UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Le radioamateurisme et l'art

VSSTV Pictures



Depuis 1992 Gebhard Sengmüller développe des projets et des installations qui ont pour thème principal l’histoire des media électroniques. Il crée des méthodes alternatives de classification en ce qui concerne le contenu des média. Il crée aussi des types d’émissions alternatives, des systèmes de projection alternatives et des réseaux auto générateurs.
Un des projets qui a été développé par Sengmüller est le « Very Slow Scan Television » (VSSTV), une variante de la SSTV.
VSSTV utilise l’émission SSTV et le « bubble wrap » (plastique à bulles) pour convertir une émission analogue, vers une variante plus lente. L’image est créé avec trois couleurs primaires d’encre que l’on injecte sous forme de bulles au moyen d’une imprimante à aiguilles. C’est ainsi que l’on obtient des bulles de pixels de l’écran VSSTV. Il est possible d’obtenir des grandes images télévisées avec un frame rate d’une image par jour, ceci en utilisant le principe du slowscan à l’extrême.
Lors de l’ ARTEFACTFESTIVAL 2011, le 15-24 février qui a eu lieu au centre d’art STUK à Louvain (Naamsestraat 96) vous pouviez y admirer cette installation. L’accès était gratuit. Durant cette période les images ont été sont captées sur l’air dans la bande des 20m sur une fréquence SSTV 14230 kHz. Les organisateurs de l’ ARTEFECTFESTIVAL demandaient d’émettre des images SSTV sur cette fréquence. Peut-être votre image SSTV est apparue telle une œuvre d’art ...
Pour de plus amples information voyez ici.