Recherche du vol MH370 de la Malaysia Airlines
Même quand il n’est pas nécessaire d’établir un réseau d’urgence alternatif, les radioamateurs peuvent toujours apporter leur aide dans les situations d’urgence comme par exemple dans le cas des recherches du Boeing MH370 de la Malaysia Airlines, porté disparu depuis maintenant un mois.
Suite aux premières indications à ce que cet avion se soit abimé dans l’océan indien, les recherches ont débutées à l’aide d’avions et de navires. Il y a de ça quelques jours, des signaux ont été perçus par différents navires qui peut être viennent de la boite noire de l’appareil disparu. Ce ne sont pas des signaux radios mais bien des signaux acoustiques "sonar" que peuvent émettre également la boite noire d’un avion. Le navire Ocean Shield de la marine australienne participant également aux recherches a su détecter ces signaux. Du fait que ces signaux sont très faibles et qu’il y ai beaucoup de "QRM" acoustiques provenant entre autre du navire même, un software sachant spécialement distinguer les signaux, des perturbations a été sollicité. Il s’est avéré que le programme Spectrum Lab écrit et développé par Wolf Büscher, DL4YHF est celui qui sache le mieux aider à la détection de faibles signaux principalement sur les bandes amateurs LF et MF (136kHz en 472kHz). Il semble que Spectrum Lab était la meilleure option car Wolf a été contacté par les techniciens sonar de l’Ocean Shield qui lui ont demandé de pouvoir apporter quelques modifications au software, ce qui fut fait promptement. De nombreux journaux d’informations des quatre coins du monde couvrant la disparition du Boeing ont montré le Spectrum Lab dans leurs reportages comme dans celui d’ABC News (prêtez y attention après environ 30 secondes).
Suite aux premières indications à ce que cet avion se soit abimé dans l’océan indien, les recherches ont débutées à l’aide d’avions et de navires. Il y a de ça quelques jours, des signaux ont été perçus par différents navires qui peut être viennent de la boite noire de l’appareil disparu. Ce ne sont pas des signaux radios mais bien des signaux acoustiques "sonar" que peuvent émettre également la boite noire d’un avion. Le navire Ocean Shield de la marine australienne participant également aux recherches a su détecter ces signaux. Du fait que ces signaux sont très faibles et qu’il y ai beaucoup de "QRM" acoustiques provenant entre autre du navire même, un software sachant spécialement distinguer les signaux, des perturbations a été sollicité. Il s’est avéré que le programme Spectrum Lab écrit et développé par Wolf Büscher, DL4YHF est celui qui sache le mieux aider à la détection de faibles signaux principalement sur les bandes amateurs LF et MF (136kHz en 472kHz). Il semble que Spectrum Lab était la meilleure option car Wolf a été contacté par les techniciens sonar de l’Ocean Shield qui lui ont demandé de pouvoir apporter quelques modifications au software, ce qui fut fait promptement. De nombreux journaux d’informations des quatre coins du monde couvrant la disparition du Boeing ont montré le Spectrum Lab dans leurs reportages comme dans celui d’ABC News (prêtez y attention après environ 30 secondes).