UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Communication du groupe de travail d’ON4UB

ON4UBA l’occasion de la reprise des émissions d’ON4UB, nous vous invitons à vous rapporter au 22 janvier 2006 car effectivement chers amis, cela fait déjà trois ans qu’ON4UB a cessé ses émissions. Il est bon de vous remémorer le pourquoi ON4UB est devenue silencieuse. Sur le site web de l’UBA www.uba.be, dans la rubrique “Actualités” à gauche dans le sous menu “ON4UB” on peut lire l’avis ci après en date du 2 février 2006 :
 

Pendant des mois votre rédacteur a fait des appels pour que des volontaires nous envoient des contributions, des textes qui puissent être utilisés dans la partie centrale de l'émission, la partie qui ne comporte pas les nouvelles. Et bien, chers amis, nous n’avons reçu que deux réactions. Nous n'allons pas nous ridiculiser en répétant, comme des mendiants, une énième  fois notre demande. C’est donc votre décision, il n’y aura dès lors pas d’émission ce 5 février. Peut être "dans des temps meilleurs" ?.
Le 15 aout 2006 l’avis suivant a aussi été publié :
Les émissions bimensuelles d'ON4UB se sont clôturées le 22 janvier dernier par semble t'il un manque d'intérêt général et par faute de collaborateurs. Les enregistrements des émissions de ces deux dernières années sont toujours à votre disposition sur ce même site web.
Effectivement, plusieurs sondages avaient mis en lumière que peu d’auditeurs étaient encore présents et que bon nombre d’OM tiraient les informations de part le site internet. L’appel de John, ON4UN à d’éventuels collaborateurs pour le seconder dans la lourde préparation et à la réalisation des émissions d’ON4UB est resté malheureusement sans réponse.
Après l’arrêt des émissions, il n’a reçu presqu’aucune réaction. C’était un signe supplémentaire qu’il n’y avait plus guère d’intérêt.


Telle était la situation en 2006. Les temps évoluent de nouvelles personnes sont là avec de nouvelles initiatives ce qui nous amène à être là aujourd’hui !

Que s’est il passé ?
 
Depuis pas mal de temps, des initiatives ont été prises notamment par la création de rondes de QSO. Nous pensons ici aux activités d’ON4UVW qui ces dernières années, connaissent pas mal de succès de même que les rondes de QSO instiguées par ON4LDL qui elles aussi connaissent un certain succès. Durant ces rondes de QSO, allusions furent faites aux précédentes rondes qui ponctuaient les émissions d’ON4UB.
D’où l’idée est venue d’essayer à nouveau de relancer ON4UB suite à la demande de Robert, ON4LDL et de certains OM du groupe d’ON4UVW  il y a de ça quelques mois. Les protagonistes étaient entre autres Leo ON4ARL, Robert ON4LDL, Pascal ON5RA, Noël ON4NS et Claude ON7TK  qui se sont réunis à plusieurs reprises.

Très rapidement, force a été de constater qu’il était quasi impossible d’améliorer ou de rivaliser avec la qualité des précédentes émissions d’ON4UB. C’est dommage qu’aux jours d’aujourd’hui, nous ne disposons plus d’assez de temps libres et de collaborateurs pour essayer de concurrencer ce genre d’émissions, il ne nous reste plus qu’à nous améliorer. Tenant compte des disponibilités de chacun, il a été décidé de reprendre les émissions d’ON4UB mais dans un format “light”.  Les rondes de QSO d’ON4UB ne seront que le simple prolongement des rondes de QSO d’ON4UVW précédées de la lecture du bulletin d’informations qui en principe ne dure que 5 à 10 minutes.
Nous considérons les premières émissions comme un projet d’essai. Dans le courant du mois d’avril, nous ferons à nouveau un tour de table et nous verrons si nous continuerons dans cette voie car la réaction des auditeurs sera primordiale. Toutes vos remarques et/ou suggestions seront donc les bienvenues. Tenez compte que les émissions d’ON4UB sont avant toutes, préparées et réalisées par et pour les membres de notre association.
Qu’allez vous retrouver dans les bulletins ?

Ceux qui parmi vous visitent régulièrement le site web de l’UBA, retrouveront les informations de ces bulletins d’informations. Nous considérons que les émissions d’ON4UB est l’occasion de distiller ces informations d’une manière différente. Une manière qui convient tout autant à notre hobby.
Toutes vos informations peuvent être toujours communiquées via l’adresse info [at] uba [dot] be ou par courrier postal à l’adresse de : UBA asbl, rue de la presse 4 à 1000 Bruxelles.

Il est clair chers amis que nous dépendons de vous ! Si vous désirez vous aussi collaborer et de cette manière apporter votre contribution, n’hésitez pas de nous contacter ceci peut tout aussi se faire durant les rondes de QSO ou en prenant contact avec  Robert ON4LDL, notre manager pour ON4UB. Robert par email à on4ldl [at] uba [dot] be ou via GSM : 0472/328.798.

A rappeler …
Nous avons provisoirement programmé les émissions d’ON4UB de la manière suivante :

Planning des émissions en néerlandais :
  • 09h15 - 10h00 : ronde de QSOs ON4UVW en Néerlandais
  • 10h00 - 10h15 : bulletin d’ON4UB en Néerlandais
  • 10h15 - 10h30 : ronde de QSOs ON4UB en Néerlandais
Les opérateurs sont : ON4ARL - ON4NS - ON5RA

Planning des émissions en français :
  • 10h30 - 10h45 : bulletin d’ON4UB en français
  • A partir de 10h45 : ronde de QSO en français
Les opérateurs sont : ON4LDL - ON3JPJ - ON4YI

Dimanche prochain, nous serons QRV sur cette même fréquence 3.744 MHz.