UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Deuxième "Belgian SDR Meetup" et "SDR Belgium mailing-list"

*** Vendredi 4 septembre 2020 : "Rencontre de la SDR belge" ***


Suite à la première "Belgian SDR Meetup" début juillet, qui avec plus de 20 participants a certainement montré qu'il y a un intérêt en Belgique pour cette partie de notre hobby, l'UBA organise la deuxième "Belgian SDR Meetup" (en ligne) le vendredi 4 septembre.

Cette deuxième édition aura un ordre du jour légèrement différent de celui de la précédente rencontre : outre la discussion informelle, pour faire connaissance avec d'autres radioamateurs intéressés par le SDR dekeb, il y aura une présentation et une démonstration en ligne de la GNU radio, spécialement destinées aux personnes qui ne sont pas familières avec ce paquet.

Qu'est-ce que GNU Radio ?

GNU Radio est un "environnement de développement SDR" (en anglais : "DevelopmentFramework"). Il s'agit d'un environnement logiciel qui permet de construire, de manière graphique, des applications de réception et de transmission de SDR. Cela se fait en connectant des "blocs" (morceaux de code qui exécutent une tâche spécifique de traitement du signal, par exemple un filtre, un amplificateur, un squelch, un démodulateur FM, ...) à une application SDR ("flowgraph").

GNU Radio s'occupe de la partie traitement du signal de l'application SDR et assure également la liaison avec le matériel physique : équipement de transmission et de réception SDR (dongle SDR-RTL, hackRF, plutoSDR, red pitaya, flex radio, ...). Ces derniers comblent le fossé entre les blocs de traitement du signal dans l'ordinateur et le monde "analogique" : conversion analogique-numérique, filtrage RF, amplification, ... c'est-à-dire la réception et la transmission des signaux radio.

Enfin, GNU Radio peut très facilement être reliée à des modules logiciels externes pour ses propres extensions.
La démonstration pendant le meeting est une application relativement simple (un décodeur RTTY pour les émissions du Deutsche Wetter Dienst sur 147,3 KHz). L'objectif de la présentation est de montrer comment la radio GNU peut être utilisée pour mieux comprendre comment un équipement de transmission et de réception est construit en interne, ... mais aussi en modifiant de manière interactive les caractéristiques de chaque composant différent de manière à pouvoir observer comment chaque composant séparé d'un émetteur/récepteur affecte le système complet.

Le vendredi 4 septembre à 20 heures, aura lieu le SDR Meetup belge, dont la présentation débutera à 20h30 et durera un peu plus d'une heure.

La vidéoconférence peut être suivie via jitsi à l'URL suivante : https://meet.jit.si/UBABelgianSDRMeetup

(Google Chrome, chromium ou firefox est recommandé)


*** Liste de diffusion "SDR Belgium" ***


Afin de donner aux personnes intéressées par la SDR de meilleures possibilités d'échanger des informations sur ce sujet, l'UBA a mis en place une liste de diffusion à cet effet.
La liste de diffusion offre un moyen de contacter par courrier électronique d'autres radioamateurs intéressés par cette partie du passe-temps radio, qui reste, selon beaucoup, la meilleure plateforme de discussion technique.
La liste est également le bon endroit pour discuter plus en détail de la rencontre SDR.

Comment s'inscrire à la liste de diffusion du SDR Belgium ?

  • Envoyez un message électronique vide à l'adresse électronique suivante :sdrbelgium-subscribe [at] lists [dot] uba [dot] be (notez le "-subscribe" !!!)
  • Vous recevrez ensuite un message électronique automatique avec la question de confirmation.
  • Une fois que vous avez confirmé votre demande - par une simple "réponse" à la question de confirmation - vous êtes enregistré.


À partir de ce moment, vous pouvez envoyer un message à tous les participants de la liste en adressant votre courrier électronique à l'adresse suivante sdrbelgium [at] lists [dot] uba [dot] be

Pour votre information :
La première fois que vous envoyez un message dans la liste, il devra être approuvé par le modérateur.
Il s'agit uniquement d'un système antispam et ne s'applique donc qu'à votre premier message. A partir de votre deuxième message dans la liste, il n'y a plus d'intervention du modérateur.

73,
Kristoff - ON1ARF