World Telecom 2009
Du 5 au 9 octobre dernier, s’est tenue à Genève la World Telecom, organisée par l’ITU, l’Union Internationale des Télécommunications à laquelle des délégations du monde entier ont afflués.
Différents chefs d’états et le secrétaire Général des Nations Unies, Ban-Ki Moon ont ouverts la World Telecom 2009 et ont démontré leur intérêt à cette conférence.
Tous les pays importants asiatiques y étaient représentés de façon proéminente parmi lesquels la Chine, le Japon, Taiwan et la Corée et ce, de part de nombreuses sociétés de télécommunications sans oublier les russes et les américains. Les grands fabricants d’appareils GSM ont brillés par leur absence ce qui démontre peut être qu’ils sont en train de perdre la bataille …
L’avenir des communications commerciales du sans fil évolue vers deux systèmes. Pour le moment, on s’oriente d’abord vers les réseaux UMTS ou LTE ou, Long Term Evolution mais aussi vers le WIMAX avec différents constructeurs d’appareils portables et de stations de base.
Ces deux systèmes étaient présents en force et ont tâchés de persuadés les visiteurs sur leur fiabilité et avantages. Selon certaines sources bien informées, il en ressort qu’il semble que le système LTE tenterait de prendre certaines fréquences appartenant momentanément au service radioamateur, ce qui ne semblerait pas le cas avec le système WIMAX.
En Europa, le système travaillerait sur cinq bandes : 2GHz TDD ou, Time Division Duplex, 2.6 GHz TDD ou Time Division Duplex, 2.6 FDD ou Frequency Division Duplex, 3.5 FDD et TDD en UHF où 2 x 30 MHz sont visés. Les radioamateurs deviendraient donc des utilisateurs secondaires.
D’Europe, assistaient la Grande Bretagne, l’Espagne, la France, la Russie et la Belgique et de nombreux autres pays de part le mode étaient présents à cette conférence.
L’IARU, International Amateur Radio Union était également présente dans le village Telecom avec un magnifique stand qui a profité d’un intérêt permanant.
En octobre 2011, l’ ITU fêtera son 40ième anniversaire, et se tiendra en même temps la World Radiocommunication Conference WRC-2011.
L’IARU tend à défendre les intérêts de tous les radioamateurs du monde entier, raison pour laquelle, ceux ci sont invités de rejoindre en nombre leur association nationale respective.
Textes et photos : Freddy, ON3FDS.