UBAKoninklijke Unie van de Belgische Zendamateurs vzw

slideshow 1

Photo: Couloir

OUFTI-1 de eerste Belgische satteliet is op goede weg (te vertalen)

Ce jeudi, l'équipe des 13 futurs ingénieurs ont présenté leurs projet d'étude : le premier nanosatellite belge "OUFTI-1".

Ces étudiants de l'Université de Liège, de l'institut ISIL et de l'institut Gramme, travaillent depuis 2 ans à la conception et l'élaboration d'un satellite de type "cubesat" et espère pouvoir le lancer avec le premier vol de la fusée VEGA, probablement au courant 2010. Ce satellite fait 10cm x 10cm x 10cm et pèse moins d'un kg, ceci afin de respecter le standard "cubesat". A son bord un relais DSTAR complet, avec uplink en 70cm et downlink en 2m. De plus, une balise CW est disponible en permanence, ainsi que la télémétrie en AX.25. 5 cotés du cubes sont équipés de panneaux solaires, et la dernière surface est utilisée pour fixer un ingénieux système de déploiement d'antennes. La station de contrôle de l'ULG fera aussi la passerelle vers d'autres nœuds DSTAR via internet. Une deuxième station de contrôle sera située à l'Euro Space Center de Redu.

L'équipe OUFTI-1 a présenté l'état d'avancement du projet : les maquettes, les prototypes de l'électronique, les résultats des simulations... mais il reste encore beaucoup à faire pour la prochaine année académique. Souhaitons leur bonne chance !