Présentation du B-EARS
Section GBX : Présentation du B-EARS le 22 octobre 2010
Jusqu'il y a peu, les radioamateurs étaient intégrés dans les services de secours de la Croix-Rouge de Belgique, dans le cadre de ce que l'on appelait alors le "Réseau d'Urgence". Ils sont régulièrement intervenus pour assurer les transmissions radios lors d'exercices ou lors de graves sinistres (les inondations de la haute Meuse, par exemple ou la catastrophe du Herald of Free Enterprise).
La convention entre notre association nationale et la Croix-Rouge n'a pas été reconduite et la législation permet maintenant aux radioamateurs de mettre-en cas de besoin - leurs services et leurs équipements à la disposition des autres services de secours dans le cadre des plans catastrophes.
L’UBA a mis sur pieds le B-EARS (Belgian Emergency Amateur Radio Service) qui peut être activé à la demande des autorités responsables dans le cadre des plans catastrophes nationaux, régionaux, provinciaux ou communaux. Tous les membres de ce service sont de bénévoles.
Jean-Pierre, ON5JPJ, vous invite à une présentation de ce service qui aura lieu lors de la réunion mensuelle des radioamateurs de la section de Gembloux, le vendredi 22 octobre 2010, à 19 heures, à l'Hôtel des 3 Clés.
Ordre du jour:
- Présentation de B-EARS au sein de l'Union Royale Belge des Amateurs Emetteurs (UBA)
- Rappel des Arrêtés Royaux nous concernant
- Le Réseau B-EARS, ses possibilités et capacités
- B-EARS au sein de l'Europe et sa représentation aux Nations Unies
- Plan catastrophe au niveau de la région Wallonne...
D'ores et déjà, le Ministre Paul FURLAN (Ministre Wallon des Pouvoirs Locaux) a accepté d'être présent à cette présentation.