UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

L'examen theorique pour la licence de base : quoi, où et quand ?

(16 juni 2007 - rs) Les examens théoriques se déroulent à l'IBPT:

Institut Belge des Postes et Telecommunications (IBPT)
Ellipse Buiding - bâtiment C
Avenue Roi Albert II - 35
1030 Bruxelles

Les inscriptions aux examens se font via le portail web de l'IBPT. Vérifiez bien le type de licence, car l'IBPT a plusieurs examens (radioamateur, maritime, aéronotique).
Choisissez la date de l'examen (en général le dernier mercredi du mois avec une session le matin et une session l'après-midi). Vous pouvez voir dans le calandrier les dates avec des places disponibles.

Pour vous inscrire à un examen pour la licence de base, vous devez fournir (en format électronique) une copie de votre carte d'identité (recto-verso), une photo d'identité récente et une copie du certificat de réussite de l'épreuve pratique.
Un mail de confirmation vous donnera alors le numéro de compte de l'IBPT et la communication à mentionner pour verser les droits d'inscription.
Le droit d'inscription qui est de 25€ (en 2018) ne permet de présenter l'examen qu'une seule fois.
Le paiement du droit d'inscription doit être effectué dans les 48h suivant votre inscription sous peine d'annulation de votre inscription.
Ce droit n'est jamais remboursé.

Pour votre rendez-vous, veuillez vous munir de votre carte d'identité et votre convocation (envoyée par email).
ATTENTION !!!! L'accès à l'examen n'est pas possible sans ces deux documents.

L'examen se déroule sur un ordinateur. C'est un examen à choix multiple où il faut avoir au moins 20 bonnes réponses sur 24 questions. La calculatrice "Windows" peut être utilisée durant l'examen.
Il est interdit pendant l'examen d'utiliser des notes ou autre objet tel que machine à calculer, montre, smartphone, tablette etc... Auquel cas cela aura pour conséquence l’exclusion immédiate de l'examen.

Les questions sont spécifiques à l'examen pour la licence de base (donc différents de celles de l'examen HAREC).