UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

QARMAN: ce satellite expérimental belge sera bientôt déployé en orbite

QARMAN est un satellite de l'institut Von Karman (VKI) à Rhodes Saint Genèse.
Ce satellite, mesurant 10x10x30 cm, est le dernier de la constellation QB50.






Une des caractéristiques est que ce satellite a prévu de survivre à la ré-entrée dans l'atmosphère et de transmettre les dernières observations via un modem IRIDIUM.


La durée de la mission est d'environ 6 mois. QARMAN a été embarqué dans un cargo à destination de l'ISS ce 5 décembre 2019 et sera déployé dans l'espace le 19 février vers 11h20 UTC avec un premier passage vers 12h50 UTC au dessus de la Belgique.
Initialement l'orbite sera très proche de celle de l'ISS.

Les paramètres de transmissions sont les suivants: 437.350 MHz - GMSK 9600 Bd - trames AX.25 UI - Le satellite dispose d'un indicatif belge: ON05BE !
La balise émet toutes les 2 minutes (toutes les 10 minutes en safe mode/low power mode). Les paquets de télémétrie sont décrits dans le document ici, et en recopiant le contenu de la trame dans ce fichier Excel vous pourrez interpréter les données.
Attention: suite aux reports répétés, un autre satellite Phoenix CubeSat sera déployé dans le même lot; ce satellite travaille sur la même fréquence dans le même mode avec l'indicatif WJ0XOY .

Si vous recevez le satellite, vous pouvez envoyer la télémétrie à operations [at] qarman [dot] eu .

73's et bonne réception!