanic heurta un iceberg, les signaux de détresses ont été émis à l’aide de l’émetteur à étincelles. Ceux-ci devaient ressembler aux fragments de bruits repris en lien. Dans ses signaux ont été émis aussi bien le CQD utilisé à l’époque que le nouveau signal de détresse SOS.


DX

D'origine, le mot "DX" se rapporte à "longue distance", mais nous voilà avec une définition subjective et relative: en débutant sur HF, chaque distance compte pour du DX; le DX en HF est totalement différent du DX en VHF. Pourtant, il y a un point commun: une communication DX sera toujours exceptionnelle, soit par la distance, soit par la rareté de la station, soit par le mode de propagation, etc. Quoi qu'il en soit, la chasse au DX est une activité très populaire. Souvent, dès qu'une station DX surgit en HF, le mot est passé par l'internet et de nombreux VFO se dirigent vers la même fréquence ! Le fragment audio ci-joint concerne l'activité en 40 m autour d'une station du Kyrgyzstan.

Aurora

l'Aurore est bien connu comme phénomène optique: des rideaux de lumière ondulants au ciel. L'effet de l'aurore sur des signaux radio est aussi spectaculaire: en VHF, les signaux deviennent rauqes et sifflants, pratiquement illisibles sauf s'il s'agit bien sûr... de signaux en CW. Ce lien illustre bien cet effet, tandis que ce lien contient un enregistrement ralenti (TNX ON4AVJ).

L'Aurore est produite par l'interaction entre des particules éjectées par des flammes solaires (flares) et des atomes d'oxygène et de nitrogène dans l'atmosphère, plus particulièrement à hauteur des régions polaires. Il en résulte un 'miroir' réfléchissant et déformant les signaux à partir de 20 MHz. En HF, il vaut la peine d'écouter la bande des 10 m. Sur 50 MHz et 144 MHz, des conditions d'aurore sont encore plus faciles à retracer.

Meteoorscatter (MS)

Les météores sont des particules de poussière échappées de comètes, qui entrent dans l'atmosphère. Ils y provoquent des traces d'ionisation à une hauteur de 100 km. Qui dit "région ionisée", dit "possibilité de réflexion". Pourquoi donc ne pas tenter nos chances en dirigeant nos antennes VHF vers ce cadeau venant du ciel ? Petit problème: les traces d'ionisation sont le plus souvent de faible durée: quelques secondes. Heureusement, la créativité marque les radioamateurs: transmettons le signal en CW à très haute vitesse (supérieure à 1000 caractères par minute) et ralentissons-le de nouveau auprès de la station réception. Voici le premier fragment et le second fragment que vous pouvez écouter (TNX ON4AVJ).

Remarquez que la communication en MS par le code Morse est devenu une chose rare. Grâce au PC, de nouveaux codes et techniques (FSK441, JT6M) bien plus efficaces ont fait leur apparition.


Earth-Moon-Earth (EME)

La communication EME ou "moonbounce" utilise la lune comme réflecteur passif. Puisque la lune se situe à une distance moyenne de 384.000 km de la terre, la durée du trajet aller-retour pour un signal radio est de 2,5 s (environ). De tels "echos" peuvent être écoutés via ce fichier audio (TNX PA4FP).


QRSS


QRSS fait allusion au code Q "QRS", ce qui signifie "veuillez diminuer votre vitesse de transmission". En effet, QRSS implique une vitesse de transmission CW extrêmement lente, de l'ordre de 0,4 mots par minute ou encore moins. La bande de fréquences occupée par un signal en CW varie en fonction de la vitesse de transmission. En réduisant cette vitesse en mode QRSS, on vise à rassembler toute l'énergie dans la bande la plus étroite possible. Par conséquent, on a intérêt à ajuster la réception pour une bande passante étroite, ce qui entraîne un rapport signal/bruit fortement amélioré. Tout comme on fait appel à des jumelles pour mieux examiner les étoiles, on fait un zoom en réception sur le signal utile, en élimant les interférences. Ainsi il devient possible à décoder des signaux à très faible puissance (milliwatts). par "récepteur", il faut entendre un récepteur HF dont la sortie audio est connectée avec la carte sonore d'un ordinateur de bonne performance, sur lequel un logiciel s'exécute qui analyse le signal audio. En effet, même les filtres les plus étroites d'un récepteur sont beaucoup trop larges pour un signal QRSS. Le logiciel d'analyse permet de "hacher" le signal en fines couches de fréquences et de les visualiser à l'écran. Ainsi, l'image ci-dessus montre le signal à 3 µW (microwatt) de G3CWI, reçu en ON sur 7 MHz.

Stations cotières abandonnent la CW

Lors de la dernière décennie, la plupart des stations côtières ont peu à peu délaissés les émissions en CW. De temps à autre, quelques unes nous remémorent les temps nostalgiques des émissions en CW comme par exemple PCH (Radio Scheveningen) ou SDJ (Radio Stockholm)(2002).

Grimeton Radio SAQ

Plusieurs fois par an le alternateur 'Alexanderson' de Grimeton en Suède est mis en marche pour émettre un message en CW sur 17,2 kHz. Ce fragment audio est un enregistrement du 24/12/2007, reçus au moyen d'une antenne loop intérieure et le software pour le récepteur VLF dans SpectrumLab (DL4YHF).


La télégraphie est un art

Le code Morse paraît exercer aussi une attirance particulière sur les compositeurs. Tout le monde connaît l’introduction musical de la série TV ‘Inspecteur Morse’, mais il y a encore d’innombrables autres exemples, parfois très clair, comme dans ce morceau (Kraftwerk, "Radioactivity"), ou encore bien manipulé (Mike Oldfield, CD "Amarok"). Autres exemples: Roger Waters dans "Kaos", Kate Bush dans "Hounds of Love". Dans beaucoup de cas, ce n’est pas simplement une ‘parodie de CW’ mais bien un message en code morse. Cela ressort, par exemple, dans le fait que Kraftwerk à modifier son message CW dans les dernières versions ou que le message ne se limite pas au sempiternel SOS habituel. En d’autres mots : le compositeur s’adresse en particulier à nous, qui comprenons le langage. Quel honneur ! Et que pensiez-vous d'un appel général musical: Englais / Français? Ou d'un CQ originale ?


Une des oeuvres de Jean-Baptiste Ganne est la lecture intégrale du code morse de "EL INGENIOSO HIDALGO DON QUIJOTE DE LA MANCHA" de Cervantès. L'oeuvre toute entière est transmise via une lumière rouge et ceci dure environt 40 jours. Cet oeuvre fut entre autre transmise a partir du Boekentoren à Gant en avril 2008.