UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Exercice B-EARS ANT 24 avril 2021 : 9h30 10h

Date Until: 
24/04/2021
B-EARS ANT organise un exercice d'urgence autonome planifié et annoncé le samedi 24 avril.

Les OM's seront  opérationnels dans toute la province d'Anvers (à partir de son QTH et de quelques stations mobiles) et une communication transfrontalière avec la coopération de la DARES est également prévue.       

L'objectif est de tester un réseau guidé, également via des stations intermédiaires, ainsi qu'une coopération transfrontalière.

L'inscription pour la participation a été fermée entre-temps, et les membres du B-EARS d'Anvers ont pu compter sur un intérêt et une participation considérables.
 
 Nom de l'exercice : KOLBE

  • Organisation : B-EARS Prov. Anvers avec possibilité de participation des provinces voisines et de la Dares Pays-Bas.

  • Date d'exercice : samedi 24 avril 2021

  • Heure : de 10 à 12 heures, heure locale belge. Rapport et test radio à partir de 9h30.

  • Emplacement : QTH ou mobile à proximité d'un hôpital, ceci selon son propre choix et ses possibilités.

  • Si des travaux mobiles sont effectués, veuillez en informer le responsable provincial à l'avance afin qu'il soit au courant de la situation et qu'il puisse, si nécessaire, demander l'autorisation des parties concernées.

Scénario d'exercice :

  • Covid-19 prend une grande expansion dans la province d'Anvers. En conséquence, AZ Turnhout a mis un terme à l'admission de patients dans son unité de soins intensifs.

  • Les patients sont toujours admis au service des urgences mais, après triage, ils sont ensuite transportés vers d'autres hôpitaux de la province ou vers d'autres hôpitaux pour des traitements spécifiques.

  • Cependant, en raison d'une importante panne de télécommunications, la communication entre les différents hôpitaux n'est plus possible et ils ne peuvent plus s'informer mutuellement.

  • En raison d'une tempête écrasante, les services d'urgence ont fort à faire et tous les moyens de communication d'urgence sont affectés aux services d'urgence.

  • Par conséquent, le SPF Santé publique demande à B-EARS de mettre en place une communication entre les admissions d'urgence des différents hôpitaux. et ce uniquement en fonction des admissions dans les autres hôpitaux, la communication entre les ambulances se fait via le HC-112.

Note :

  • Toutes les stations participantes reçoivent après leur inscription à l'exercice un numéro précédé du message "lieu de l'exercice". Ce numéro est le numéro de référence de l'hôpital le plus proche. Aucun nom d'hôpital ne sera utilisé afin de ne pas perturber les auditeurs aléatoires. Les indicatifs d'appel seront complétés par cet emplacement, par exemple "ON3BFF practice location" : "ON3BFF lieu de pratique 63"

  • Les messages à relayer pendant l'exercice seront envoyés individuellement par SMS par la direction de l'exercice aux stations participantes. Nous resterons simples et sans surprise.

  • Si des messages doivent être transmis en dehors de l'exercice, par exemple si quelqu'un doit s'arrêter ou autre, le message sera précédé de la mention "ceci est un MESSAGE D'INTERDICTION DE JOUER".

Objectif :

  1. Exercice de communication via le contrôle du réseau
  2. utilisation du formulaire de message simplifié
  3. amusant de tester nos capacités....
  4. Moyens de déploiement :
  5. station de base ou station mobile selon les capacités du participant
  6. fréquence VHF/UHF : 145.425 mhz

Participants :

  1. Membres et aspirants membres de B-ears
  2. gestion du cabinet : à annoncer
  3. contrôle du réseau : à annoncer et à rechercher.....

Participants externes : Aucun
Observateurs : Aucun
Départements informés : ( ceux-ci sont notifiés par le responsable provincial si nécessaire ) IBPT, standard d'urgence 112

Briefing : Vendredi 23 avril à 20h par vidéoconférence sur PC (les données seront transmises aux participants).

Débriefing : Samedi 24 avril 14h via pc comme dans le briefing remarques par courrier ON3BFF

Veuillez vous inscrire avant le 5 avril 2021 en indiquant :

  1. indicatif d'appel
  2. Nom
  3. Localisation
  4. QTH ou mobile
  5. Numéro de GSM
  6. Toute information supplémentaire