UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Exercice B-EARS du 17/05

Date Until: 
17/08/2015
Aujourd'hui 17 mai à partir de 14h. aura lieu un exercice B-EARS dans trois provinces en même temps, c. à d. Flandre Orientale, Anvers et Brabant Flamand. Un exercice semblable aura lieu plus tard dans l'année en Wallonie.
C'est le second exercice B-EARS avec l' SPF Intérieur qui est organisé. Cet exercice à trois objectifs :
  • tester les procédures et le fonctionnement de B-EARS,
  • faire connaître l'existence de B-EARS,
  • apprendre à documenter les lieu d'activités.

Au total neuf teams vont être sur le terrain avec deux collaborateurs B-EARS par team. Chaque province a son propre scenario :

Scenario 1
Deux péniches rentrent en collision sur le canal Gand-Terneuzen à hauteur de Zelzate avec une explosion violente a bord. Cette explosion provoque de la pollution sur le canal. Le morceau ont également touché un transformateur de haute tension et par conséquent les environs tombent sans électricité et sans moyens de communications.
Nous nous trouvons sur le territoire de la zone de secours "Centre" (Flandre Orientale). Le corps de pompiers qui peu venir en aide de façon efficace est Zelzate, avec le corps de Assenede en renfort. L'intervention est dirigé a partir du dispatching régional de Gand. Il n'y a pas de moyens de communications aux alentours de Zelzate et Assenede, c'est la raison pour laquelle B-EARS est appelé en renfort. On leur demande de faire la liaison avec le dispatching de Gand.

Scenario 2
A cause de la sécheresse des dernières semaines un incendie c'est déclaré dans les bruyères de Kalmthout. Le véhicule dispatching de la Protection Civile de Brasschaat est demandé sur place en tant que CP-OPS. Comme il n'y a pas de couverture les autorités demandent à B-EARS pour assurer les liaisons radio. Le responsable de la planification d'urgence d'Anvers ouvre un centre de crise dans les bâtiments des pompiers d'Anvers. Comme il n'y a pas de communication entre Kalmthout et Anvers, ici aussi on fait appel à une équipe B-EARS.

Scenario 3
Aarschot et ses communes avoisinantes ont subi un délestage dans le cadre du plan de délestage (zone 6). A cause d'un problème lors de la mise en service un black-out total se déclare ! Le responsable de la planification d'urgence décide d'organiser des centres d'abri pour la population.

Dans tous les lieux les communications se feront en VHF/UHF. Puisque les scenarios prévoient d'envoyer des données d'identité de personnes des liaisons numériques seront mis en place. Pendent l'exercice une liaison HF serait mis sur pied pour relier les différents sites impactés en Flandre Orientale, à Anvers et en Brabant Flamand (optionnel).

C'est un nouveau challenge pour tous les participants...

Logo IBZ - UBA