Recherchés: rédacteurs CQ-QSO et eCQ-QSO
Mi 2013, s’achèvera le mandat de l’actuel rédacteur du (e)CQ-QSO de l’UBA, Johan ON5EX. Fort heureusement, celui-ci nous a annoncé bien à l’avance sa décision de ne plus renouveler cette fonction qu’il exerçait fidèlement depuis maintenant 8 ans ceci, pour qu’il puisse se consacrer à de nouveaux défis.
Le CQ-QSO et le eCQ-QSO, forment des canaux de communication essentiels au sein de notre association. Ci-après, vous trouverez un appel urgent aux candidats qui sur base volontaire, veulent collaborer à la rédaction du (e)CQ-QSO.Vous aurez l’occasion d’apprendre toutes les ficelles du métier pendant une période allant jusqu’à la parution du CQ-QSO 07-08/2013 et de l’eCQ-QSO 08/2013. La nouvelle équipe de rédaction devant être autonome à partir de septembre 2013!
Ci-dessous, veuillez trouver un descriptif des tâches actuelles menées pour la rédaction par Johan ON5EX :
- Collecter: garder avec parcimonie tous les articles reçus et confirmer réception aux personnes ayant envoyé un article. Récupérer des textes (par ex: à caractère administratif) auprès des administrateurs ou managers concernés. Reprise de sujets depuis le website (agenda). Evaluer le contenu des articles: convient / ne convient pas, valeur ajoutée, exactitude des données, recueillir différents avis si nécessaire (ex: pour des articles techniques). Communication avec les auteurs. Tendre à un contenu équilibré.
- Rédiger: les articles destinés aux rubriques (UBA, HF, VHF, etc.).
- Corriger: convertir en format Word, texte non-formaté, police uniforme, séparer les illustrations des textes, donner des instructions à l’imprimeur (ex: positionnement des photos), corriger avant toute chose les fautes de langage.
- Traduire: par soi-même (ex: du FR vers le NL) ou le faire par des collaborateurs et en assurer le suivi.
- Contrôle final: soumettre les articles corrigés à l’auteur et intégrer ses éventuelles remarques.
- Finition: répondre aux questions de l’imprimeur, corriger l’épreuve.
- Publicités: suivi des annonceurs et feedback auprès de l’imprimeur.
Les tâches énoncées ci-dessus ne doivent pas reposer nécessairement sur les épaules d’une seule et même personne! Une bonne coordination de ces différentes tâches par le rédacteur responsable parmi les différents membres qui constitueront la nouvelle équipe de rédaction est une bonne solution. Les qualités indéniables de chaque collaborateur de la rédaction sont: bonnes connaissances en informatique, bonnes aptitudes à communiquer (également dans l’autre langue) et le respect des délais impartis. Sachez que l’équipe rédactionnelle jouit d’une large autonomie créative en concertation avec l’administrateur responsable pour la composition de nos revues associatives que sont le CQ-QSO et le eCQ-QSO.
Il nous tient à coeur à ce que cet appel trouve un écho favorable parmi vous! Faites-le nous savoir via cqqso [at] uba [dot] be, Johan ON5EX vous donnera toutes les informations qui vous seront nécessaires et se tient à votre disposition pour vous guider ultérieurement.
Au nom du Conseil d’Administration de l’UBA
Jean-Jacques ON7EQ