Exercice de couverture radio Prov Liège 15 mai 2022 de 13h30 à 16h00
Date Until:
13/05/2022
Les candidats contacterons sur la fréquence provincial depuis leur domicile une station centrale PCO qui leur indiquera le premier service incendie où se rendre (le plus proche de leur domicile afin d'éviter des déplacement trop long).
Une fois sur place le radioamateur demande un report radio avec son PCO
Il devra ensuite prendre contact avec l'officier de garde sur place, vérifier nos informations de contact.
Une fois cela réalisé, il reprend contact avec le PCO et attend les coordonnées du SI suivant.
Il s'agit d'abord et avant tout d'une motivation de chaque participant avec un exercice concret (contact avec les Services Incendies) et également une activité radioamateur permettant également de rendre compte sur le terrain les points qui sont joignables par radio sur nos fréquences amateurs et cela en dehors de tout infrastructures fixes.
De même cet exercice permettra de démontrer auprès de nos interlocuteurs qu'en travaillant en réseau dirigé, nous pouvons parvenir en groupe de couvrir une surface géographique sans recourir à des infrastructures fixes (ligne de téléphone, fibre optique, Gsm) seul le radioamateur et son émetteur sont utilisés de chaque côté de la communication.
Ceci sera le premier et d'autres suivront afin de couvrir les autres Zones de Secours de la Province de Liège
Comme convenu, à chaque exercice B-EARS, le Planu, les responsable des disciplines D1, D2 et D3 sont prévenu ainsi que l'Unité de Protection Civile.
Bien que pour le présent exercice, il n'y aura pas d'utilisation d'indicatif fonctionnel (PCO, SI …) les Call Sign des radioamateurs sont émis dans tous les échanges. Le mot exercice sera répétés régulièrement.
Aucun des échanges ne mentionnera d'incident même fictif juste des reports de signaux radio et un lieu d'affectation.