UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Tremblement de terre au Japon

Photo aerienne des degatsVendredi dernier, le Japon a été touché par un des plus graves tremblements de terre jamais enregistré. Celui-ci a atteint une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter. Ce tremblement de terre a été suivi d'un tsunami qui n'a laissé dans son sillage que morts et désolation. Enfin, trois centrales nucléaires ont rencontrés des problèmes avec à ce jour, deux sérieux incidents qui a forcé des milliers d'habitants à évacuer la zone. Les dernières estimations parlent de 10.000 morts.

Entre temps, un réseau d'urgence a été mis en place. Greg, G0DUB (IARU Region 1 Emergency Communications Co-Ordinator) a reçu un courrier de son collègue Jim Linton, VK3PC (président de l'IARU Region 3 Disaster Communications). Il nous annonce que les radioamateurs japonais ont mis en place divers réseaux d'urgence sur différentes bandes HF, sur la bande des 2m et tout aussi sur la bandes des 70 cm.
Le quartier général de la JARL, JA7RL est maintenant actif comme le centre de communications d'urgence pour aider à coordonner les services de secours. Ken, JA1CJP fait savoir que plusieurs fréquences sur la bande des 40m sont en cours d'utilisation.

La fréquence 7.043 MHz est gérée par JR3QHQ (Manager de la section d'Osaka de la JARL). Il collecte les appels d'urgence qu'il rencontre via internet et qu'il rapporte ensuite aux autorités.

La fréquence 7.075 MHz est gérée par JL3YSP à Wakayama. Il n'est pas sur l'air de façon permanente.

La fréquence 7.030 MHz est suivant le plan de fréquences japonais, la fréquence nationale d'urgence gérée par JA7RL (JARL), le quartier général pour cette région.

Il y a près de 1.3 million de radioamateurs au Japon. Il n'est donc pas nécessaire d'établir un réseau de communications d'urgence extérieur. L'IARU Region 1 Emergency Communications Co-Ordinator a cependant proposé son aide.

Ken, JA1CJP nous communique que pour l'instant, il y a assez de moyens mis en œuvre sur base volontaire.

De diverses sources, nous apprenons qu'il est demandé avec beaucoup d'insistance de laisser libre les fréquences suivantes : 7.030 MHz, 7.043 MHz et 7.075 MHz. Nous relayons nous aussi cette demande afin de respecter cet appel surtout dans les périodes où il est possible de les entendre.