UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Exercice B-EARS OVL pendant le weekend des 6-7-8 novembre 2020

Date Until: 
03/11/2020

Cher OM,

Nous vous remercions de votre réponse positive à notre appel à volontaires pour participer à notre exercice B-EARS en Flandre orientale le week-end prochain.
Nous avons adapté la mise en place de l'exercice au lockdown corona qui a eu lieu depuis aujourd'hui. Par conséquent, cette opération sera totalement conforme aux mesures sanitaires car personne ne doit sortir et peut simplement participer depuis la shack. 

Quelles instructions pouvons-nous donner maintenant ?

Scénario : au Ghelamco Arena de Gand, a lieu un chaos pendant un match de football car, après une panne générale d'électricité, le stade est vidé dans la panique.

En conséquence, de nombreux blessés et membres de la famille se sont perdus. Tout le monde essaie d'appeler et d'envoyer des messages de sorte que la communication normale soit globalement saturée, éventuellement aussi celle de la police et des autres services d'urgence. Le coordinateur médical (DIRMED), présent au centre de commandement (CP-OPS) sur le parking, signale que de nombreux blessés sont transférés vers d'autres lieux et l'officier de police (DIRPOL) sait que de nombreuses familles séparées ont besoin d'être réunies.

Ils demandent donc l'aide du B-EARS pour recevoir des informations d'autres endroits afin d'étendre et de centraliser leur capacité de communication.

Alerte :

L'alerte sera donnée quelque part pendant le week-end du 6-7-8 novembre (non préannoncée) par courrier, whatsapp , SMS et au 145.500.

L'important est donc d'être QRV le plus rapidement possible ou de passer à la fréquence de l'OVL, soit 145 275 et de signaler au netleader qui s'y manifeste.

La durée de l'exercice sera d'environ 2 heures.

Pour votre information : les phases de l'alarme.

  • INFO : l'ancien R0 - ce courrier actuel fait office de phase INFO.
  •  

  • ALARME : l'ancien R1 - c'est ce à quoi vous pouvez vous attendre ce week-end, l'opération est lancée, déployée.

  • GO : l'ancien R3 - l'opération commence, c'est-à-dire le relais des messages
  •  

  • STOP : l'ancienne R9/ on fait les comptes.

L'exercice lui-même : En fait, l'exercice commence dès que l'alarme est déclenchée. Veuillez noter (et signaler ensuite) le canal par lequel vous avez reçu l'alarme pour la première fois.

Le netleader donnera des ordres aux participants après notification et confirmation de la connexion stable.

Les consignes consistent à noter et à transmettre des messages spécifiques. Le principe du silence radio est valable, sauf si vous devez envoyer un message, et demandez toujours au responsable du réseau si vous pouvez envoyer votre message (il se peut que vous n'entendiez pas certaines stations du réseau).

S'il y a des OM qui ne sont pas enregistrés comme participants, mais qui souhaitent quand même établir une connexion, demandez-leur de contacter le netleader pour un rapport. Ces messages doivent être notés sur le formulaire de message (simplifié) ci-joint (à la fois les messages reçus et envoyés).

Un message qui est envoyé plus loin ne doit être enregistré qu'une seule fois. Je vous donne 2 versions, PDF et DOC, que vous pouvez remplir sur PC si vous le souhaitez.

Après l'exercice, vous m'envoyez les feuilles de message ON4AAA (scannées ou photographiées) pour la compilation d'un rapport global et le débriefing à vous et aux autres membres de B-EARS.
Bonne chance et amusez-vous bien avec l'exercice.

PS : la communication radio se fait exclusivement via 145.275 (CTCSS probablement pas nécessaire) ; il est prévu de tout transponder (seulement pour écouter) au 433.275.

73,
Hugo de ON4AAA
ON4RW et ON4BWT