UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Le premier contact radio ARISS avec Frank De Winne s'est déroulé avec succès

Ce vendredi 12 juin à 13h38', la tension était perceptible à l'école primaire libre Terbank (Heverlee). Gaston, ON4WF, avait précédemment fait un exposé à l'encontre de toutes les personnes présentes au sujet de tout ce qui allait se dérouler. Ensuite, ce fut le tour d'ON4ISS (opérateur ON5PV) dans la Hesbaye Liégeoise : "OR4ISS, OR4ISS, ici ON4ISS". Après une seconde qui a semblé durer une éternité, la réponse s'est fait entendre "ON4ISS d'OR4ISS, je vous entends ...". Un soupir de soulagement fut perceptible dans la salle.
Après les premières salutations, les premiers élèves ont pu poser leurs questions à Frank De Winne : "Mon nom est Thomas. Comment est le globe terrestre vu de l'espace ? OVER". Ce fut le début d'un feu nourri de questions réponses.
"Comment laver son linge à bord de l'ISS ?" ... "Comment savez vous dormir dans l'espace ?" ... "Comment gratter son nez tout en portant un casque de cosmonaute ?" ... "D'où vient la nourriture qu'on mange à bord de l'ISS ?" ...
10 minutes et 22 questions plus tard, tout était terminé. La dernière chose que Frank a entendu fut quelques mots de remerciements de Gaston sous un tonnerre d'applaudissements de l'assemblée.
La conversation avec Frank De Winne ne fut pas seulement suivie par les élèves et leurs enseignants mais aussi par une trentaine de radioamateurs accompagnés par la ministre Flamande, Patricia Ceysens et par le bourgmestre Louis Tobback. Les médias étaient présents en force : TV1, VTM, VT4 et ROB-TV avec pour chacun son équipe caméra. Suivis ensuite de la presse écrite et de stations radio. Le soir, il ne fut pas possible de passer outre cet événement à la télévision.
La conversation avec Frank De Winne fut le point d'orgue d'un projet qui a débuté en janvier 2008 lorsqu'il fut envisagé que Frank De Winne allait séjourner six mois à bord de l'ISS. La direction de cet établissement scolaire et quelques enseignants enthousiastes furent immédiatement convaincus que c'était là, une chance unique pour leur école de converser avec un astronaute belge à bord de l'ISS. Après avoir rempli les documents nécessaires et la mise sur pieds d'un programme éducatif, une demande fut introduite en février 2008 auprès d'ARISS Europe. Les mois suivants, le projet éducatif a été développé et travaillé. Le vendredi 13 février 2009, le coup d'envoi du projet ARISS (avec des activités scientifiques et techniques) a été donné aux élèves des classes de primaires. Depuis ce jour, tout ce qui était relatif à l'espace, la science et la technique étaient visible dans toute l'école même dans les classes de maternelles.
La section LVN s'est associée dans l'élan de cette activité ce qui fut très apprécié par l'école.
(Photos : Magda Artois, VBS Terbank)