Radioamateurs en Tunisie
Suite aux changements de la situation politique en Tunisie, les radioamateurs de l'ASTRA (association tunisienne des radioamateurs) ont profité de la journée mondiale des radioamateurs pour sensibiliser le public et plus particulièrement les autorités sur ce thème.
Sous forme d'un congrès, l'ASTRA a présenté au public, notamment au ministre des technologies, de l'information et des communications, son Excellence Dr Mongi MARZOUG, les différentes facettes techniques et administratives du radioamateurisme.
Les présentations comprenaient :
- la description de notre hobby,
- le statut ITU du service amateur et amateur par satellite,
- l'histoire des radioamateurs en Tunisie, avec le témoignage du doyen des radioamateurs tunisiens,
- le programme ARISS (ON6TI),
- les satellites amateurs et les satellites éducatifs (ON6TI),
- un projet de satellite amateur tunisien,
- les radioamateurs et les réseaux d'urgences (DL1BDF).
Certaines de ces présentations ont été réalisées grâce à la participation de Mustapha Landoulsi DL1BDF (DARC) et Stefan Dombrowski ON6TI (UBA).
Le ministre s'est montré très intéressé et a promis de soutenir un projet de loi permettant d'établir des licences radioamateurs individuelles.
Cela donne donc aux radioamateurs des perspectives, y compris aux OMs visitant la Tunisie.
Les photos de ce congrès se trouvent sur le site Facebook de l'ASTRA.
Les photos de ce congrès se trouvent sur le site Facebook de l'ASTRA.
La veille de ce congrès une partie de ces présentations ont été faite à l'école supérieure des télécommunications, ou Stefan Dombrowski ON6TI a permis aux étudiants, aux professeurs et au directeur de l'école de suivre en direct un contact ARISS avec une école canadienne.