Message de nouvel an du président, ON7TK
L'année 2009 a débuté et 2008 appartient ainsi au passé. Le changement d'année est un moment idéal pour jeter à nouveau un regard sur les nombreuses expériences de l'année écoulée et pour formuler quelques objectifs pour l'année à venir.
En tout premier lieu je tiens à rendre hommage à quelques amis que nous avons perdus au cours de l'année écoulée. Cette année également la liste des "Silent Keys" est très étoffée. Recueillons-nous et pensons à ces amis. Chacun d'eux nous manquera…
L'année UBA écoulée fut à nouveau très chargée. Début 2008 nous avons tous pu suivre le lancement de la navette spatiale Atlantis, avec le module Colombus à bord. D'où vient cet intérêt particulier pour le module Columbus? Du fait que, sur cette plate-forme de l'ISS (International Space Station) des antennes radioamateur ont été montées pour les bandes S et L, et, sans la moindre exagération, elles y sont arrivées grâce à l'ardeur et au travail de Gaston, ON4WF. Gaston est président d'ARISS-Europe, vice-président d'ARISS Worldwide, président d'Eurocom (relations IARU avec la commission européenne) et finalement, aussi, président d'honneur de l'UBA. Au départ de ce projet, il y a maintenant environ cinq ans, nous savions tous qu'il s'agissait d'un projet risqué.
Pour réussir il fallait rassembler environ 100.000 euros. Grâce au lobbying de Gaston l'ESA (European Space Agency) s'est déclarée prête à aussi injecter plusieurs centaines de milliers d'euros dans le projet. Bien qu'entretemps 78.000 euros aient été réunis, on est toujours à la recherche de 22.000 euros supplémentaires. C'est, entre autres, l'UBA qui a accordé un crédit de pont. Avec ceci le projet n'est pas bouclé. Le but est de construire une station dans Columbus avec laquelle de nombreux contacts seront réalisés, non seulement avec des radioamateurs mais aussi avec des jeunes dans les écoles et les universités. Félicitations Gaston!
Dans le prolongement de cette actualité Gaston ON4WF a été proposé pour le prix Horkheimer. Pendant l'ouverture officielle de HAM RADIO 2008 à Friedrichshafen Gaston a reçu ce prix prestigieux attribué chaque année par le DARC à un "radioamateur très méritant, quelqu'un qui a fourni une contribution exceptionnelle au radioamateurisme et aux objectifs du DARC". Au même moment il a été repris dans le "CQ Amateur Radio Hall of Fame". Dorénavant l'indicatif de Gaston ON4WF brille à côté d'autres radioamateurs célèbres. Et… comme dit le proverbe, "jamais deux sans trois": Gaston ON4WF a été honoré en recevant la coupe distribuée annuellement par AMSAT-UK, pour son mérite particulier dans le support de l'activité satellite radioamateur. Encore félicitations Gaston!
Que le comportement de quelques radioamateurs chez nous et à l'étranger ne soit pas toujours en accord avec notre "Ham spirit", vous l'aurez vraisemblablement constaté. Il était grand temps d'entreprendre quelque chose. Marc ON4WW et John ON4UN l'avaient aussi compris depuis longtemps. Tous deux ont uni leurs forces et, sur base du document que Marc ON4WW avait écrit pour le cours HAREC, une nouvelle version, élargie, a été rédigée. Le nouveau document porte le titre "Ethique et procédures opérationnelles pour le radioamateur". Dans ce document la base est de nouveau enseignée de façon à ce que nous puissions communiquer entre nous de manière correcte. Cela ressemble à un guide pratique. Le travail est mis gratuitement à disposition et peut être obtenu sur le site web de l'UBA. Entretemps cet ouvrage a été accepté comme document IARU officiel, traduit dans plus de vingt langues et est disponible auprès de nos associations sœurs. John ON4UN et Marc ON4WW ont fourni un travail remarquable. Félicitations pour cette initiative!
Au sein de notre organisation c'est John ON4UN qui défend à merveille nos intérêts auprès de l'IBPT. Cette année aussi de nombreux résultats ont été enregistrés. Nous pensons à l'extension de la bande 160m, à l'accès aux 500 kHz, à la défense du dossier APRS etc…. Le retard de l'Arrêté Royal promis depuis longtemps est bien sûr un contretemps mais nous n'y avons aucune responsabilité. La mise en vigueur d'une législation est un exercice très complexe qui dépend de nombreux facteurs. John ON4UN n'est, ici non plus, pas resté inactif. Il est question d'élaborer un nouveau projet de réglementation, séparément de l'A.R. qui doit encore venir. De cette façon nous espérons que le problème relatif à l'APRS pourra être rapidement résolu. Par ce canal je veux encore une fois remercier John ON4UN pour l'approche professionnelle de cette tâche.
Un des buts que je m'étais fixés pour 2008 était de combler les différentes fonctions vacantes au sein de notre association. Je peux vous annoncer que je n'y ai pas réussi à 100%. Toutefois nous avons accueilli un nombre de collaborateurs très précieux et compétents. Je pense entre autres à notre nouveau trésorier, Eric ON7QQ, à notre nouveau secrétaire néerlandophone, Egbert ON4CAS, et notre nouvelle HF Manager, Carine ON7LX. A d'autres niveaux également il y a d'autres arrivants. Le travail n'est certes pas terminé! Dans les différentes commissions des postes restent vacants. A la direction de l'UBA il y a place pour des collaborateurs supplémentaires. Si nous voulons une UBA encore meilleure nous devons rassembler nos forces. Vous aussi vous pouvez collaborer…
Un autre dossier qui m'inspire de l'inquiétude est la constante augmentation de l'âge moyen en nos rangs. Peu à peu il apparaît clairement à chacun qu'il faut faire quelque chose. L'industrie demande régulièrement à pouvoir placer des offres d'emploi sur notre site web. Les autorités aussi arrivent à la constatation que l'intérêt pour les formations scientifiques et techniques recule. La conséquence en est qu'elles fournissent des efforts particuliers pour attirer les jeunes vers ces filières d'études. Au sein de notre communauté radioamateur nous devons être conscients de ce problème. Si nous ne sommes pas suivis par les jeunes générations nous sommes voués à disparaître! Ne pensez pas qu'il s'agisse d'un problème que seule la direction de l'UBA peut résoudre. Au contraire, chacun de nous doit se convaincre d'être l'ambassadeur de notre hobby. Ne gardez pas de belles expériences pour vous seuls. Parlez-en avec vos amis et connaissances, et aussi avec vos enfants et petits-enfants… Il est important qu'ils sachent ce que vous faites. C'est de cette manière que se créera l'intérêt pour notre passion auprès des autres. La direction de l'UBA est consciente de ce problème. Nous travaillons ferme afin de saisir chaque opportunité. Bientôt Frank Dewinne séjournera longuement dans l'ISS. De nombreux contacts ARISS sont déjà au programme. Ces contacts seront chaque fois utilisés pour susciter l'intérêt pour le radioamateurisme chez les jeunes et pour mettre le service radioamateur sous un éclairage positif via la presse. Grâce à Rik ON7YD, nous pouvons participer tous les deux ans à la fête des sciences qui attire des milliers de jeunes. Via Jan ON4TUX (Radio & Informatica in Scouting) des contacts sont noués avec les associations de jeunesse. D'autres projets sont en gestation, tous dans le cadre d'une encore meilleure promotion pour le monde radioamateur. Il reste clairement pas mal de boulot.
Sans les efforts des présidents de nos sections locales le rayonnement de notre association ne serait pas celui qu'il est actuellement. Quand je regarde les programmes de quelques sections il est clair qu'elles ne sont pas inactives. Ce qui me réjouit surtout c'est le fait de rechercher à nouveau l'expérimentation. Quelques sections organisent de véritables soirées de soudure. Et elles ont du succès. Le "UBA Homebrew Challenge" y serait-il pour quelque chose? Nous pouvons bien sûr le recommander chaudement.
En 2007 on a travaillé intensément à un bon support dans l'organisation de cours dans les sections. En 2008 nous avons pu récolter les fruits de cet effort. Cette année encore la tendance se poursuivra. A plusieurs reprises il a été démontré que beaucoup de sections étaient concernées par le rayonnement positif du radioamateurisme. Les derniers fielddays en furent un exemple. De nombreux articles sont alors apparus dans la presse écrite et dans d'autres médias. Je suis convaincu que cela contribuera à une meilleure connaissance de notre hobby. Quelques activités ont lieu chaque année et connaissent de plus en plus de succès; je pense ici à la grande foire radioamateur de La Louvière. Il y a naturellement encore beaucoup d'autres choses. La coupe de notre président d'honneur ON4WF est en quelque sorte un baromètre qui montre clairement la vie dans nos sections. Le nombre de participants augmente d'ailleurs chaque année et le prix financier qui y est lié paraît être un stimulant afin de faire encore mieux.
Après notre magnifique congrès UBA à Liège, nous regardons déjà vers le prochain congrès UBA qui, cette année, aura lieu à la "reine des stations balnéaires", eh oui, Ostende et ceci le 9 mai prochain. Nos amis de la section OST s'activent déjà à la préparation de cet événement. Réservez déjà cette date…
Dans ce message de nouvel an j'ai voulu exposer quelques aspects qui expliquent les objectifs de notre association. Quiconque est concerné par l'avenir de notre hobby sait qu'il aura le support de l'UBA. Cette année nous voulons mettre l'accent sur le rajeunissement de nos rangs. Si vous avez de bonnes idées faites-le nous savoir.
Pour terminer je veux encore vous remercier tous pour le soutien que nous avons pu recevoir au travers de votre affiliation et de votre présence aux nombreuses rencontres. Je remercie particulièrement les 135 cadres qui conduisent l'UBA sur une bonne voie. Au nom de tous les collaborateurs UBA je vous souhaite à tous santé et bonheur en 2009 et beaucoup de plaisir avec notre merveilleux hobby.
73, Claude ON7TK
En tout premier lieu je tiens à rendre hommage à quelques amis que nous avons perdus au cours de l'année écoulée. Cette année également la liste des "Silent Keys" est très étoffée. Recueillons-nous et pensons à ces amis. Chacun d'eux nous manquera…
L'année UBA écoulée fut à nouveau très chargée. Début 2008 nous avons tous pu suivre le lancement de la navette spatiale Atlantis, avec le module Colombus à bord. D'où vient cet intérêt particulier pour le module Columbus? Du fait que, sur cette plate-forme de l'ISS (International Space Station) des antennes radioamateur ont été montées pour les bandes S et L, et, sans la moindre exagération, elles y sont arrivées grâce à l'ardeur et au travail de Gaston, ON4WF. Gaston est président d'ARISS-Europe, vice-président d'ARISS Worldwide, président d'Eurocom (relations IARU avec la commission européenne) et finalement, aussi, président d'honneur de l'UBA. Au départ de ce projet, il y a maintenant environ cinq ans, nous savions tous qu'il s'agissait d'un projet risqué.
Pour réussir il fallait rassembler environ 100.000 euros. Grâce au lobbying de Gaston l'ESA (European Space Agency) s'est déclarée prête à aussi injecter plusieurs centaines de milliers d'euros dans le projet. Bien qu'entretemps 78.000 euros aient été réunis, on est toujours à la recherche de 22.000 euros supplémentaires. C'est, entre autres, l'UBA qui a accordé un crédit de pont. Avec ceci le projet n'est pas bouclé. Le but est de construire une station dans Columbus avec laquelle de nombreux contacts seront réalisés, non seulement avec des radioamateurs mais aussi avec des jeunes dans les écoles et les universités. Félicitations Gaston!
Dans le prolongement de cette actualité Gaston ON4WF a été proposé pour le prix Horkheimer. Pendant l'ouverture officielle de HAM RADIO 2008 à Friedrichshafen Gaston a reçu ce prix prestigieux attribué chaque année par le DARC à un "radioamateur très méritant, quelqu'un qui a fourni une contribution exceptionnelle au radioamateurisme et aux objectifs du DARC". Au même moment il a été repris dans le "CQ Amateur Radio Hall of Fame". Dorénavant l'indicatif de Gaston ON4WF brille à côté d'autres radioamateurs célèbres. Et… comme dit le proverbe, "jamais deux sans trois": Gaston ON4WF a été honoré en recevant la coupe distribuée annuellement par AMSAT-UK, pour son mérite particulier dans le support de l'activité satellite radioamateur. Encore félicitations Gaston!
Que le comportement de quelques radioamateurs chez nous et à l'étranger ne soit pas toujours en accord avec notre "Ham spirit", vous l'aurez vraisemblablement constaté. Il était grand temps d'entreprendre quelque chose. Marc ON4WW et John ON4UN l'avaient aussi compris depuis longtemps. Tous deux ont uni leurs forces et, sur base du document que Marc ON4WW avait écrit pour le cours HAREC, une nouvelle version, élargie, a été rédigée. Le nouveau document porte le titre "Ethique et procédures opérationnelles pour le radioamateur". Dans ce document la base est de nouveau enseignée de façon à ce que nous puissions communiquer entre nous de manière correcte. Cela ressemble à un guide pratique. Le travail est mis gratuitement à disposition et peut être obtenu sur le site web de l'UBA. Entretemps cet ouvrage a été accepté comme document IARU officiel, traduit dans plus de vingt langues et est disponible auprès de nos associations sœurs. John ON4UN et Marc ON4WW ont fourni un travail remarquable. Félicitations pour cette initiative!
Au sein de notre organisation c'est John ON4UN qui défend à merveille nos intérêts auprès de l'IBPT. Cette année aussi de nombreux résultats ont été enregistrés. Nous pensons à l'extension de la bande 160m, à l'accès aux 500 kHz, à la défense du dossier APRS etc…. Le retard de l'Arrêté Royal promis depuis longtemps est bien sûr un contretemps mais nous n'y avons aucune responsabilité. La mise en vigueur d'une législation est un exercice très complexe qui dépend de nombreux facteurs. John ON4UN n'est, ici non plus, pas resté inactif. Il est question d'élaborer un nouveau projet de réglementation, séparément de l'A.R. qui doit encore venir. De cette façon nous espérons que le problème relatif à l'APRS pourra être rapidement résolu. Par ce canal je veux encore une fois remercier John ON4UN pour l'approche professionnelle de cette tâche.
Un des buts que je m'étais fixés pour 2008 était de combler les différentes fonctions vacantes au sein de notre association. Je peux vous annoncer que je n'y ai pas réussi à 100%. Toutefois nous avons accueilli un nombre de collaborateurs très précieux et compétents. Je pense entre autres à notre nouveau trésorier, Eric ON7QQ, à notre nouveau secrétaire néerlandophone, Egbert ON4CAS, et notre nouvelle HF Manager, Carine ON7LX. A d'autres niveaux également il y a d'autres arrivants. Le travail n'est certes pas terminé! Dans les différentes commissions des postes restent vacants. A la direction de l'UBA il y a place pour des collaborateurs supplémentaires. Si nous voulons une UBA encore meilleure nous devons rassembler nos forces. Vous aussi vous pouvez collaborer…
Un autre dossier qui m'inspire de l'inquiétude est la constante augmentation de l'âge moyen en nos rangs. Peu à peu il apparaît clairement à chacun qu'il faut faire quelque chose. L'industrie demande régulièrement à pouvoir placer des offres d'emploi sur notre site web. Les autorités aussi arrivent à la constatation que l'intérêt pour les formations scientifiques et techniques recule. La conséquence en est qu'elles fournissent des efforts particuliers pour attirer les jeunes vers ces filières d'études. Au sein de notre communauté radioamateur nous devons être conscients de ce problème. Si nous ne sommes pas suivis par les jeunes générations nous sommes voués à disparaître! Ne pensez pas qu'il s'agisse d'un problème que seule la direction de l'UBA peut résoudre. Au contraire, chacun de nous doit se convaincre d'être l'ambassadeur de notre hobby. Ne gardez pas de belles expériences pour vous seuls. Parlez-en avec vos amis et connaissances, et aussi avec vos enfants et petits-enfants… Il est important qu'ils sachent ce que vous faites. C'est de cette manière que se créera l'intérêt pour notre passion auprès des autres. La direction de l'UBA est consciente de ce problème. Nous travaillons ferme afin de saisir chaque opportunité. Bientôt Frank Dewinne séjournera longuement dans l'ISS. De nombreux contacts ARISS sont déjà au programme. Ces contacts seront chaque fois utilisés pour susciter l'intérêt pour le radioamateurisme chez les jeunes et pour mettre le service radioamateur sous un éclairage positif via la presse. Grâce à Rik ON7YD, nous pouvons participer tous les deux ans à la fête des sciences qui attire des milliers de jeunes. Via Jan ON4TUX (Radio & Informatica in Scouting) des contacts sont noués avec les associations de jeunesse. D'autres projets sont en gestation, tous dans le cadre d'une encore meilleure promotion pour le monde radioamateur. Il reste clairement pas mal de boulot.
Sans les efforts des présidents de nos sections locales le rayonnement de notre association ne serait pas celui qu'il est actuellement. Quand je regarde les programmes de quelques sections il est clair qu'elles ne sont pas inactives. Ce qui me réjouit surtout c'est le fait de rechercher à nouveau l'expérimentation. Quelques sections organisent de véritables soirées de soudure. Et elles ont du succès. Le "UBA Homebrew Challenge" y serait-il pour quelque chose? Nous pouvons bien sûr le recommander chaudement.
En 2007 on a travaillé intensément à un bon support dans l'organisation de cours dans les sections. En 2008 nous avons pu récolter les fruits de cet effort. Cette année encore la tendance se poursuivra. A plusieurs reprises il a été démontré que beaucoup de sections étaient concernées par le rayonnement positif du radioamateurisme. Les derniers fielddays en furent un exemple. De nombreux articles sont alors apparus dans la presse écrite et dans d'autres médias. Je suis convaincu que cela contribuera à une meilleure connaissance de notre hobby. Quelques activités ont lieu chaque année et connaissent de plus en plus de succès; je pense ici à la grande foire radioamateur de La Louvière. Il y a naturellement encore beaucoup d'autres choses. La coupe de notre président d'honneur ON4WF est en quelque sorte un baromètre qui montre clairement la vie dans nos sections. Le nombre de participants augmente d'ailleurs chaque année et le prix financier qui y est lié paraît être un stimulant afin de faire encore mieux.
Après notre magnifique congrès UBA à Liège, nous regardons déjà vers le prochain congrès UBA qui, cette année, aura lieu à la "reine des stations balnéaires", eh oui, Ostende et ceci le 9 mai prochain. Nos amis de la section OST s'activent déjà à la préparation de cet événement. Réservez déjà cette date…
Dans ce message de nouvel an j'ai voulu exposer quelques aspects qui expliquent les objectifs de notre association. Quiconque est concerné par l'avenir de notre hobby sait qu'il aura le support de l'UBA. Cette année nous voulons mettre l'accent sur le rajeunissement de nos rangs. Si vous avez de bonnes idées faites-le nous savoir.
Pour terminer je veux encore vous remercier tous pour le soutien que nous avons pu recevoir au travers de votre affiliation et de votre présence aux nombreuses rencontres. Je remercie particulièrement les 135 cadres qui conduisent l'UBA sur une bonne voie. Au nom de tous les collaborateurs UBA je vous souhaite à tous santé et bonheur en 2009 et beaucoup de plaisir avec notre merveilleux hobby.
73, Claude ON7TK