UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Le dimanche 18 avril 2021, nous célébrons le World Amateur Radio Day (WARD).

WARDC’est le 18 avril 1925 à Paris que l’Union internationale des radioamateurs (IARU) a été fondée. Cette année marque donc le 96eèmeanniversaire de la création de l’Union internationale des radioamateurs (IARU).
 
L’Union internationale des télécommunications (UIT) a reconnu que l’IARU représente les intérêts des amateurs de radio et des radioamateurs. Aujourd’hui, d’ailleurs, la radioamateurisme est plus populaire que jamais avec plus de 3 000 000 d’opérateurs licenciés. La Journée mondiale des radioamateurs est le jour où l’on célèbre l’amitié mondiale avec les autres radioamateurs du monde entier.
 
Grâce au soutien de nombreuses administrations dans toutes les régions du monde, les radioamateurs peuvent expérimenter et communiquer sur des bandes de fréquences réparties stratégiquement dans le spectre radioélectrique. Des 25 pays qui ont formé l’IARU en 1925, l’IARU est devenue aujourd’hui une association de 160 membres répartie dans trois régions. La Région 1 de l’IARU couvre l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie du Nord.
La Région 2 couvre l’Amérique du Nord et du Sud et la Région 3 comprend l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les îles du Pacifique et la majeure partie de l’Asie.
 
Chaque année, le 18 avril, les radioamateurs du monde entier prennent traditionnellement l’antenne pour célébrer la Journée mondiale du radioamateurisme. C’est ce jour-là, en 1925, que l’Union internationale des radioamateurs a été fondée à Paris. Bien avant l’invention du World Wide Web, lorsque la communication instantanée était encore un rêve lointain et qu’une lettre était considérée à cette époque comme un moyen assez rapide de communiquer.
 
Les pionniers du radioamateurisme se sont réunis à Paris en 1925 et ont fondé l’IARU pour soutenir notre cause dans le monde entier. À peine deux ans plus tard, lors de la Conférence radiotélégraphique internationale, les radioamateurs ont reçus les attributions de fréquences qui sont encore reconnues aujourd’hui.
Depuis sa création, l’IARU a travaillé sans relâche pour défendre et étendre les allocations de fréquences pour les radioamateurs.
 
La World Amateur Radio Day nous rappelle ces pionniers, et comment la radio a servi une communauté mondiale depuis plus de 100 ans.
 
L’IARU a choisi « Amateur Radio : Home but Never Alone » comme thème de cette année pour la Journée mondiale des radioamateurs. Le thème reconnaît que malgré notre éloignement physique pour réduire la propagation du COVID-19, les radioamateurs attirent l’attention du monde entier comme un passe temps bienvenu grâce à sa grande variété d’activités et de possibilités.
 
De nombreux ARRL Public Information Officers et Public Information Coordinators bénévoles aux États-Unis profitent de la période précédant la Journée mondiale des radioamateurs pour s’adresser aux médias et partager des informations sur notre hobby. « La communauté des radioamateurs a une grande histoire à raconter à l’occasion de la Journée mondiale des radioamateurs », a déclaré Bob Inderbitzen NQ1R, responsable du développement des produits à l’ARRL.
 
Lors de la Conférence radiotélégraphique internationale de 1927, le radioamateurisme a reçu des attributions qui sont toujours reconnues : les 160, 80, 40, 20 et 10 mètres. Au fil des ans, l’IARU s’est efforcée de défendre ces attributions et de donner à tous les radioamateurs de nouvelles bandes de fréquences à 136 kHz, 472 kHz, 5 MHz, 10 MHz, 18 MHz, 24 MHz et 50 MHz.
 
Les 25 pays qui ont formé l’IARU en 1925 sont passés à plus de 160 associations membres dans trois régions. L’Union internationale des télécommunications (UIT) reconnaît que l’IARU a à cœur les intérêts du radioamateurisme. À l’occasion de la World Amateur Radio Day, tous les radioamateurs sont invités à être actifs sur les fréquences pour partager la bienveillance mondiale avec d’autres radioamateurs. Toutes les associations encouragent leurs membres à promouvoir les valeurs du radioamateurisme auprès de leur famille et de leurs amis, ainsi que dans leur communauté.
Quelques-unes des nombreuses activités de WARD 2021 dans le monde :
 
  • Bahreïn : La Amateur Radio Society of Bahrain activera l’indicatif spécial A91WARD du 14 au 18 avril 2021 en modes SSB, FT8 et DMR.
  • Canada : Les radioamateurs Canadiens du RAC activeront un indicatif spécial « Get on the Air on World Amateur Radio Day ». Plus d’informations sur https://www.rac.ca/ward2021/ et au-delà. Les stations qui seront activées par les membres du RAC sont : VA2RAC, VA3RAC, VE1RAC, VE4RAC, VE5RAC, VE6RAC, VE7RAC, VE8RAC, VE9RAC, VO1RAC, VO2RAC, VY0RAC, VY1RAC et VY2RAC.
  • Allemagne : Le Deutscher Amateur Radio Club activera l’indicatif d’appel spécial DA21WARD du 18 avril au 30 juin. QSL via DK5ON.
  • Pays-Bas : Alex PA1AW sera actif avec l’indicatif spécial PA96WARD en l’honneur de la journée mondiale des radioamateurs le 18 avril.
 
 
Participez à la célébration du World Amateur Radio Day ce 18 avril 2021 prochain.