UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

OSB a la recherche d'anciens membres

Logo UBA/OSB
Le radioamateurisme existe à Brugge depuis longtemps mais les premières traces de l'association apparaissent quelques temps après la fin de la seconde guerre mondiale. Durant le conflit, la détention de matériel d'émission était interdite et les radioamateurs forcés de déposer leur matériel à l'administration communale. Après la guerre, ce n'est qu'au terme de longues négociations que les fréquences furent restituées aux amateurs, de même que leurs autorisations de détention sous conditions très strictes.

A partir de 1947, les radioamateurs brugeois ont pu se réunir de manière régulière. D'abord au sein de l'amicale Lucien D'Helft, et plus tard à l'hôtel "Saint-Hubert", au café "Le vieux Brugge" et au café "Belle vue". C'est en 1962 que le radio-club a trouvé un nouvel emplacement Grauwerkersstraat en l'année qui a suivi un nouveau local Scheepsdalelaan. Ici, l'accent est mis sur le partage des connaissances et les dernières avancées en matière de télécommunications sont enseignées aux membres.

Les radioamateurs brugeois ont été de véritables pionniers et ont donc, dès le début, participé à la création de notre association nationale : l'UBA. L'association brugeoise pris alors le nom de OSB signifiant probablement "Onder Station Brugge", le surnom de la base marine à Sainte-Croix qui serait alors à la base de la dénomination actuelle du radioclub. C'est enfin en 1971 que, en collaboration avec les autorités communales, que nous avons cherché un nouvel emplacement. C'est ainsi que Pierre Vandamme, ancien bourgmestre de la ville, nous attribué le local de Lodewijk Coiseaukaai que nous utilisons toujours.

A l'occasion du 65ième anniversaire d'existence de notre radio-club, nous sommes à la recherche d'anciens membres et d'anciens radioamateurs brugeois. En effet, à l'occasion d'une telle fête, nous nous devons tous d'y être!

Cette invitation est également lancée aux OM de la région qui peuvent prendre contacts avec nous par l'intermédiaire du président, Bart Vandenbroucke (ON7BT).


E-mail : on7bt [at] uba [dot] be, téléphone : 0474 279 823 ou par courrier postal à l'adresse via OSB Brugge, Lodewijk Coiseaukaai 31, 8000 Brugge.

TNX ON4AI pour la traduction