UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Journée internationale des Télécommunications - 17 mai 2019

Vendredi 17 mai dernier a vu le 50ième anniversaire de la Journée internationale des Télécommunications (World Telecommunication Day).
Cette Journée commémore la création de l'UIT le 17 mai 1865, avec la signature à Paris de la première Convention télégraphique internationale.  
 
Depuis 1969, la Journée mondiale des télécommunications a lieu dans le monde entier. Les radioamateurs ont largement contribué au développement des télécommunications. Dans son récent message, l'UIT (Union internationale des télécommunications) préconise la standardisation des systèmes de télécommunication. L’UIT, dont le siège est à Genève, où l’UBA et l’IARU (Union internationale des radioamateurs) défendent les intérêts des radioamateurs, est le gestionnaire général du spectre radioélectrique. L’UIT évite les différends entre organisations et pays en réglementant le spectre radioélectrique. Pour la prochaine CMR (Conférence Mondiale des Radiocommunications) – WRC/19, qui aura lieu à Charm el-Cheikh du 28 octobre au 22 novembre 2019, les préoccupations de l'UIT concernent principalement les applications liées à l’IMT 2020 (5G).
 
Les radioamateurs seront particulièrement vigilants pour éviter que les fréquences qui leur ont été attribuées ne soient utilisées à des fins commerciales. La prochaine tâche de la CMR consistera entre autres à fournir des fréquences supplémentaires pour l’Internet haut débit par satellite sur les navires, les avions et les trains, l’harmonisation des fréquences pour tous types de mesures et de contrôles transmis par de petits satellites, la libération de spectre radio supplémentaire pour les satellites géostationnaires et la réglementation à suivre lors de prochains lancements de satellites non géostationnaires. À la suite de ce 50ième anniversaire, l’UIT sera en charge de la sécurité de tous les types de communications électroniques. Une attention particulière sera accordée à l'intelligence artificielle et à la connectivité croissante dans les villes et les communautés, avec une attention particulière pour le développement futur de l'IdO (en anglais Internet of Things ou IoT) soit l'interconnexion entre Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. Enfin, l'UIT souhaite qu'une plus grande attention soit accordée aux zones défavorisées restant sans connexion Internet car seulement 50% de la population mondiale a accès au Web, contre plus de 86% en Belgique. 
 
 
.