UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Vous partez en voyage ?

Même pendant ses vacances à l’étranger, le radioamateur pratique volontiers son hobby ! Les recommandations CEPT ECC - T/R 61-01 et (05)06, font de sorte que cela puisse se faire dans beaucoup de pays sans autres soucis administratifs. Cela dépend bien sûr et en premier lieu de la sorte de licence que vous possédez !

Pour les titulaires d'une licence HAREC (ON1 et ON4-8) la recommandation CEPT ECC - T/R 61-01 est d'application, celle-ci vous autorise à émettre dans presque 50 pays pour une période de 3 mois maximum sans qu'il vous soit nécessaire de demander une licence propre au pays que vous visitez. Vous trouverez ici la liste des pays qui appliquent la règlementation T/R 61-01, de même que les préfixes à utiliser.
Il va de soi qu'il vous faudra observer la règlementation propre qui est vigueur dans le pays visité (tableau des fréquences, puissance, modes).

Pour les titulaires d'une licence Novice CEPT (ON2) la recommandation CEPT ECC (05)06 est ici d'application. Cette recommandation s'applique momentanément dans 22 pays mais, ce chiffre évolue encore régulièrement. Ici aussi, il vous faudra observer la règlementation nationale du pays visité, au contrario de la licence HAREC (T/R 61-01), il subsiste une très grande différence d'un pays à l'autre. Dans ce document vous en trouverez un aperçu.

Il n'y a pas d'accords internationaux pour les titulaires d'une Licence de Base (ON3). Ils sont néanmoins tenus de faire une demande de licence dans le pays visité. Il est nécessaire d'ajouter que beaucoup de pays n'ont pas d'équivalence à notre Licence de Base et cela a pour conséquence qu'aucune licence ne soit accordée aux titulaires d'une Licence de Base.